Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Démocratie ou sécurité...

Le 7 décembre s’est tenue une réunion publique du Centre d’Étude sur les Réseaux les Transports et l’Urbanisme, animée par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, avec pour thème " sécurité et démocratie : comment faire entrer les problématiques de sécurité urbaines dans les politiques d’aménagement urbain ". « Au début, le porte parole du Forum a présenté son réseau européen : le Forum au niveau européen en gros a trois axes forts 1) faciliter l’échanges des bonnes pratiques entre (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Tchétchénie : silence on tue !

Depuis 10 ans, en deux périodes, une guerre oppose la Russie et une de ses Républiques : la Tchétchénie. La première guerre de 94 à 96 bien que terrible a été couverte par l’information, les ONG avaient largement accès au territoire. La deuxième guerre à partir de 1999 a commencé par l’identification de tous les combattants à des terroristes ou des bandits. La capitale, Grozny, a été rasée sans qu’on laisse de possibilité de sortie aux habitants ; les prises d’otages, tortures, mises à (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Pour eux, ça ne va pas être la fête !

Pour les fêtes de Noël et du nouvel an, d’innombrables animaux vont mourir : dindes, canards (foie gras), lapins, poissons, homards, etc. Vous-même, sans doute, allez à cette occasion commanditer la mise à mort de quelques uns d’entre eux.
« Le » poisson ou la viande n’est en effet pas un produit banal : c’est la chair d’un être qui a été sensible, qui a éprouvé du plaisir et de la souffrance, et qu’on a fait tuer pour une raison dérisoire, entièrement évitable : simplement pour le (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Lyon vous propose sa journée sans vélo

Après l’organisation simultanée de zones limitées à 30km/h dans le centre et d’un défilé de formule 1 Renault sur les quais du Rhône début septembre, la municipalité se fait encore remarquer par sa ferme volonté de promouvoir les alternatives au tout-bagnole dans sa ville.
La veille du 22 septembre, journée officielle pour une ville sans voitures, le président de la COURLY et le préfet ont appris à « Pignon sur rue » qu’ils revenaient sur leur décision en leur interdisant formellement de (...)

Petit guide lyonnais

Actualité des violences policières

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre, deux adolescents de 16-17 ans volent une voiture pour faire un p’tit tour.
Ils sont rapidement pris en chasse par une voiture banalisée de la police. Au bout d’une dizaine de minutes, la voiture des ados s’immobilise dans une impasse du 8e arrondissement et la voiture des flics se gare derrière eux pour les coincer. Les deux policiers en sortent armés, s’approchent de la voiture et se mettent, l’un à la hauteur du conducteur et l’autre à (...)

Petit guide lyonnais

Le 7 octobre, journée porte ouverte de la police nationale...

Trois jours de festivités organisées au plan national, pour montrer que « policier c’est un métier au service des autres »... Pour Lyon, le gros des attractions est programmé à la Caserne Sergent Blandan : le site ressemble à une zone industrielle à l’abandon, avec de grands hangars murés, des herbes folles. Il y a un gros cratère, souvenir d’un ancien plan d’eau converti en terrain de foot, réduit ensuite en un terrain de hand ball encore une fois abandonné... Reste des cailloux et des (...)

Petit guide lyonnais Extrême-droites / Réactionnaires

Lyon ville brune

À la veille du trentième anniversaire de la loi Veil (décembre 1974) sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les fachos cathos de Sos tout petit ont prévu de prier devant l’Hôpital Hôtel Dieu de Lyon le samedi 20 novembre à 15 h. Pour cette fois, les jeunes fafs d’organisations type Jeunesses Identitaires ou Jeune Nation ont été appelés en renfort...
Dans la foulée de leurs assises nationales, qui doivent se dérouler à Lyon le 13 novembre, les Jeunesses Identitaires (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

The Ex en concert

... c’est celle que nous propose l’association SONOTONE au CCO, le mercredi 24 novembre, afin de célébrer les 25 ans de THE EX, ce groupe mythique de la scène internationale engagée. Alors bien sûr un anniversaire, cela se fête avec les potes et THE EX, des potes, ils en ont plein ! C’est ainsi plus d’une trentaine d’invités sur scène (plus de 5 heures de musique ! ) qui nous sera proposé ce soir-là, comme cela fut fait dernièrement aux Etats-Unis d’où ils rentrent juste. Allez hop, c’est (...)

Petit guide lyonnais

Brèves numériques de Blouk Blouk

[ Atelier démontage d’ordinateur ]
L’atelier « démonte ton ordinateur » que nous avions prévu dans le cadre du festival « Faîtes le vous-même » s’est déroulé très sympatiquement dans l’après-midi du dimanche 24 octobre à la maison de Vaise. (désolé pour les annonces de dates qu’ont cafouillé). Une pitite machine, pourtant tout à fait innocente, s’est donc vue disséquée de A à Z par de curieuses personnes aux grands yeux ébahis devant tant de révélations. La machine a pourtant retrouvé en (...)

