Religions

Infos locales Religions

L’évêque Michel Dubost arrive en ville, profil du nouveau chef de l’église catholique lyonnaise

Michel Dubost arrive à la rescousse du cardinal Barbarin pour sauver l’image de l’église catholique à Lyon. Il faut dire que les petites phrases comme « La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits, mais certains peut-être pas ... » qu’avait lancé Barbarin dès 2016 sur la question des actes pédophiles commis par plusieurs prêtres dans la région, n’ont pas laissé une belle image de la "sainte Eglise catholique".

Mémoire Religions

8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !

L’Église catholique a joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la traite et de l’esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans le partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la traite négrière.

Infos locales Religions

Barbarin et ses acolytes enfin en correctionnelle ce lundi pour avoir couvert la pédophilie du père Preynat

Ce lundi à Lyon débute à 9h30 devant le tribunal correctionnel le procès tant attendu du cardinal-archevêque Barbarin, chantre de la manif pour tous, ainsi que de 5 autres responsables du diocèse [1]. Trois jours d’audiences, sur citation directe pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » attendent les prévenus, accusés d’avoir protégé les agissement pédophiles du père Preynat - toujours pas jugé - qui a abusé sexuellement de plus de 70 scouts dans les années 1970-1980. Barbarin comme vingt-cinq autres évêques ont couvert des abus sexuels depuis des années sans jamais être inquiété...

Mémoire Religions

Le 8 décembre marque la résistance des Lyonnais à l’autorité civile ou religieuse

Le 8 décembre 1852, le cardinal de Lyon ayant annulé la fête pour l’inauguration d’une nouvelle vierge dorée sur la chapelle de Fourvière sous prétexte de mauvais temps, les Lyonnais, gones et fenottes, ont décidé de la faire quand-même cette fête en mettant la bougie à la fenêtre et en parcourant la ville en se congratulant mutuellement. Trouvant que ce n’était pas mal d’organiser une fête spontanée, ils l’ont refait les années suivantes chaque 8 décembre... Puis le Carnaval du blasphème s’était opposé au détournement religieux intégriste du 8 décembre.

Brèves Extrêmes droites

« Le Progrès » salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un « vice de l’Homme »

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans un décor antifasciste, ce que le (...)

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Religions

Un lundi chargé pour Barbarin : de nouvelles affaires de pédophilie et les millions de Wauquiez

Les hasards du calendrier. Lundi devait être une grande journée pour Barbarin et Wauquiez. Le président de la région débarque à Fourvière avec quelques offrandes pour le patron de l’église lyonnaise. Il fait beau, les affaires de pédophilie de l’année dernière sont passées, Barbarin bénéficie de la prescription. La presse est au rendez-vous car les bras de Wauquiez sont chargés. Le très réac maire du Puy-en-Velay amène la bagatelle de 2,5 millions d’€ pour la réfection du pompeux étron qui coiffe la colline (...)

Brèves Politicaillerie

Collomb se paye un pèlerinage au Vatican aux frais de la Métropole

Collomb, Wauquiez et environ 250 élus de la région se sont envolés lundi 28 novembre pour le Vatican. C’est le cardinal Barbarin qui organise le voyage à l’occasion de la fin du « jubilé de la miséricorde ». Comme d’autres, le maire de Lyon a décidé de faire payer la collectivité pour ce voyage, prétextant des rendez-vous économiques mais sans donner plus de précisions. La flopée d’élus aura en tout cas une audience privée avec le pape mercredi matin.
Ce n’est pas la première fois que Collomb montre son (...)

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Rossignol démissionne !

Madame Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes stigmatise la minorité musulmane ainsi que la minorité noire avec ses propos tenus sur RMC le mercredi 30 mars. Démission et condamnation ferme doivent être prononcés pour les propos racistes d’une ministre en fonction.

Brèves Religions

Raqqa/Fourvière, le trou de ver de la religion

Le père Hervé Benoît qui exerce ses fonctions de prêtre à la basilique de Fourvière nous gratifie d’un article édifiant sur le site Riposte catholique . Cet article baptisé « Les Aigles (déplumés) de la mort aiment le diable ! » nous rappelle, comme s’il le fallait, que toutes les religions servent de cadre à des illuminés pour développer leur vision dégénérée de la société. On peut y lire que :
« Je vais aller plus loin. Tant pis pour les lecteurs sensibles. Regardez les photos des spectateurs quelques instants (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info