Après les violences policières systématiques, les nasses à toutes les manifs, l’utilisation de la matraque du 49-3, Cazeneuve déraille et se met à interdire de manifestation des personnes sur la base de fiches secrètes. Une première.

Après les violences policières systématiques, les nasses à toutes les manifs, l’utilisation de la matraque du 49-3, Cazeneuve déraille et se met à interdire de manifestation des personnes sur la base de fiches secrètes. Une première.
Un Lyonnais a recensé quelques unes des violences policières photographiées, filmées, les plus marquantes depuis le début du mouvement contre la Loi Travail : contrairement à ce que peuvent en dire les gouvernants ou les syndicats de policiers, un phénomène loin d’être rare. Quelques liens également sur d’autres violences, à étoffer. Dernière mise à jour : mercredi 18 mai - 9 h.
Le vendredi 13 mai à 20h, la Plume Noire vous propose la projection du documentaire « Qui a tué Ali Ziri » avec la présence de son réalisateur Luc Decaster. Prix libre.
Le vendredi 22 Avril à 21h, Le Collectif Caladois pour la Palestine, Amnesty international et Altern’info vous convient à la projection du Film « Qui a tué Ali Ziri » au cinéma Les 400 coups à Villefranche Sur Saône.
Depuis une semaine le lycée Doisneau (Vaux-en-Velin) est quotidiennement bloqué par les lycéens en lutte contre la loi travail. Une semaine de lutte, de manifestation, de répression, d’arrestations (28 déjà !). Est-ce parce qu’il s’agit d’un quartier populaire loin du centre ? la répression policière y est particulièrement violente et le mutisme de la presse à ce sujet est impressionnant. Paroles de lycéens en lutte, déterminés à ne pas s’arrêter là.
Samedi 16 avril à 16 h, à l’occasion de la sortie du dernier numéro, venez rencontrer, découvrir, discuter autour du journal l’envolée à la librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille (Lyon 7e).
La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon apporte tout son soutien à Jacqueline Sauvage qui devra encore attendre de longs mois avant de pouvoir (peut-être) sortir de prison.
Les années 80 et 90 sont marquées par une vague de révoltes dans les prisons françaises. Parce que raconter ces luttes d’hier permet de comprendre les revendications des prisonniers aujourd’hui.
Rencontre/débat autour de 2 ouvrages anticarcéraux
Jeudi 28 janvier à partir de 19h30 à librairie Un petit noir (Lyon1er) et en live sur Radio Canut mais aussi le 29 à Saint Etienne"
C’était il y a pile poil 5 ans.
À l’apogée de la rébellion contre la réforme des retraites en 2010, à Lyon, le 21 octobre, la police a enfermé 500 personnes pendant 6 heures sur la plus grande place de France tout en usant de leurs armes de dispersion sur les manifestants qui ne pouvaient pas partir.
Les micros de la mégacombi étaient présent lors de cette opération policière inédite.
Contes pour portes à ouvrir, par Alain Cangina et Lionel Perrin, et débat pour l’abolition des prisons, à l’Atelier des Canulars, mercredi 24 juin à partir de 18h30, dans le cadre des 10 ans de Rebellyon.
Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)
Le 28 avril 2015, Christine Ribailly, détenue à la prison de Strasbourg, sera transférée au tribunal de Poitiers pour y répondre d’ « incidents » survenus à l’automne 2014 quand elle était incarcérée à Vivonne.
Rendez-vous le mardi 28 avril à 15h devant le Tribunal de Poitiers pour soutenir Christine.
Interdiction du concert de soutien prévu Samedi 11 avril à la ferme des Clarines.
Samedi 13 Décembre à 15h à la Librairie La Gryffe, discussion autour de « Permis de tuer, chronique de l’impunité policière » avec Amal Bentounsi, Farid el Yamni et le collectif Angles morts, dans le cadre de l’Antifa Fest.
Lire aussi :
Et si c’était par la fin que tout commençait...
De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable. Lettre ouverte !
Mort d’Ali Ziri : Scandale, la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu !!
Vendredi 28 novembre à partir de 20h, venez à l’Atelier des Canulars pour partager un repas en solidarité avec les prisonnier-e-s des taules de la région.
Rendez vous sur vos ZAD, dans vos rues, dans vos usines, dans vos fac, dans vos lycées, dans vos quartiers, dans vos boîtes... !!
Et convergeons toutes et tous à Lyon le 29 novembre 2014 !
Voir aussi L’appel à une : Manif offensive contre le FN et le racisme d’Etat
Les libertés publiques en danger. Stop aux violences policières !
Manifestation mardi 18 novembre à 19h place Gabriel Péri (Place du pont).
Màj Lundi 18h : Sur les 5 gardés-à-vue de ce jeudi soir, 4 ont été libérés et passent en procès en janvier . Le cinquième, intérimaire, a été lourdement condamné. Rendez-vous au comité de Lutte de Lyon 2 le lundi à 12h à Lyon 2-Bron (resto U’) afin de s’organiser pour la semaine qui arrive.
A lire :
Suivi de la répression suite à la manifestation de Samedi 8 à Toulouse
Appel à actions décentralisées
Récit d’une manif dont la police ne voulait pas
Témoignage suite à la manifestation du jeudi 6 novembre 2014 à Lyon
Toulouse, plus de 1000 contre la police et ses violences
Aux États-Unis, des mouvements populaires protestent contre les crimes policiers racistes qu’a connus la communauté noire en cet été 2014 (Michael Brown, à Ferguson – Missouri, Eric Garner à Staten Island (NY), John Crawford dans l’Ohio, Ezell Ford à Los Angeles…). Des formes d’assassinats que l’on aurait pu penser reléguées à l’histoire. En France aussi, le permis de tuer existe toujours pour les agents de la paix, et l’uniforme ouvre droit à l’impunité. Permis de tuer, c’est le titre qu’a donné le collectif Angles Morts au recueil de témoignages qu’il publie ce 11 septembre 2014 aux éditions Syllepse, et qui donne la parole aux proches des victimes de la police.
Comme à chaque soir de match de l’équipe d’Algérie, la Préfecture et les racistes tentent de mettre la pression sur le quartier. Communiqué de la Gale pour une mobilisation.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info