Petit guide lyonnais Médias

Création d’un site d’infos anti-autoritaires sur Lyon : REBELLYON

Depuis quelques années se sont mis en place sur internet des outils d’informations militantes pour Lyon... par le web (Agenda Lyon, AC ! Rhône]) ou par mail (les infos d’AC ! Rhône, de Témoins - temoinslyon at free.fr, de la liste IALA ...).
Nous aimerions fédérer une partie de ces énergies et plein d’autres aussi pour monter sur Lyon un site qui permet l’expression des différents groupes anti-autoritaires, mais également de publier de l’information sur les différents sujets qui (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Mélanges d’histoires libertaires (n° 2)

« Sache que ta meilleur amie, prolétairE c’est l’alchimie ... »
En mai 2004, le CDL sortait un nouveau numéro de ses « mélanges d’histoires libertaires » : une mixture d’événements et d’expériences sans véritable chronologie, distribués comme par hasard... Il y a « le procès des 66 anarchistes de Lyon vu par la presse locale » (en 1883), et des choses sur « l’engagement » ou « les stratégies des anarchistes aujourd’hui ». On trouve des trucs sur Brassens et sur Radio Canut, des histoires (...)

Petit guide lyonnais

Encore une histoire de violences policières dans le quartier des Terreaux, à Lyon

Le jeudi 15 juillet, cinq jeunes sortaient tranquillement vers 1 heure du matin d’un café qui fermait, rue Ste Catherine. En marche vers un autre établissement, trois individus patibulaires en polo noir, la boule à zéro leur sont tombés dessus à coups de matraques. Ils ont d’abord attrapé le garçon le plus corpulent. Cependant, celui-ci sortait d’une opération du dos quelques temps auparavant pour une hernie discale. Ils l’ont mis à terre et l’un d’eux, volontairement, a même mis le pied (...)

Petit guide lyonnais

Une nouvelle prison à Lyon ? La dialectique du tout sécuritaire.

Surpopulation carcérale, maisons d’arrêt surchargées par les détenu-es en préventive, les prisons St Paul et St Joseph (quartier Perrache) qui renferment 3 fois plus d’individus que ce pour quoi elles sont conçues ... Qu’à cela ne tienne, il suffit de construire de nouvelles prisons ! Il est prévu depuis quelques années que l’une d’entre elles soit réalisée à Lyon. Sauf que le moment venu de déterminer la commune qui accueillera ce beau projet républicain, ben plus personne n’en veut ! (...)

Petit guide lyonnais

Comment ça, No-Log ne marche pas

La dernière fois, nous avions tenté de vous présenter l’intérêt de relever son courrier électronique en passant par un logiciel de messagerie plutôt que par un navigateur internet. C’est d’actualité, puisque depuis quelques semaines, il est pratiquement impossible d’accéder, par le web, aux boîtes mails de No-Log.org (service de mail et de connexion 56k militant, gratuit et sans pub). Du coup, des personnes qui avaient enfin quitté hotmail, MSN, yahoo ou autres supports de publicité dont (...)

Petit guide lyonnais

Le feu aux poudres

Le tract suivant a été diffusé à la prison St Paul grâce a des fusées de feux d’artifice tirées au-dessus de la cour de promenade, le 14 juillet 2004.
En ce 14 juillet 2004, la prise de la Bastille est encore une fois célébrée, alors que 64 000 prisoniers-ères pourrissent entre quatre murs dans d’autres bastilles.
Cette année, plusieurs mutineries ont déjà éclaté dans les prisons françaises, à Clairvaux, à Loos-les-Lille, à Moulins, à Osny-sous-Bois, à Saint Maur, à Valence... Des (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

La campagne contre les centres de rétention ? ça continue !...

À l’aéroport St Exupéry, il y a un centre de rétention administrative (CRA), rouage indispensable de la machine à expulser où les indésiré-es sont stocké-es pour désormais 32 jours. En passant de 12 à 32 jours, l’augmentation de la durée en centre de rétention implique tout un programme d’agrandissement et de construction de locaux. Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y (...)

Petit guide lyonnais

Bouquin : Trois essais de philosophie anarchiste, Islam, Histoire, Monadologie

Cent cinquante ans après son apparition, on mesure mal la radicalité et l’ampleur d’un projet anarchiste doublement dénié dans ce qu’il peut. Du côté des dominants, par une historiographie officielle malveillante et obtuse, soucieuse, dans sa vague inquiétude, de le réduire à un folklore marginal, immature et criminel. Mais du côté des dominés également, par le triomphe passé d’un projet communiste et marxiste suffisamment lié au pouvoir des « partis » et des États (dans l’ex URSS et (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

L’OMI n’est pas notre ami

Les centres de rétention administrative (CRA) constituent un rouage essentiel du dispositif d’expulsion des personnes étrangères en situation irrégulière. Pour autant, les politiques migratoires instaurées au niveau de l’espace Schengen ne se résument pas seulement à la mise en place d’une machine à expulser : elles ont pour première conséquence de condamner les populations migrantes à la clandestinité, c’est à dire de les soumettre à un contrôle policier et à une exploitation économique (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lorsque la politique des transports urbains rime avec exclusion et contrôle social

« Le nombre de fraudeurs qui voyagent sur le dos des contribuables et des clients est devenu inacceptable » Bernard Rivalta, président (PS) du Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) - 20 minutes du 15 septembre 2004. Clap, clap, clap... Voilà une belle leçon d’hypocrisie politicarde !
Il y aurait donc des gens dans ce bas monde qui profiteraient de la crédulité des « bons citoyens » pour arrondir leur fin de mois ? Des gens un peu comme le groupe Kéolis qui reçoit (...)

| 1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info