Mouvement sur les retraites

Infos locales

De la fabrication d’un mythe : la présidence de Lyon 2, la presse et les barbares

Retour sur la campagne de com’ de la présidence de l’université Lyon 2, sa reprise et son amplification par la presse marchande (Le Progrès parle de centaines de milliers d’euros de dégâts !).
Sinon pour savoir ce qu’il s’est effectivement passé mardi soir à Lyon 2, pas forcément glorieux non plus pour le mouvement, on pourra lire le témoignage d’un étudiant présent ce soir-là sur le campus. Ainsi que le Communiqué de l’assemblée générale.

A lire sur d’autres sites

Analyse d’un conflit inédit, vu du monde cheminot

Les grèves ont cessé dans les secteurs en préavis reconductibles (SNCF, Raffineries, Ports, Energies, Poste, fonction publique …) ainsi que dans les autres poches résistantes du pays. Après 18 jours de mobilisation, il apparaît difficile de tirer un bilan honnête de tout çà en s’appuyant uniquement sur la seule conclusion de l’échec de la rue face au vote de la loi.

Infos locales

En pleine mobilisation sur les retraites, le gouvernement viole les libertés fondamentales

Suite aux événements à Lyon le 21 octobre place Bellecour, de nombreuses associations et organisations se sont réunies pour examiner les réponses à donner au franchissement par le gouvernement d’une étape supplémentaire dans sa dérive sécuritaire et sa remise en cause des libertés fondamentales. Communiqué.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Retraites : la lutte continue !

On nous annonçait un enterrement en
petit comité et pourtant, 2 millions de personnes en France dont
32 000 à Lyon ont encore manifesté jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites... mais la lutte continue :
Appel de la CNT 69.
- Manif le jeudi 4 novem­bre,14h00 place des Terreaux
- Manif le samedi 6 novem­bre,14h00 place Jean Jaurès
- Samedi après la manifestation Repas de soutien aux grévistes CNT du Rhône

Analyse et réflexion

Les salariés ne désarment pas !

Même si les chiffres sont un peu à la baisse – la période, le contexte médiatique n’ont pas réussi à éteindre le mouvement, au contraire.
Nous avons déjà gagné sur une chose : la bataille des idées. Aujourd’hui la question du partage des richesses est dans toutes les bouches, tous les débats. tract de la CGT-vinatier

A lire sur d’autres sites

La grève infinie

C’est une chose entendue. Le Parti de l’Ordre espère, à toutes forces, nous faire rentrer chez nous. Syndicats et gouvernement auront réussi à s’accorder. Là-dessus, au moins. Ils tablent sans doute sur l’attirance malheureuse qu’aurait pour nous l’insidieux sentiment de vide dans lequel nous avons si parfaitement désappris de vivre, et de lutter.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

La retraite c’est bien, l’offensive, c’est mieux !

Jeudi, ce sont plus de 36 000 personnes qui ont défilé dans les rues de Lyon, un chiffre impressionnant malgré les annonces de « fin du mouvement » par les politiques et les médias vendus.
Mais la lutte continue, et d’autres rendez-vous sont posés où se poursuit la formidable solidarité tissée sur les piquets de grèves. On n’oubliera pas le front de la répression policière face à ce que l’on a vu la semaine dernière .
L’info de la rétention de 621 personnes à Bellecour est désormais sur la place publique grâce à vos témoignages sur ce « Punishment Park Bellecour ».
Pour un éclairage sur le mouvement : Tracts et analyses - Compte-rendus de manifs et suivis quotidiens - Tous les articles du mouvement
Faites circuler l’info : 3 points infos sur Radio Canut - Tracts à diffuser
Pour se prémunir de la répression : Conseils en manif - En cas d’arrestation - La caisse de solidarité.
Faites passer le mot : Rebellyon est un site participatif et collaboratif, pour s’organiser et se coordonner ! Publiez vos infos, analyses et rendez-vous dans les forums de Rebellyon ou grâce au nouveau formulaire de publication simplifié, sans inscription préalable.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info