Répression - prisons

Infos locales

Répression de la manif anti répression

Màj Lundi 18h : Sur les 5 gardés-à-vue de ce jeudi soir, 4 ont été libérés et passent en procès en janvier . Le cinquième, intérimaire, a été lourdement condamné. Rendez-vous au comité de Lutte de Lyon 2 le lundi à 12h à Lyon 2-Bron (resto U’) afin de s’organiser pour la semaine qui arrive.
A lire :
- Suivi de la répression suite à la manifestation de Samedi 8 à Toulouse
- Appel à actions décentralisées
- Récit d’une manif dont la police ne voulait pas
- Témoignage suite à la manifestation du jeudi 6 novembre 2014 à Lyon
- Toulouse, plus de 1000 contre la police et ses violences

Infos locales

« Permis de tuer - Chronique de l’impunité policière »

Aux États-Unis, des mouvements populaires protestent contre les crimes policiers racistes qu’a connus la communauté noire en cet été 2014 (Michael Brown, à Ferguson – Missouri, Eric Garner à Staten Island (NY), John Crawford dans l’Ohio, Ezell Ford à Los Angeles…). Des formes d’assassinats que l’on aurait pu penser reléguées à l’histoire. En France aussi, le permis de tuer existe toujours pour les agents de la paix, et l’uniforme ouvre droit à l’impunité. Permis de tuer, c’est le titre qu’a donné le collectif Angles Morts au recueil de témoignages qu’il publie ce 11 septembre 2014 aux éditions Syllepse, et qui donne la parole aux proches des victimes de la police.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pourquoi, dans le centre-ville de Lyon, une scène de liesse se transforme en émeutes

Voici deux témoignages avec photos relatant la soirée festive (et répressive) de jeudi après la qualification de l’équipe de foot algérienne aux 8es de final de la coupe du monde 2014. Lire aussi :
- Interview de la personne tabassée par les flics à Lyon après le match Corée du Sud - Algérie
- Militarisation de Lyon lundi pour Allemagne-Algérie
- Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir

Infos locales

Lettre ouverte d’anciens étudiants de Lyon II sur les pratiques répressives des présidences successives

Ancien-ne-s étudiant-e-s de l’Université Lyon 2, nous avons eu à connaître, dans le cadre d’activités militantes, plusieurs des équipes présidentielles qui se sont succédées dans la période des dix dernières années à la tête de l’institution. Nous avons eu à subir, à des moments différents, et à l’initiative de responsables différents, des méthodes de surveillance et de répression qui se sont, à chaque fois, soldées par un nouveau discrédit pour les dirigeants du moment.

Infos locales

Menacé par des codétenus, Samir F. reste au quartier disciplinaire depuis 108 jours

Alors même qu’un placement en cellule disciplinaire ne peut en principe excéder 30 jours, Samir F. est détenu au « mitard » de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas depuis 108 jours. Il refuse de réintégrer la détention ordinaire à la suite de menaces de ses codétenus. Face à l’absence de « preuves » des menaces alléguées, l’Administration pénitentiaire a choisi de s’abstenir d’agir.

Infos locales Logement / Squat

« Mais que fait la police ? » Elle nous pourrit la vie, comme d’habitude

Vendredi 25 avril, on pensait faire un concert avec des groupes italiens en soutien à des gens en prison pour s’être révolté en Italie. Devant le squat étaient postés des keufs pour contrôler et fouiller les gens qui s’approchaient. Ils ont bloqué les portes d’entrée avec des poubelles, pendant un long moment plus personne ne pouvait entrer ou sortir du lieu.

Infos locales

Des mineurs détenus à Meyzieu privés de leur promenade quotidienne à l’air libre

Communiqué de l’Observatoire International des Prisons (OIP).
La plupart des jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu (Rhône-­Alpes) ne peuvent pas bénéficier d’une heure de promenade quotidienne. Alors qu’elle est reconnue comme un droit pour toute personne détenue, le règlement intérieur de l’EPM ne la prévoit que pour les mineurs n’ayant pas d’autre activité dans la journée.

Infos locales

Des portiques aux parloirs : Christine en procès à la Cour d’Appel de Lyon

Suite à une altercation avec les matons en se rendant à un parloir à la taule de Corbas, Christine passe devant la Cour d’Appel de Lyon le lundi 14 avril à 13h30. Elle y comparaît notamment pour refus de prélèvement ADN, outrage, rébellion et évasion de garde à vue.
[rouge]Le procès de Christine à la Cour d’Appel de Lyon lundi 14 avril n’aura finalement pas lieu. [/rouge]

Infos locales

Quelques infos pour se mettre au clair sur la gardav’ !

En garde-à-vue, quelles sont mes droits ? Comment les faire respecter, quelles précautions prendre ? Voilà quelques infos utiles !
La réforme de la garde-à-vue est entrée en vigueur en 2011. L’occasion de refaire le point sur les conditions et droits en garde-à-vue et de se refiler quelques conseils pour déjouer leurs pièges.

Infos locales

Conseils en manif

Une actualisation des Conseils en Manif, par Témoins - Caisse de solidarité... Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre !
Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Voilà les conseils en manif, en fichier joint vous trouverez la version tract. Et bientôt, il y aura les conseils en garde-à-vue, un peu plus détaillés !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info