Répression policière

A lire sur d’autres sites Répression policière

Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Elle sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre, dans une urgence inouïe que rien ne justifie. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

Infos locales Répression policière

Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait suivi. Un rassemblement de soutien appelé par l’ensemble des syndicats de l’éducation avait été posé mais la pref a décidé ce dimanche de l’interdire... malgré tout vous pouvez vous rendre directement dans le tribunal pour le soutenir.

Infos locales Répression policière

Lyon et Londres unies contre les violences et les crimes policiers le samedi 31 Octobre

L’association des Victimes des Crimes Sécuritaires (AVCS) Lyon / Vaulx-en-Velin, et United Families & Friends (UFFC) Londres, sont une coalition de familles et d’amis de ceux qui sont morts sous la garde de policiers et d’agents pénitentiaires... Le 31 octobre 2020, avec tous leurs soutiens, une manifestation conjointe est organisée à Lyon et à Londres, pour dénoncer ensemble les crimes et les impunités policières.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Répression policière

Appel à textes : célébrons nos mort⋅es

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Envoyez vos texte avant ce soir.

Infos locales Répression policière

Bruno Bernard veut plus de flics dans les TCL

Il y a quelques semaines, c’était Grégory Doucet qui réclamait à Darmanin plus de flics pour les rues de Lyon. C’est aujourd’hui Bruno Bernard qui emboîte le pas au Maire de Lyon. Le Président de la Métropole demande cette fois au Ministre de l’intérieur d’envoyer des policiers dans les bus et les couloirs du métro.

Analyse et réflexion Répression policière

12 choses à faire plutôt que d’appeler la police [Deuxième traduction]

À partir de la fin mai 2020, les émeutes aux États-Unis contre le racisme structurel de l’institution policière, ont donné lieu à une diffusion inédite des idées du mouvement abolitionniste. Pour participer à son extension et à sa réalisation, voici une seconde traduction d’un texte de 2017 : « 12 things to do instead of calling police », écrit par deux collectifs de New-York, Mayday Collective et Washtenaw Solidarity & Defense.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Caisse de soutien à B. incarcéré à Nancy dans le cadre d’une enquête portant sur l’incendie de plusieurs antennes relais

Le soir du mercredi 23 septembre, notre compagnon et ami B. a été incarceré en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nancy-Maxeville en Lorraine, dans le cadre d’une enquête portant sur l’incendie de plusieurs antennes relais. Une caisse de soutien a été déposée à la librairie la Gryffe

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Restaurant de la Caisse de solidarité mardi 13 octobre

Cette année la formule du Bistrot de la Caisse sera légèrement modifiée, en réduisant la fréquence des événements, mais aussi en naviguant entre différents lieux.
Pour le premier, nous vous donnons rendez-vous à l’Amicale (31 rue sébastien Gryphe), mardi 13 octobre, avec un repas sous le thème « mange du bleu »

A lire sur d’autres sites Répression policière

Kamel Daoudi, plus vieil assigné à résidence de France, incarcéré pour un retard de 30 minutes

Assigné à résidence depuis 12 ans, obligé de pointer de 2 à 4 fois par jour à la gendarmerie, soumis à un couvre-feu quotidien, éloigné de sa femme et de ses enfants, Kamel Daoudi a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Aurillac ce dimanche. Il vient d’entamer une grève de la faim et de la soif.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Die] Dans nos campagnes la police se lâche : avec ou sans masques, avec ou sans papiers, nous détestons toutes la police

Un pote sans-papiers a été violemment interpellé mercredi matin au marché, après que les gendarmes aient tenté de le contrôler et verbaliser pour non port du masque. On entend déjà commenter, analyser, baver sur ce qui s’est passé, avec plus ou moins de pertinence et de proximité avec la vérité : le pote aurait des troubles psychiques, quand on est dans sa situation on a plutôt intérêt à raser les murs et fermer sa gueule, il a vraiment déconné sur le coup, quand on fonce dans un mur on se le prend... La liste pourrait s’allonger, la liberté de commenter étant bien une des dernières qu’on nous concède pleinement.

Infos locales Répression policière

Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale n’arrivent pas à entendre leurs élèves, les matraques remplacent la parole. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon rapporte aujourd’hui des témoignages de violences et d’intimidations.

| 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info