Répression - prisons

Infos locales Migrations / Sans-papiers

La honte ! Collomb expulse sous la neige les Roms de Vaise

Inimaginable ! Très peu de personnes ne pensait qu’il allait le faire. Et bien l’actuel maire PS de Lyon l’a fait. Il a fait expulser en plein hiver une soixantaine de personnes qui avait pris domicile dans un bâtiment situé sur le parking de l’ancien Grand Bazar de Vaise. Il a fait expulser par la police des familles avec des bébés, des enfants en bas âges, des personnes malades alors que dehors il neigeait !
Collomb voulait être le premier, c’est sûr, à utiliser les nouvelles possibilités répressives de la loi LOPPSI 2, avant qu’elle soit votée, en prenant un arrêté pour permettre l’expulsion sans tenir compte de la justice...
Mise à jour 19/12 à 19h19 : Nouveau communiqué du Collectif de soutien et appel à un rassemblement ce LUNDI à 7h du matin devant le gymnase Bellecombe
Mise à jour le lundi 20/12 à 12h35 : Collomb s’étant déchargé du dossier sur le nouveau préfet, pour que le Gymnase Bellecombe puisse rester ouvert, IL EST IMPORTANT QUIL Y AIT BEAUCOUP DE MONDE DÈS 8h00 CE MARDI 21 DÉCEMBRE AU GYMNASE BELLECOMBE (161, Avenue Thiers Lyon 6e) « UN TOIT C’EST UN DROIT ! »
Mise à jour mardi 21/12 à 9h50 : Grâce à la mobilisation, ils pourront rester jusqu’au 28 décembre dans ce gymnase et désormais il ne sera pas fermé le matin avant midi.
Mise à jour lundi 27/12 à 16h40 : Alors que le Maire et le Préfet voulaient les faire changer encore de gymnase, harcèlement supplémentaire pour tous, en fin de compte les personnes peuvent rester au gymnase Bellecombe jusqu’au 4 janvier 2011.
Mise à jour jeudi 30/12 à 9h50 : Des gens de la préfecture sont venus au gymnase proposer à chaque adulte de partir en Roumanie avec une promesse de 300 euros par famille lorsqu’ils seront dans l’avion... Ils se méfient des promesses et de la préfecture.

Infos locales

LOPPSI 2 : le fourre-tout sécuritaire

Orwell nous l’a fait cauchemarder, l’UMP l’a fait... Présentation du menu de cette nouvelle loi, indigestion garantie. En discussion à partir du 14 décembre, cette réforme est en passe d’être acceptée dans l’indifférence quasi-générale. En dehors des lois sur l’habitat précaire, c’est surtout des gros cadeaux de Noël pour les flics (plein de nouveaux joujoux) et l’industrie de la surveillance
- A Lyon, pour protester contre cette loi, l’occupation de la place Bellecour a commencé. Rejoignez-les !

Infos locales

Lumières, Lumières, est-ce que t’as une gueule de lumière ?

Ah la belle Fête des Lumières, grand communion populaire, vitrine internationale du convivialisme à la lyonnaise, hospitalité de la France chaleureuse et accueillante. Mais l’insécurité menace de gâcher cette belle Fête : heureusement la Police Nationale veille.
Chronique de l’ordinaire en temps d’événement. Témoignage et analyse.

Infos locales

Début des appels pour les inculpés des manifestations d’octobre

Mardi 30 novembre, la session des appels émis par le parquet pour les inculpés des manifestations d’octobre débute. Elle s’égrainera jusqu’à mi-janvier. Lycéens, étudiants, jeunes majeurs arrêtés et jugés en comparution immédiate, encore détenus ou libres se présenteront devant le parquet. En effet, le parquet a estimé que les peines prononcées n’avaient pas été assez lourdes et que les sursis et les amendes ne valaient pas un bon stage de ferme à Corbas.
Jeteurs de cailloux, de sacs de (...)

Infos locales

Bellecour : provocation policière contre le rassemblement

Samedi 20 avait lieu à Lyon un rassemblement à l’appel de plusieurs organisations pour informer et protester contre la « prison à ciel ouvert » de Bellecour. Entre les expo photos et malgré le coté « bon enfant », la police a provoqué à plusieurs reprises le rassemblement pourtant déposé, récit en photos.
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail.
- Lire Punishment Park Bellecour, la riposte

Infos locales

Punishment Park Bellecour, la riposte

Le jeudi 21 octobre, entre 13h30 et 19h30, plusieurs centaines de personnes ont subi, sur ordre de l’autorité préfectorale, une garde à vue de fait en plein air, place Bellecour, totalement illégale.
Le collectif créé suite à cet évènement appelle :
- 20 novembre, 14h, re-prise de la place bellecour, prise de paroles, expo, etc
- 24 novembre,19h15, Meeting, à la Bourse du Travail

Infos locales

Écrivons aux engeôlé.e.s !!

Mercredi 17 novem­bre 2010, un ate­lier d’écriture aux per­son­nes incar­cé­rées suite aux mani­fes­ta­tions d’octo­bre (mais pas que) aura lieu...

Infos locales

Lycéens gravement blessés à Grenoble le mardi 9 novembre

Ce mardi 9 novembre 2010 à Grenoble, pendant la manifestation contre la loi de réforme des retraites, un lycéen a été gravement blessé (fractures du bassin et de vertèbres) en chutant d’un pont en tentant d’échapper à la police, qui avait bloqué les deux accès pour charger les manifestants. Blessé à la colonne vertébrale par sa chute, il a pourtant été déplacé sans précaution sous le pont par la police pour le dissimuler aux regards de ses camarades, des passants et des médias. Un second (...)

Infos locales

L’OIP a été interdit de distribuer des tracts devant la maison d’arrêt de Corbas : une curieuse conception du dialogue

Au moment même où il organise un débat pour la libération de la parole détenue par les murs des prisons, l’OIP se voit interdit de distribuer des tracts aux abords de la maison d’arrêt de Corbas par la direction de l’établissement. Une décision très éclairante quant à la conception du dialogue dans l’esprit de l’administration pénitentiaire.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 52 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info