Mouvement sur les retraites

Infos locales

Organisons la Riposte Sociale !

Malgré le matraquage médiatique, le frein mis par les
directions des centrales syndicales et la répression qui s’est
abattue dans la rue et commence dans les boites en grève,
nous sommes encore nombreux dans les rues aujourd’hui... tract de la CGA-Lyon diffusé lors de la manifestation du 6/11

Infos locales

Retour sur une rentrée mouvementée à Lyon 2

Après une semaine de vacances à l’université Lyon 2, qui avait suivi une semaine de fermeture administrative par la présidence sous prétexte des luttes actuelles, la rentrée universitaire a été chargée en événements.
Mardi, des assemblées générales ont eu lieu sur les deux campus.
Sur celui de Bron, un bâtiment a été occupé dès mardi soir.
Cette occupation a suscité différentes réactions sur Rebellyon parmi les personnes participant au mouvement :
« Une nuit d’occupation à Lyon II ? ça a servi à quoi ? », « Occupation de Bron, la gueule de bois » ou encore « Occupation de lyon 2 : blasé mais pas désespéré ».
Suite à des dégradations pendant cette occupation, la présidence a pondu un communiqué hallucinant dès le lendemain, que des personnes ont décortiqué tout en réfléchissant à l’état actuel de « la communauté universitaire » :
Présidence de Lyon 2, briseurs de grève ?. Ce communiqué présidentiel a été repris sans nuances et sans enquêtes par la quasi-totalité de la presse marchande, permettant la fermeture administrative de la fac. De la fabrication d’un mythe : la présidence de Lyon 2, la presse et les barbares revient sur cet emballement.
Mercredi 3, l’Assemblée Générale s’est également positionnée sur ce communiqué : communiqué de l’assemblée générale de Lyon II campus de Bron

Infos locales

De la fabrication d’un mythe : la présidence de Lyon 2, la presse et les barbares

Retour sur la campagne de com’ de la présidence de l’université Lyon 2, sa reprise et son amplification par la presse marchande (Le Progrès parle de centaines de milliers d’euros de dégâts !).
Sinon pour savoir ce qu’il s’est effectivement passé mardi soir à Lyon 2, pas forcément glorieux non plus pour le mouvement, on pourra lire le témoignage d’un étudiant présent ce soir-là sur le campus. Ainsi que le Communiqué de l’assemblée générale.

A lire sur d’autres sites

Analyse d’un conflit inédit, vu du monde cheminot

Les grèves ont cessé dans les secteurs en préavis reconductibles (SNCF, Raffineries, Ports, Energies, Poste, fonction publique …) ainsi que dans les autres poches résistantes du pays. Après 18 jours de mobilisation, il apparaît difficile de tirer un bilan honnête de tout çà en s’appuyant uniquement sur la seule conclusion de l’échec de la rue face au vote de la loi.

Infos locales

En pleine mobilisation sur les retraites, le gouvernement viole les libertés fondamentales

Suite aux événements à Lyon le 21 octobre place Bellecour, de nombreuses associations et organisations se sont réunies pour examiner les réponses à donner au franchissement par le gouvernement d’une étape supplémentaire dans sa dérive sécuritaire et sa remise en cause des libertés fondamentales. Communiqué.

Analyse et réflexion

Retraites : la lutte continue !

On nous annonçait un enterrement en
petit comité et pourtant, 2 millions de personnes en France dont
32 000 à Lyon ont encore manifesté jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites... mais la lutte continue :
Appel de la CNT 69.
- Manif le jeudi 4 novem­bre,14h00 place des Terreaux
- Manif le samedi 6 novem­bre,14h00 place Jean Jaurès
- Samedi après la manifestation Repas de soutien aux grévistes CNT du Rhône

Analyse et réflexion

Les salariés ne désarment pas !

Même si les chiffres sont un peu à la baisse – la période, le contexte médiatique n’ont pas réussi à éteindre le mouvement, au contraire.
Nous avons déjà gagné sur une chose : la bataille des idées. Aujourd’hui la question du partage des richesses est dans toutes les bouches, tous les débats. tract de la CGT-vinatier

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info