Vingt-deux manifestants.e.s interpellé.e.s le 1er mai. Une dizaine ressortie sans poursuite, après plus de 24h de garde-à-vue. Et huit jugé.e.s en comparution immédiate.
Répression - prisons
Rencontres Prison-Justice 2024 de l’OIP
L’Observatoire International des Prisons (OIP) organise une journée de rencontres prison-justice, à Lyon !
Nouvel An Solidaire de l’OIP le samedi 13 janvier (Lyon)
L’Observatoire International des Prisons (OIP) vous invite au nouvel an solidaire de l’association, à Lyon !
Appel à la solidarité pour S, gravement blessé à Sainte Soline
Soutien à Serge : achetez et faites acheter l’affiche dessinée par Jean-Marc Rochette
« La détention, ils l’ont sentie ». Récit des comparutions immédiates du vendredi 4 août
Beaucoup d’affaires (de 14h à minuit et demi), beaucoup de peines de prison ferme avec mandat de dépôt distribuées généreusement par les trois juges. Dans le lot, deux affaires liées aux émeutes qui ont suivies la mort de Nahel et une affaire liée aux manifestations contre la réforme des retraites.
Second communiqué des travailleuses du sexe de Gerland-stade
Expulsion ? Manifestation ! 📣 🎊 🚚
Suite à un arrêté préfectoral à venir interdisant aux travailleuses du sexe du stade de Gerland de stationner à la plaine des jeux, elles se sont réunies en assemblée générale d’une cinquantaine de personnes.
Elles avaient déjà publié un premier communiqué en février, dénonçant les conditions d’activité et appelant à la discussion. À l’annonce de la coupe du monde de rugby de septembre et des jeux olympiques en 2024, elles seraient expulsées avant fin avril. Elles seront en manifestation à 17h à Jean-Macé.
Soirée de soutien à la caisse de solidarité à l’Amicale, vendredi 7 avril
Viens t’ambiancer contre la répression à l’Amicale du Futur vendredi 7 avril à partir de 18h30 !
Hebs & Hertz, Flux fantômes / Minuit Décousu - Podcast
A l’occasion de la manif’ contre les violences pénitentiaires, viens découvrir l’histoire des Hertz au Hebs dans le dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où l’on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut 📻🌒
Femmes en prison et violences de genre : rencontre avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, mardi 12 avril
Mardi 12 avril - 19h - Librairie La Gryffe
Rencontre avec la sociologue Natacha Chetcuci, autour de son dernier ouvrage : "Femmes en prison et violences de genre - Résistances à perpétuité
Solidarité avec les inculpés du Limousin, stop à la terreur instaurée par l’État !
Le 15 juin 2021 l’état déployait des moyens anti-terroristes que nous avons dénoncé et dénonçons toujours pour arrêter et inculper violemment 3 personnes suite à l’incendie d’antennes de téléphonie et de véhicules Enedis dans le Limousin.
Au procès des Daltons du 22 décembre : « cette action était de nature à provoquer une certaine émotion »
Le 24 novembre dernier, se tenait l’émission « Face à la rue » dans le quartier de la Guillotière. L’invité était le numéro un du Rassemblement National, Jordan Bardella. L’objectif : dépeindre le quartier de la Guillotière comme un lieu miné par les trafics et les violences et mettre en avant le « ras-le-bol des riverains ». Une émission que d’aucun pourrait trouver légèrement orientée, et qu’un esprit critique pourrait facilement considéré comme n’étant rien d’autre qu’une vitrine à la gloire des idées de droite et nationalistes. Un appel d’habitants et de collectifs avait donc circulé la veille, invitant à ne pas « laisser[er] cette provocation fasciste venir au cœur de notre quartier ». Le rassemblement a eu lieu, l’émission aussi. Et deux jeunes gens ont été interpellé par la suite.
Réunion d’information pour les nouveu·lles militant·es ce jeudi 9 septembre
Vous souhaitez vous engagez pour les droits des personnes détenues ? Rendez vous jeudi 9 septembre à 18h30 au local de l’Observatoire International des Prisons au 57 rue Sébastien Gryphe !
« Force a dû rester à la loi », les émeutes de La Duchère en procès
Suite à la chute d’un adolescent de 13 ans à scooter dans le quartier de la Duchère, probablement percuté par une voiture de flics banalisée le 3 mars 2021, des émeutes éclataient le lendemain vers 17 heures 30. 12 personnes étaient interpellées, 9 d’entre elles remises en liberté le lendemain faute de preuves. Pour deux personnes, des investigations sont toujours en cours. Un prévenu passait en comparution immédiate le 8 mars. Compte-rendu des comparutions de ce lundi.
Compte-rendu des comparutions immédiates du 18 mai 2020
Ce lundi 18 mai, deux personnes étaient jugées suite à la manifestation de samedi 16 mai appelée par de nombreux groupes de Gilets jaunes. Compte-rendu d’une audience à peine déconfinée.
La mobilisation paye, Tuna Altınel retenu de force en Turquie enfin acquitté !
La mobilisation a payé ! Le tribunal de Balıkesir en Turquie a acquitté notre ami et collègue Tuna Altınel ce vendredi 24 janvier.
Exposition et projection : la lutte des prisonniers irlandais le samedi 11 janvier
Retour sur les grèves de la faim des républicains Irlandais 1980-1981. La publication, en septembre dernier, du roman graphique de Stéphane Heurteau Long Kesh, Bobby Sands et l’enfer irlandais a permis de reparler du combat des prisonniers républicains qui eut un retentissement international, au début des années 80. Rendez-vous le samedi 11 janvier : expo dès 19h, suivie de la projection du film « Hunger » à la Librairie la Gryffe
Violence : pour ne pas juste la subir... Parlons-en le 21 mars !
Face à la violence du système capitaliste et de ses dérives. Nous sommes souvent démunis et nous vivons cela comme des traumatismes. Pour mieux se défendre et se protéger les unes les autres le mieux est d’ouvrir la parole. Afin d’évacuer au maximum et ne pas les laisser gagner sur notre psychique.
Pour une « autodéfense mentale » rendez-vous le 21 mars à la Luttine !
Stop à la criminalisation du mouvement pour le climat
Solidaires Rhône dénonce la criminalisation du mouvement pour le climat
Projection-discussion sur les luttes contre la taule le samedi 2 Février
Samedi 2 Février, la Petite cuillère, l’émission contre toutes les prisons, vous invite à une projection puis une discussion autour du documentaire « Ils nous ont volé nos nuits ».
Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018
Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue le service après-vente de la répression du mouvement actuel.