Répression - prisons

Infos locales

Manifestation contre la répression des travailleuses du sexe

Manifestation jeudi 29 septembre 2011, départ de la place Jean Macé à 14 h.
Depuis le mois de juillet, les lieux de prostitution de Lyon font l’objet d’une surveillance policière très forte. Tout l’été, les personnes prostituées ont été harcelées par les pouvoirs publics et les forces de l’ordre : PV (35 €) à répétition, mises en fourrière successives à 130 €, pouvant aller jusqu’à trois fois par jour…
Il est inconcevable que cette situation se prolonge.
C’est pourquoi les personnes (...)

Infos locales

Atelier d’écriture aux prisonnierEs du Mercredi 21 septembre

Venez à la Luttine le mer­credi 21 sep­tem­bre à 18h30 pour cor­res­pon­dre avec les pri­son­nier-e-s. Que vous ayez quelqu’unE à qui écrire, ou juste l’envie de soutenir les personnes avec qui nous sommes en lien, le faire ensemble est plus facile et tellement nécessaire pour les personnes à l’intérieur !

Infos locales

Pour la liberté d’expression syndicale, SUD-Travail doit être relaxé !

Le 5 octobre 2011, le secrétaire national de SUD Travail, comparaitra devant la Cour d’appel de Lyon pour un procès en appel contre l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle qui fait suite à une plainte contre un texte de SUD Travail Affaires Sociales intitulé « Brûler l’INT ». Ce billet mettait en cause, de manière pamphlétaire, les conditions de vie et de formation des inspecteurs-élèves du travail, dans un contexte de sanctions répétées et de rétrogradations.

Infos locales

Ateliers d’écriture aux prisonnier-e-s, ce mercredi 7 septembre

Atelier d’écriture pour les pri­son­niers.
Vous êtes convié-e-s à la Luttine le mer­credi 7 sep­tem­bre à 18h30 pour cor­res­pon­dre avec les pri­son­nier-e-s. Le cour­rier, c’est impor­tant lors­que l’on est en taule, le lien avec l’exté­rieur se tisse aussi grâce aux let­tres de sou­tien que nous leur adres­se­rons

Infos locales

Pétition de 225 détenus de Corbas dénonçant leurs conditions de détention

Près de la moitié des détenus de la nouvelle prison de Corbas ont signé et diffusé dimanche une pétition contre leurs conditions de détention. Ce qui en a été relayé dans la presse (on pense à Lyon Cap’ et 20 minutes qui ironisaient sur les demandes de consoles de jeux vidéo) n’est qu’une petite partie de ce texte plus long, et qui montre bien l’étendue des problèmes dans cette prison high-tech et inhumaine. 6 personnes s’y sont suicidées ou sont mortes dans des conditions suspectes depuis le début de l’année 2011.

Infos locales

Arrestation musclée et provocations policières, une fois encore...

Mardi après-midi peinard en plein été dans le quartier de Garibaldi...
Vers 15 h des cris dans la rue accompagné d’un « arrête baltringue, on va te choper »,on se précipite à la fenêtre pour voir ce qu’il se passe.
Il s’agissait de 4 policiers nationaux en train de courser un jeune d’une vingtaine d’année (peut-être plus jeune) qui stoppe sa course et se laisse arrêter , levant très haut les mains..

Infos locales

Un reportage éclairant sur les rapports entre police et justice à Lyon

Cela nous avait échappé... Voici un reportage d’Envoyé Spécial, l’émission de France 2 portant en partie sur la manière dont les policiers peuvent porter plainte facilement à Lyon, et gagner quasiment toujours ! Avec en guest-star, l’avocat officiel de la police lyonnaise, Versini , payé par nos impôts.
Il avait notamment été croqué dans l’un des nombreux comptes-rendus de comparution immédiate.
Vous pouvez voir le documentaire entier, intitulé « Police, quel respect pour l’uniforme » (...)

Infos locales

Après les buveurs, chasse aux sans-papiers sur les quais du Rhône

Régulièrement la police se félicite des amendes et arrestations effectués sur les quais du Rhône. Après avoir fait la chasse aux buveurs, la police cherche aussi les sans-papiers.
Elle s’est en effet félicitée par voie de presse de l’arrestation, dans la nuit de samedi à dimanche, sur les berges, de deux Tunisiens pour infraction à la législation des étrangers. Plusieurs fois des arrestations ont tourné au désavantage de la police sur les quais, suite à l’attroupement des personnes (...)

Infos locales

Un 14 juillet toujours chaud dans l’agglomération lyonnaise

Le 14 juillet ce n’est pas que le bal des pompiers, les défilés militaires, où « la Nation rend hommage à son armée » et le feu d’artifice de Fourvière. Depuis une dizaine d’année c’est aussi l’occasion de rappeler à l’État qu’un certain nombre d’entre nous se souviennent de ce qu’est vraiment la prise de la Bastille : une confrontation violente avec les forces de l’ordre de l’époque pour prendre une prison et la détruire ! En comparaison les quelques voitures brûlées (46 dans (...)

Infos locales

Non à big brother, Jacques

Mais oui, Jacques Commaret nous a quitté ce jeudi 7 juillet. « Fin d’un parcours dans lequel il s’est battu avec ténacité », selon sa compagne Mireille, et notamment contre la vidéo-surveillance sur Lyon et le Grand Lyon, avec "Non à Big Brother", le CIRDEL et bien d’autres collectifs. Obsèques lundi 11 juillet à 16h30 au crématorium de Bron.

Infos locales

Fête de la musique à Lyon : chanter peut entraîner de graves violences policières

"Le lendemain matin de la fête de la musique vers 5h alors que mes amis et moi rentrions à nos domiciles, nous avons subi des violences policières entrainant de lourdes conséquences : fractures, ITT, plainte pour outrage et appel à l’émeute, etc...
Nous nous sommes faits violentés pour avoir chanté « Les enfants de Cayenne » des Amis d’ta femme, dans le métro station Gerland..."
Témoignage et vidéo.

Infos locales

Le Collectif du 21 octobre fait sa fête le 25 juin à la Maison du Peuple

Le Collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, organise finalement de 14h à minuit sa fête de soutien le samedi 25 juin à la Maison du Peuple 147, avenue Général Frère Lyon 8e.

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 52 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info