Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Brèves

Quelques nouvelles de la grève au PTT

Communiqué Grève des Postiers de Lyon Centre
Lyon le 22 octobre 2015,
ce matin des agents de Lyon Centre ont rejoint le mouvement. Ils étaient 32 agents sur 48 tournées (1er et 5e arrondissements). Les agents ont été reçu pour la première fois en 3 jours par la direction. Le directeur a refusé en bloc les négociations sur la base du préavis et a soumis à la signature un accord portant seulement sur les mesures d’accompagnement.
Les agents ont compris que le Directeur était peu enclin à la négociation (...)

Infos locales

Antispécisme en débat

Débat à La Gryffe samedi 24 octobre à 15 heures avec Brigitte, co-fondatrice et porte-parole de l’Association L214, directrice de publication des Cahiers Antispécistes.

A lire sur d’autres sites

[Grenoble] Appel à manifester en mémoire de Rémi Fraisse et contre les violences d’État

Parce que la mort de Rémi Fraisse ne doit pas tomber dans l’oubli, parce que les forces de l’ordre ont toujours été la main armée des gouvernants quels qu’ils soient, parce que nous refusons ce monde tel qu’il se construit, nous vous appelons à venir manifester le 24 octobre 2015 à 14h au Jardin de Ville à Grenoble. Après la manifestation : projection du film « La résistance respire » sur la lutte contre le barrage de Sivens.
Appel à manifester à Toulouse : 25 octobre : marche en mémoire de Rémi et contre les violences d’Etat.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Violences policières à Calais : le défenseur des droits accuse le gouvernement

Il ressort de l’ensemble de ce rapport que les politiques publiques guidées par le risque d’appel d’air ont des effets délétères sur l’accès aux droits fondamentaux des exilés. Indépendamment des violences liées aux conditions de vie, de celles liées au caractère peu cohérent des missions confiées aux forces de l’ordre, le fil conducteur des différentes étapes du parcours des migrants est marqué par le primat du contrôle sur le respect des droits fondamentaux

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Pas un pas en arrière !

Déclaration et revendications de migrants à Marseille du 13 octobre 2015 sur le site Mars-info. « Nous sommes entrés en Europe et notre espoir à tous était de vivre en sécurité et que s’ouvre à nous une vie porteuse d’espoir, une nouvelle aube et que nous puissions devenir comme les autres (citoyens européens), atteindre la paix et la sérénité. »

Infos locales

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Infos locales

Des familles inquiètes du permis de tuer exigé par certains syndicats de police

Face à l’appel des syndicats de police à une remise en cause du cadre légal de la légitime défense ce mercredi 14 octobre, le collectif de familles de personnes décédées dans le cadre d’une intervention policière Urgence Notre Police Assassine met en garde contre la délivrance d’un permis de tuer à des policiers qui bénéficient déjà d’une impunité hors du commun dans des affaires ayant entraîné la mort d’une personne. Impunité qui a d’ailleurs déjà fait l’objet de deux rapports d’Amnesty International, l’un en 2009, et l’autre en 2012.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx en velin - Enfants sans toit ! il y a urgence !

Le constat est dramatique : 32 enfants (tous scolarisés exemptés des bébés de 7 mois) et leurs familles dorment dans la rue (les plus chanceux possèdent des tentes ou des voitures pour s’abriter). Face a cette situation deux rendez vous sont organisés mercredi et vendredi.
Rendez-vous vendredi 16 octobre à 18h30 devant le centre culturel communal Charlie Chaplin. Distribution d’une soupe solidaire.

Infos locales Logement / Squat

L’hiver approche, remettons les enfants à la rue !!!

Jeudi 9 Octobre, des inconnus de la mairie de Lyon, sans se présenter, sont venus prendre des photos et poser des questions dans le logement d’une dizaine de familles avenue J. Mermoz à Lyon, en disant se préoccuper de la sécurité des résidents.
Messieurs de la mairie cessez de venir provoquer les gens jusque sous leur toit !
Commencez par honorer les demandes DALO !
Laissez nos enfants aller à l’école !
Gérard Collomb, Lucien Pourailly, Michel Delpuech, laissez nous tranquilles !!!

Analyse et réflexion

Après Combrexelle, Mettling, la destruction des conditions de travail continue

Bruno Mettling est DRH d’orange (!!), Valls l’a chargé de mouiller sa chemise pour pondre un rapport sur le travail à l’ère du numérique. Ne soyons pas naïfs, les 36 préconisations de cet individu ne serviront pas que pour le numérique. Elles participent, avec les 44 propositions de Combrexelle, au même objectif : en finir avec les contraintes légales et réglementaires sur la durée du travail, ainsi qu’avec le SMIC horaire et les salaires minima conventionnels.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Michèle Vianès finalement décommandée à un atelier à l’ENS !

Michèle Vianès était - jusqu’il y a peu - invitée ce vendredi 16 octobre au 3e Atelier scientifique « Genre et Sexualité dans les logiques migratoires » du Réseau Migrations (Espace informel de discussion pour les chercheur.e.s dans les études migratoires). Pourtant personne à Lyon depuis 2011 ne peut ignorer le CV de cette militante de Debout La France et de Riposte Laïque.

| 1 | ... | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info