Communiqué du collectif Papillon suite aux évènements survenus ces derniers jours au sein du centre de détention de Roanne.

Communiqué du collectif Papillon suite aux évènements survenus ces derniers jours au sein du centre de détention de Roanne.
Face à la surveillance généralisée, un site de cartographie des caméras lyonnaises et de ressources sur le sujet est lancé à l’occasion de ce 14 juillet 2012 ! Participatif, collaboratif, c’est un outil commun à la fois pratique, d’information et de lutte.
Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui, de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.
Vidéo tournée le 4 juillet 2012 au centre de détention de Roanne à l’insu de l’administration pénitentiaire, et suivie d’une lettre explicative écrite par des prisonniers, témoins de la répression du mouvement de protestation.
Après Roanne la semaine dernière, on apprend que des violences ont eu lieu à la maison d’arrêt de Villefranche-Sur-Saône sur trois prisonniers.
Rassemblement de soutien à trois prisonniers à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône le 13 juillet à 10h.
Des travailleuRses du sexe de Lyon et Cabiria - avec le collectif Droit et
Prostitution - organisent un rassemblement vendredi 6 juillet à 14h Place de la
Comédie, face au projet de Mme Belkacem (et du Parti Socialiste) de faire
disparaître la prostitution, notamment par une loi pénalisant les clients de
services sexuels.
Liberté pour les prisonniers politiques en France ! Réhabilitation des syndicalistes réprimés en France !
Retour sur le procès d’un prisonnier jugé pour une altercation avec des surveillants du centre de détention de Roanne en mai dernier.
C´est une histoire qui a fait quelques lignes dans la presse torchon, une histoire très ordinaire, dans le sens où des histoires comme ça, il s’en passe des dizaines.
Une taule, où les mesquineries et pressions diverses de l’administration pénitentiaire et des matons, qui se répètent, face à une personne, génèrent ce qu’on pourrait appeler un pétage de plombs, une réponse, une révolte... Il s’en prend alors plein la gueule, mais pour eux ce n´est pas assez.
Il passe ensuite en procès, pour que la société bien pensante et ses représentants en remettent une couche.
Dans cette histoire (c´est assez rare), les informations ont circulé. Voilà une retranscription de quelques éléments du procès, et un retour sur les faits...
Aujourd’hui, peu de personnes en France savent réellement ce qu’il
s’est passé à Clermont-Ferrand le dernier jour de l’an, nous souhaitons communiquer sur la nature de l’affaire Wissam partout en France.
Hommage des rappeurs de Clermont-Ferrand & de sa région pour leur frère WISSAM parti trop tôt le 9 janvier 2012.
En soutien à la famille El Yamni et pour que la justice passe.
Résultat du procès de Sophie Perrin.
Le 15 Août 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires, venus de toute la France, ont procédé à l’arrachage de 70 pieds de vigne OGM à l’INRA de Colmar.
Après avoir été condamnés en septembre 2011, nous sommes convoqués au tribunal de Colmar les 20 et 21 juin 2012 pour notre procès en appel.
55 personnes seront jugées dont 16 de la région.
Manifestation ce dimanche 17 juin 14h à Lyon Jean Macé pour exiger la libération de Sevil Sevimli et de ses amis.
Verdict du procès de Sophie qui vous invite à un p’tit casse croûte militant et revendicatif à cette occas’ !
Manifestation samedi 9 juin, 14 h aux Terreaux
Samir, emprisonné depuis décembre 2008 pour une voiture retournée pendant une manif lycéenne, a fait passer une lettre écrite depuis la prison de Bourg à des proches.
Le Collectif du 21 octobre organise une tombola pour couvrir les frais de justice de sa plainte contre l’Etat et ce dispositif policier répressif durant le mouvement des retraites, le 9 juin sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Alors que la liste des victimes de violences policières ne cesse de s’allonger, que la police continue d’assassiner en toute impunité dans les quartiers, sur les périph’, dans les commissariats, des formes de résistance apparaissent.
En mémoire à Tina, Raouf, Umut, Wissam EL YAMNI, Abdelhakim AJIMI, Ali ZIRI, Lamine DIENG, Abou Bakari TAMDIA, Mamadou MAREGA, Abdel EL JABRI, Djamal GHERMAOUI, Lakhamy SAMOURA et Moushin SEHHOULI et à tous ceux et celles qui ont été victime de violences policières, des rappeurs se lèvent pour faire échos aux voix des familles.
Samir a été arrêté il y a trois ans et demi, en décembre 2008, au cours d’une manifestation lycéenne. Seul manifestant à être placé en détention pour avoir, avec d’autres, retourné une voiture sur la chaussée, il prend 8 mois en comparution immédiate. Depuis, à chaque fois qu’il approche de la fin de sa peine, par hasard évidemment, il est à nouveau condamné pour des embrouilles avec les surveillants. Sa peine a ainsi été rallongée de 12 mois dans un premier temps, puis de 14, et encore de 12 en janvier 2012 !
Au bout 40 mois, Samir est aujourd’hui incarcéré à Bourg-en-Bresse et ne devrait sortir, au mieux, qu’en janvier 2013 ! Voici un récapitulatif de sa situation. Des proches appellent à à sa libération et à un grand rassemblement le 6 juin à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon ! N’ajoutons pas le silence à l’infamie. N’oublions pas Samir !
Samir, arrêté en 2008 lors des manifestations lycéennes, est scandaleusement toujours en prison !
Entretien avec Céline Reimeringer, permanente de la section Rhône-Alpes de l’Observatoire Internationale des Prisons, autour de la situation de Samir Tafer, condamné initialement à 8 mois de prison, et qui devrait au final en effectuer au minimum 48. Un rassemblement de soutien à Samir aura lieu mercredi 6 juin à 14 h à Lyon.
<< | 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 52 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info