Globalisation - capitalisme

Infos locales Résistances et solidarités internationales

À Genève, l’OMC contestée par de nombreux-ses activistes

Dix ans presque jour pour jour après la « bataille de Seattle », le mouvement contre le capitalisme global n’est pas mort. C’est même avec une certaine radicalité que les manifestant-es ont fêté cet anniversaire.
Une dizaine de magasins de luxe ont été saccagés (banques, bijouteries, hôtel 5*, Starbucks...). Au moins quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs dizaines de voitures de luxe ont été défoncées.
La police a répondu par une grande violence (lacrymos, balles en caoutchouc, coups de matraque...). Officiellement 33 personnes ont été arrêtées. Il n’y aurait pas de blessés graves (à vérifier).
Suite, entre autres, à cet appel combatif contre l’O.M.C. la manif de Genève a rassemblé près de 5000 personnes ce samedi 28 novembre à partir de 14h. (Témoignage/récit, Photos.)
La manif a été possible pour une fois sur le sol genevois contrairement à celle du WEF (World Economic Forum) de janvier dernier. Pourtant la manif a été dissoute assez vite suite à l’attaque des flics (vidéo). C’était sans compter sur la détermination d’une bonne partie des manifestant-es qui ont continué les affrontements après la manifestation officielle (récit et photos). (vidéo)
Pour finir, à lire sur Indymedia Suisse Romande un article qui résume bien la journée.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Éléments pour un appel combatif contre l’O.M.C.à Genève

A la fin de cette année se tient à Genève la septième session de la conférence ministérielle de l’OMC.Dix ans après Seattle qui avait vu naître le mouvement antiglobalisation, ce sera l’occasion pour les puissants de ce monde de réengager les négociations sur le cycle de Doha pour essayer de recoller les morceaux d’un capitalisme affaibli par le séisme financier d’octobre 2008.
Analyse de la situation et propositions pour un appel combatif contre l’OMC.
- Samedi 28 novembre : Manifestation internationale, départ 14h00, Place Neuve
- Dimanche 29 novembre : Discussions, projections et forum
- Lundi 30 novembre au 2 décembre : Journée d’actions et de blocages

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Affrontements lors des manifestations anti-FMI à Istanbul (Turquie)

Mardi 6 octobre, une manifestation d’étudiants et de lycéens turcs, rassemblant plus de 2000 personnes opposées au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale, s’est frottée à la police anti-émeute qui protégeait la réunion. Bilan en fin de journée : un mort et 80 arrestations.
Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009, à 10h30.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Sans Préavis, été 2009

Un petit tract à télécharger et à diffuser. Un outil pour faire un lien entre les lieux et entre les luttes, qui contient :
Une chronologie des actions menées dans les boîtes depuis mi-avril.
Un coup de projecteur sur les « Contis » et un autre sur la Kanakie.
Un coup de pied dans le derrière des centrales syndicales.
Un petit texte d’analyse et de propositions. (sur le Numéro Zéro)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

A St Etienne : Le Pays à l’envers

Le comité stéphanois et le collectif des étudiants en lutte de l’université Jean Monnet diffuserons « Le Pays à l’envers », un film de Sylvaine Dampierre, en soutien aux grévistes d’outre mer, jeudi 14 mai à 20h au cinéma Le France de St Etienne, et un débat avec la réalisatrice.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Petites brèves du désordre local sur Saint-Étienne

Vivre en combattant ou mourir en travaillant !
Chaque jour, généralement dans la rubrique faits divers, la presse locale rend compte des actions et des déboires des combattant-es invisibles de l’anti-france. Et souvent il n’est même pas besoin de savoir lire entre les lignes. L’anti-france n’existe pas, elle est dans l’air, c’est pourquoi elle est partout. L’anti-france n’a pas de revendications car l’anti-france est encore vivante. L’anti-france est une section de l’anti-monde. (sur le Numéro Zéro)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Corée du Sud : Le mouvement autonome s’affranchit du pouvoir

Le mouvement sud-coréen de contestation s’est continuellement amplifié, contraignant le gouvernement à la démission et provoquant une importante crise politique. Son radicalisme dans la forme, expression du germe auto-gestionnaire aux origines inédites que l’on pouvait y déceler au départ, a aiguisé la conscience micro-politique des participants

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info