Des décennies d’économie libérale débridée, de recherche de profits maximums, de libre concurrence et de financiarisation folle ont généré une crise économique, conduisant ses sbires, patrons, actionnaires, banquiers...à exploiter toujours plus les salarié-e-s et en particulier les précaires avec l’aide de la caste politicienne et des gouvernements de tout bord. Tract des organisations libertaires lyonnaises à l’occasion du premier mai.
Globalisation - capitalisme
Retour en photos de la manifestation des agriculteurs
Plus de 500 agriculteurs se sont rassemblés le vendredi 12 avril dès 11h sur la place Bellecour pour dénoncer une hausse de leurs charges sans qu’ils soient en capacité de les payer sans des mesures urgentes.
Rassemblement OccupyFrance le 13 avril : nous ne paierons plus leur crise !
Rassemblement le 13 avril à 14h place Bellecour pour le début du réel changement de société.
La gauchafrique
conférence de Survie Rhône avec Samuel Foutoyet
Bosh abandonne la fabrication de panneau photovoltaïque
Communiqué de la CGT de Bosh Vénissieux.
Soirée du Doc : « Les Couleurs invisibles de Benetton » de Rémy Watrigant
Le conflit territorial entre les Mapuches (populations originaires du sud l’Argentine et du Chili) et la firme italienne Benetton a été mis en
lumière après que des familles Mapuches aient découvert que les terres de leurs ancêtres ne leur appartenaient plus.
Vendredi 14 décembre à partir de 20h Soirée du Doc : « Les Couleurs invisibles de Benetton » de Rémy Watrigant, à l’Atelier des canulars.
Sommet franco-italien : la police étouffe et réprime massivement l’opposition au Lyon-Turin
La lutte contre le projet délirant de liaison ferroviaire Lyon-Turin continue ! Elle connaîtra un moment important à l’occasion de la venue à Lyon de Mario Monti, le 3 décembre. Il y rencontrera François Hollande, descendu de la capitale pour l’occasion : Ils vont entériner le budget du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon - Turin.
Une mobilisation est appelée lundi, rendez-vous aux Brotteaux à midi. Un suivi de la journée est organisé sur cette page pour rassembler toutes les informations importantes. Attention arrestations en cours !! 20h00 alors que le rassemblement est fini des groupes de gens se font arrêter sur leur chemin de retour, 20 personnes rue Vauban, une cinquantaine prise en étau place Jules Ferry
Témoignages et réactions suite au rassemblement No Tav.
Manifestation No-TAV à Lyon le 3 décembre contre la rencontre Hollande-Monti
Le 3 décembre 2012, les chefs d’Etat français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour conclure le plan de financement de la Ligne à Grande Vitesse reliant Lyon à Turin (LGV ou TAV en italien). Afin de montrer notre détermination et vivre des moments forts de rencontres et de solidarités entre les différentes luttes françaises et italiennes, nous vous invitons à nous rejoindre.
lire aussi Semaine NO TAV à Lyon
Contre ce quotidien de misère ! Appel du comité de mob de Lyon II
Contrats précaires, mi-temps imposés, salaires et bourses de misère, dégradation de nos conditions de travail, galère de logement, loyers exorbitants ; stigmatisation des pauvres, des minorités, des étrangers comme bouc émissaire de leur crise..
Aujourd’hui le quotidien pour beaucoup d’entre nous c’est déjà la galère !
L’ennemi intérieur au Val Di Susa
Texte critique sur l’organisation au sein du mouvement No Tav.
Il ne s’agit pas ici de faire le procès d’un mouvement dans son ensemble mais simplement de témoigner sur ce que nous avons vu et vécu.
Le TGV Lyon-Turin ne passera pas
Le 3 décembre 2012, les chefs d’état français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour parler austérité et conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin (le TAV), présenté pour l’occasion comme un remède à la crise.
Nous ferons de ce sommet l’occasion de montrer notre rejet du TAV (TGV) et de la structuration des territoires en Machine Économique compétitive et rentable au service du Capital.
Réunion publique le 27 octobre, à partir de 14h pour s’organiser contre le sommet franco-italien du 11 décembre !
Soirée de soutien aux antifascites grec(que)s et discussion sur la montée du fascisme en Grèce
Le 30 septembre une centaine d’antifascistes dans un quartier populaire d’Athènes croise un groupe d’extrême droite et un affrontement s’en suit. La police prévenue intervient et attaque brutalement les antifascistes arrêtant 15 personnes, n’interpellant aucun fasciste. Les inculpéEs se font torturéEs dans le commissariat de police, sans pouvoir contacter leurs avocats et une caution de 52.000 euros leur est imposée.
Pour les soutenir et en discuter rendez-vous le samedi 27 octobre à 19h au local de la CNT.
Risques accrus d’expulsions sur la zad
Expulsion à la zad de Notre Dame des Landes pour le mardi 16 octobre à l’aube.
[Italie] Calendrier du campement NOTAV du 20 août au 2 septembre 2012
Le Camping NoTAV de Chiomonte (Val Susa, près de Turin) durera jusqu’à la fin de septembre 2012. Le calendrier est en cours de finalisation et sera progressivement mis à jour.
19 août 2012 – Val Susa – péages gratuits !
Aujourd’hui, dimanche 19 août, une centaine de militants No Tav a voulu donner une réponse aux controles imposé par la police dans la vallée de Suse et surtout à coté du camping No Tav de Chiomonte. En se moquant du dispositif de controle les No Tav ont réussi à entrer dans l’autoroute A32 à la sortie du péage d’Avigliana (basse Vallée de Suse) et à occulter les caméras. Ils ont ouvert les barrières, en criant : « Maintenant c’est Monti qui paie” [Monti est le premier ministre italien (...)
Le chantier du TAV saboté au Val Clarea
Val Clarea, 17 août 2012, vers 04h00, barbelés sabotés
Dans la nuit du 16 au 17 août une centaine de No Tav a surpris, pour la deuxième fois, les troupes d’occupation qui défendent le chantier au Val Clarea. Vers 04h00 dans la nuit, en débouchant des bois de Giaglione, les No TAV ont entonné le refrain de “Giù le mani dalla Val Susa” et avons entaillé d’un coup le New Jersey, accompagnée par une entaille importante des barbelés, à l’aide de pinces coupantes et cisailles. Le fil barbelé (...)
« La Puce à l’oreille » film contre le puçage RFID des moutons, avec le réalisateur
Le film d’Antoine Costa « Mouton 2.0 La Puce à l’oreille » contre le puçage RFID des moutons est projeté en plein air ce lundi 4 juin à 21h30 sur le Campement « Décines ta résistance » contre le projet débile de stade du fric. (Annulation en cas de mauvais temps)
Décines ta Rêveolution : le programme pour la suite !
Depuis le 10 avril, l’occupation des terres pour contrer le méga projet OL LAND et ses milliards d’euros bat son plein... et plusieurs rdvs sont au programme dans les jours qui viennent !
À Décines, demi-tour du car de l’OL et retour direct sur Gerland
Face à l’opposition à la construction de l’OL-Land à Décines, un autocar rempli de journalistes avec tout le staff de l’OL a dû rebrousser chemin ce mercredi 2 mai 2012 en retournant à Gerland.
Appel à l’extension du campement « Décines ta résistance »
Il s’agit lors du week-end des 28 et 29 avril de déplacer tout le matériel du campement contre le projet pharaonique du stade de l’OL-Land à Décines.