Répression - prisons

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.

Infos locales

Débat sur La Peine de Mort à Lyon

Débat ce jeudi 24 octobre à 18h30 à la bibliothèque de Part-Dieu à l’occasion de la parution du livre La Peine de Mort à Lyon, publié aux éditions Mémoire Active, sous la direction de Robert Vial.

Infos locales

Rendu du verdict pénal d’appel dans l’affaire Sophie Perrin / université Lyon 2

Vendredi 25 octobre à 13H30 rendu du verdict pénal d’appel pour Sophie, au Palais des 24 colonnes (St Jean).
Sophie est fonctionnaire et risque donc la révocation en cas de condamnation pénale définitive, après avoir subi une interdiction d’accès aux campus durant plus de 2 ans. Ce, pour avoir voulu défendre son droit à continuer son travail de recherche dans le cadre d’un doctorat...le doctorat, c’est que pour les héritier.e.s ? Les inégalités, le favoritisme, la discrimination, ça suffit !!

Infos locales

Cycle « Cinéma, prison & causeries populaires » à St-Étienne

5 films, 5 regards sur l’univers carcéral
Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des « causeries populaires », le collectif Manuel Rodriguez vous invite dans différents lieux de Saint Étienne pour explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous...
A Saint Étienne, du 16 Octobre au 18 Décembre - Mercredis - 20h - Gratuit

Infos locales

L’envolée : pour en finir avec toutes les prisons

L’Envolée s’installait à Lyon du 02 au 19 avril dernier pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009 (lire Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins).
Ce procès fut l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.

Infos locales

Le 19 septembre, Christine en procès pour ne pas avoir baissé la tête sous les coups des matons

Alors que les prisons ne cessent de se remplir et les taulards de s’entasser dans les cellules (près de 69000 enfermé(e)s pour 57000 places au 1er juillet 2013), les conditions de détention sont toujours plus dures et les raisons de se révolter toujours plus prégnantes. Si les résistances individuelles ne sont pas rares, ces derniers mois des mutineries ont aussi éclaté dans différentes taules (Bourg-en-Bresse, Blois, Châteaudun). Face à cela, la réponse des matons et de l’Administration Pénitentiaire reste toujours la même : répression, humiliations, violences, isolement, transferts,...

Infos locales Surveillances / Fichages

Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.

Infos locales

St-Quentin-Fallavier : Maltraitance de détenus par un groupe de surveillants, inertie et silence des autorités

Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons

Infos locales

Christine au mitard - son procès en juillet à Arras

Christine est incarcérée depuis novembre 2012. Elle y purge plusieurs peines écopées ces dernières années suite à de multiples insoumissions à l’autorité de différentes institutions (flics, administration pénitentiaire, institution psychiatrique,...). Bref, tous ceux qui, quotidiennement, ont pour rôle de réguler et réprimer nos vies, d’assurer le contrôle social.

Infos locales

Procès des 4 perturbateurs de chantier à Décines

Tout d’abord, Quatre d’entre nous passent au tribunal mardi 11 juin à 14h, ils ont été arrêtés, il y a quelques semaines, pour avoir gêné l’avancée du chantier à Décines...
Vous êtes invités à venir assister au procès ou simplement s’unir pour les soutenir devant les portes du TGI de Lyon.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info