Répression - prisons

Infos locales

Communiqué de l’université populaire autogérée suite à l’expulsion du 4 avril

« Ô Chateau dans le Ciel » a su profiter de ces quelques jours de soleil afin de concilier simplicité et harmonie, cours de langue et ateliers philo sous tipi, constructions dans les arbres et détente-canapé autour du feu. Cette « expérience politique » a pris fin ce 4 avril, face à l’armada du GIPN, CRS, BAC et autres groupes d’intervention. Faisant fi de la bataille perdue, les occupants parlent déjà de continuer l’expérience.

Infos locales

La prison de lyon-corbas n’en finit pas de tuer

Sofiane M, détenu à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, s’est suicidé par pendaison le lundi 11 mars. Il y a deux semaines, un autre détenu a tenté de mettre fin à ses jours en mettant le feu à sa cellule. Il risque d’être poursuivi pour les dégradations commises.

Infos locales

Au TGI de Lyon le handicap mental est un délit puni de prison

Abdelatif a 41 ans, il est dans le box des accusés de la salle d’audience des comparutions immédiates du Tribunal de Lyon, ce 10 décembre 2012.
Il est sourd et n’entend pas ce que lui dit le Tribunal. A plusieurs reprises il fait répéter le juge dont il n’entend pas les paroles. Finalement il passe sa tête entre les barreaux vitrés qui le séparent du Tribunal et tend l’oreille, pour comprendre ce qu’on lui dit.

Infos locales

Dissolution de la cgt pénitentaire de Roanne

*Nous avons reçu par hasard cette information de l’auto dissolution de la CGT Pénitentiaire de Roanne. Très heureux de cette bonne nouvelle, nous l’avons fait suivre au journal local, à la CGT Pénitentiaire et à la CGT générale et quelques unes de ses antennes. [Le tract que vous allez lire est évidemment un canular, à lire avec modération]

Infos locales

Saint-Fons : la police gaze des enfants et saccage un camp de roms

Mardi 8 janvier, en fin d’après midi plusieurs dizaines de policiers font une descente dans un des plus grands squats de roms de l’agglomération lyonnaise à Saint-Fons.
Tout y est : tenues anti-émeute, casques, boucliers, flash-ball, grenades lacrymogènes, taser, chiens d’attaque. Pendant une heure, ils vont gazer les habitants et saccager le bidonville pour se venger.

Infos locales

Refus du fichage adn : soutien au TGI de Valence

Appel à solidarité. Refus du fichage ADN : une personne de plus sera jugée pour avoir refusé de donner son ADN au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques), ce 17 Janvier à 13h30 au Tribunal de Grande Instance, 2 place du Palais à Valence.

Infos locales

Rassemblement contre la répression syndicale chez Intrum Justitia

En ce début d’année 2013, le patronat continue ses attaques contre la CGT et ses militants.
Yasmina SAADOU, secrétaire du CE et du CHSCT chez INTRUM JUSTITIA a été mise à pied par Pascal LABRUE, Président Europe de cette société.
Nous appelons à un rassemblement lundi 14 janvier à 9h00 devant le siège d’INTRUM JUSTITIA pour soutenir notre camarade durant son entretien préalable à licenciement.

Infos locales

Retour en prison pour une clope

Le 22 octobre, en début de soirée, Medhi, 28 ans, discute dans la gare de la Part-Dieu à Lyon avec des amis ; l’un d’entre eux fume une cigarette qu’il écrase prestement à l’approche des agents de la Suge, la police de la SNCF. Ils intiment alors au groupe d’amis l’ordre de quitter la gare et décident de verbaliser le fumeur. Mehdi proteste. Le ton monte et ce dernier préfère s’en aller. Sa réaction déplaît à l’un des agents qui le poursuit, l’interpelle en dehors de la gare, le met violemment à terre et le menotte. Mehdi hurle et s’agite alors même qu’il a les bras entravés, avant d’être embarqué au poste de police.
article extrait du CQFD n°105

Infos locales

Sommet franco-italien : retour sur les dispositifs policiers du lundi 3 décembre

Lors de la rencontre entre les chefs d’États français et italien, le pouvoir a mis en place un dispositif policier spectaculaire largement relayé par les médias dominants. Si la police a effectivement beaucoup travaillé durant ces quelques jours, elle n’a en définitive rien trouvé de sérieux à mettre sous la dent des juges. La machine a certes tourné, mais à vide puisque les No-Tav n’étaient pas assez bêtes pour se jeter sous les chenilles du rouleau répressif.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info