Beaucoup d’affaires (de 14h à minuit et demi), beaucoup de peines de prison ferme avec mandat de dépôt distribuées généreusement par les trois juges. Dans le lot, deux affaires liées aux émeutes qui ont suivies la mort de Nahel et une affaire liée aux manifestations contre la réforme des retraites.
Répression - prisons
Second communiqué des travailleuses du sexe de Gerland-stade
Expulsion ? Manifestation ! 📣 🎊 🚚
Suite à un arrêté préfectoral à venir interdisant aux travailleuses du sexe du stade de Gerland de stationner à la plaine des jeux, elles se sont réunies en assemblée générale d’une cinquantaine de personnes.
Elles avaient déjà publié un premier communiqué en février, dénonçant les conditions d’activité et appelant à la discussion. À l’annonce de la coupe du monde de rugby de septembre et des jeux olympiques en 2024, elles seraient expulsées avant fin avril. Elles seront en manifestation à 17h à Jean-Macé.
Miam ! Cantine pour cantiner samedi 25 mars !
Envie de manger un bout tout en soutenant des prisonnier·es ? Venez à la prochaine édition de la Cantine pour cantiner ! Rendez-vous est lancé le samedi 25 mars, 19h30 pour manger, se retrouver, papoter des taules, au quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Justice et vérité pour Adama : retour sur un week-end de mobilisation en Rhone-Alpes
Depuis le décès d’Adama Traoré, mort en Juillet dernier entre les mains des gendarmes, la famille essaye d’obtenir justice. Entre mensonges, approximations et mépris les Traoré sont broyés par un système judiciaire décomplexé. Pourtant leur combat pour la vérité s’intensifie. Adama devient aujourd’hui le symbole d’une lutte contre l’oppression, le controle permanent, le racisme d’Etat et l’injustice. La famille Traoré a trouvé ce week end un important soutien en Rhones Alpes. Retour sur un week end riche en émotions.
Pourquoi, dans le centre-ville de Lyon, une scène de liesse se transforme en émeutes
Voici deux témoignages avec photos relatant la soirée festive (et répressive) de jeudi après la qualification de l’équipe de foot algérienne aux 8es de final de la coupe du monde 2014. Lire aussi :
Interview de la personne tabassée par les flics à Lyon après le match Corée du Sud - Algérie
Militarisation de Lyon lundi pour Allemagne-Algérie
Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir
Refus de prélèvement ADN : les 5 de Roanne relaxés
Le 5 novembre 2013, les 5 de Roanne étaient jugés pour « refus de prélèvement ADN ».
Participant au mouvement contre la réforme des retraites de 2010, ces 5 syndicalistes de la CGT avaient graffité, sur des murs roannais, des « casse toi pov’ con » à l’adresse d’un notable local. Condamnés, puis dispensés de peine en 2012, ils ont été convoqués en mai 2013 pour prélèvement d’ADN : la « justice » n’allait tout de même pas les laisser quitte...
Le parque a depuis fait appel : Refus de prélèvements ADN : relaxe des 5 de Roanne, le parquet fait appel
Projection - débat autour du film « Diaz, un crime d’Etat », par le collectif du 21 octobre
Le collectif du 21 octobre organise, lundi 21 octobre 2013 à 19h, une projection-débat du film Diaz au cinéma Le Zola, avec l’intervention de Checchino Antonini, journaliste et militant anti-répression italien
Le 11 juin : verdict du procès de Sophie
Verdict du procès de Sophie qui vous invite à un p’tit casse croûte militant et revendicatif à cette occas’ !
Réunion publique sur la sécurité dans le 7e arrondissement
Une nouvelle réunion publique aura lieu mercredi 6 janvier 2010, à 18h30, dans le grand amphithéâtre de l’ENS-LSH, métro Debourg.
Pour Moustafa El Hamzaoui, assassiné par la police marocaine, luttons contre la précarité et le chômage
À Lyon, rassemblement de solidarité Vendredi 15 Mai à 18h Place du Pont (métro Guillotière).
Débat sur l’enfermement vendredi 20 février
L’enfermement : pratiques politiques, effets psychologique.
La CNT santé social du Rhône vous invite à ce débat en compagnie de Jacques Lesage de La Haye.
C’est le vendredi 20 février à 19 h 30 au 44 rue Burdeau (métro Hôtel de ville ou Croix Paquet) dans le 1er arrondissement de Lyon.
Tous fichés ? Refusons le !
Le Laboratoire, à Valence, vous propose une soirée sur le fichage ADN le vendredi 25 mai : projection vidéo et échanges avec Benjamin Deuceminck.
A Lyon, une journée d’études sur les révoltes urbaines de l’automne 2005
Camille Hamidi, Nancy Venel et Sophie Béroud, organise le jeudi 1er mars 2007 une journée d’études sur les émeutes urbaines de l’automne 2005, avec Stéphane Beaud, comme l’un des intervenant(e)s, de 10h à 17h à l’école normale sup-lettres (salle F-106) 15, parvis René Descartes à Lyon-Gerland (métro Debourg).
(Entrée libre)
Prévention de la délinquance : « A bas la société capitaliste et sécuritaire ! »
La loi dit de « prévention de la délinquance » nous touche tous et toutes puisqu’elle consiste à contrôler, surveiller, ficher et réprimer les personnes qui rencontrent des difficultés. Cette loi liberticide répond à une logique de mise en place d’une société sécuritaire qui criminalise ceux et celles qui souffrent le plus des inégalités économiques et sociales...
Première manif à l’EPM de Meyzieu...
Samedi 17 juin avait lieu la première manif contre la construction de prisons pour mineurs (EPM), c’était à Meyzieu dans la banlieue pavillonnaire (essentiellement) du Grand Est Lyonnais.
Prochaine réunion du collectif antiEPM : lundi 26 juin à 19 h au CUL, 44 rue Burdeau, Lyon 1er.
Rapide récit, photos et forum.
Manifestation contre le projet de loi de Sarkozy sur la délinquance
Le mardi 20 Juin 2006 à 18 h devant la préfecture du Rhône.
Encore plus de répression et moins de prévention - Signalements obligatoires - Délation - Les bases d’un État totalitaire...
Exigeons le retrait entier de ce projet dangereux !
Manifestation contre le sécuritaire et la répression
Ce n’est pas parce que l’état d’urgence a été levé qu’on doit cesser de se battre contre le flicage de nos vies. Départ d’une manifestation samedi 21 janvier à 14h30 des 24 colonnes (cour d’appel à St Jean). (lire la suite...)
Pour dénoncer les violences sociales et les mesures sécuritaires, rassemblement au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin samedi de 10h à 13h
Violences urbaines... violences sociales : assez d’hypocrisie ! (...)
Mineurs : des justiciables pas comme les autres !
Suite à l’incendie de l’église de la Monnaie à Romans lors des émeutes de novembre, le procureur de Valence, Jean Pierre Nahon, a opté pour la procédure criminelle.
Rassemblements contre la guerre aux pauvres
Appel de la CNT à la mobilisation contre l’état d’urgence et au soutien aux inculpés. Rassemblements jeudi 17 à 18 h 30 square Delestraint, Lyon 3e et vendredi 18 à 17 h devant le Palais de justice, 67 rue Servient, Lyon 3e.