Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Face à la hausse programmée des frais de scolarité, dans les facs, dès à présent, s’organiser !

Pour nombre d’étudiant.e.s, s’acquitter des droits d’inscriptions à l’université, c’est déjà source de nombreuses galères. Et pourtant…Un rapport commandé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le ministère des Finances préconise l’augmentation des frais d’inscriptions à 1 000 euros pour toutes et tous les étudiant.e.s de Licence et Master.

Infos locales

Mehdi Bouhouta 28 ans assassiné par la police jeudi 3 septembre

Jeudi 3 septembre après midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué de 2 balles en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullin.
Mehdi est la 4e personne assassinée par la Police Française dans le Rhône en moins d’un an !!
Les véritables délinquants impunis multirécidivistes et assassins sont bien les flics !!

Analyse et réflexion

Chasse aux pauvres, chasse aux sorcières dans la mégapole « intelligente » du Monde centrifuge du XXIe siècle.

On lit les mêmes accusations contre la fainéantise des pauvres, et les expropriateurs dans le monde détruisent les cultures, pillent les ressources de la terre et des gens. Dans les mégapoles, où la valeur du profit augmente loyers et prix de l’immobilier, contraint les gens à quitter leurs quartiers et leurs maisons, l’avis de mise en clôture cloué à la porte. Chasse aux pauvres, aux migrants, la fumée des sorcières brûlées est encore dans nos narines ; elle nous intime de nous considérer comme des entités séparées, isolées, en compétition, aliénées, impuissantes et seules.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Réformes du droit d’asile et droit des étrangers : l’urgente nécessité de s’organiser et de construire la solidarité !

Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».

A lire sur d’autres sites Mémoire

Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays

« Voici quelques passages d’une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée : “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l’Algérie ! Remplacez le mot “Savoyards” par “Rroms” ou “musulmans”, les bouc émissaires d’aujourd’hui, et ce texte nous renvoie alors à ce racisme toujours plus assumé et qui gagne du terrain partout dans le monde et notamment en France »

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Lettre des six personnes ayant reçu une interdiction de séjour de Vintimille

Lettre des six personnes ayant reçu le foglio di via (interdiction de séjour) de Vintimille suite aux événements de la nuit entre le 9 et le 10 août à la frontière de Ponte San Luigi.
Il y a un peu moins d’une semaine, on dansait à Ponte San Luigi. Ce n’étaient pas des danses de joie mais la réponse déterminée aux déportations d’une centaine de frères qui luttaient pour leur propre liberté.
La frontière du haut de Vintimille est un lieu scandaleux. Chaque jour, dans le sud de la (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Vintimille] Rassemblement devant les locaux de la police aux frontieres pour Todor et toutes les autres victimes des violences et crimes policiers

Aujourd’hui, nous avons le malheur de rappeler les circonstances de l’assassinat de l’un des nôtres, Todor Bokanovic. A l’âge de huit ans, il est mort d’une balle tirée par la police aux frontières lorsque ces parents passaient la frontière franco-italienne à Sospel, le 20 aout 1995.
Nous demandons la levée de tous les barrages policiers aux frontières, dans les gares et les quartiers populaires !
Rendez-vous Samedi 22 août 2015 à 18H au 30 avenue Aristide Briand à Menton

Infos locales

Travailleur saisonnier, travailleuse saisonnière, tu as des droits !

La majorité des étudiant.e.s, pour pouvoir suivre convenablement leurs études lors de la période scolaire, doivent travailler pendant les grandes vacances pour financer leurs études. Cet été, les étudiant.e.s seront donc encore nombreuses et nombreux à travailler, la plupart du temps dans des conditions précaires et dans des secteurs à faible taux de syndicalisation.
Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) vous propose ici un guide qui a été conçu pour informer les travailleurs.ses saisonnier.e.s de leurs droits d’une part et pour leur donner les moyens de les faire appliquer d’autre part.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« Libérez Mohammed Allan, avocat palestinien, gréviste de la faim en danger de mort ! »

Mohammed Allan, avocat palestinien de 31 ans, emprisonné en Israël a entamé sa grève de la faim le 18 juin 2015.
Ne restons pas inactifs face à cette grave violation des droits de l’Homme, doublée d’une autre : l’alimentation forcée des détenus qui vient d’être autorisée par une loi votée par le parlement israélien.
Écrivez au Ministère des affaires étrangères

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

[Roybon] A.C.A.B Café dans le bois des Avenières

Après 8 années de bataille face au géant Pierre & Vacance, spécialiste du saccage de l’environnement et de détournement de l’argent public, une étape décisive vers l’annulation du projet s’est jouée jeudi 16 juillet au tribunal de Grenoble.
Pour continuer à fêter la victoire, rendez-vous Samedi 29 août, sur la ZAD de Roybon à partir de 20H00 pour faire la fête et bien manger autour d’un A.C.A.B Café !

| 1 | ... | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info