Mardi 12 novembre, 20h-22h au bar de l’autre côté du pont et Mercredi 13 novembre, 20h-22h à la Maison de l’écologie

Mardi 12 novembre, 20h-22h au bar de l’autre côté du pont et Mercredi 13 novembre, 20h-22h à la Maison de l’écologie
« Les cinq de Roanne » sont à nouveau poursuivis et comparaitront au tribunal de Roanne le 5 novembre 2013 pour refuser de se soumettre au prélèvement ADN.
Rassemblement de soutien à partir de 10h.
Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.
Débat ce jeudi 24 octobre à 18h30 à la bibliothèque de Part-Dieu à l’occasion de la parution du livre La Peine de Mort à Lyon, publié aux éditions Mémoire Active, sous la direction de Robert Vial.
Vendredi 25 octobre à 13H30 rendu du verdict pénal d’appel pour Sophie, au Palais des 24 colonnes (St Jean).
Sophie est fonctionnaire et risque donc la révocation en cas de condamnation pénale définitive, après avoir subi une interdiction d’accès aux campus durant plus de 2 ans. Ce, pour avoir voulu défendre son droit à continuer son travail de recherche dans le cadre d’un doctorat...le doctorat, c’est que pour les héritier.e.s ? Les inégalités, le favoritisme, la discrimination, ça suffit !!
5 films, 5 regards sur l’univers carcéral
Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des « causeries populaires », le collectif Manuel Rodriguez vous invite dans différents lieux de Saint Étienne pour explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous...
A Saint Étienne, du 16 Octobre au 18 Décembre - Mercredis - 20h - Gratuit
Le collectif du 21 octobre organise, lundi 21 octobre 2013 à 19h, une projection-débat du film Diaz au cinéma Le Zola, avec l’intervention de Checchino Antonini, journaliste et militant anti-répression italien
Jeudi 19 septembre, faisant suite aux accusations de dégradations et de menaces et violences sur la matonnerie, a eu lieu le procès de Christine au Tribunal d’Arras (voir ici pour les événements précédents.)
Week-end du 11 au 12 octobre avec projections, discussions et concerts en soutien au journal L’Envolée organisé par l’association Court-Cir’Q.I, à Chateaudouble, dans la Drôme.
L’Envolée s’installait à Lyon du 02 au 19 avril dernier pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009 (lire Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins).
Ce procès fut l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.
Alors que les prisons ne cessent de se remplir et les taulards de s’entasser dans les cellules (près de 69000 enfermé(e)s pour 57000 places au 1er juillet 2013), les conditions de détention sont toujours plus dures et les raisons de se révolter toujours plus prégnantes. Si les résistances individuelles ne sont pas rares, ces derniers mois des mutineries ont aussi éclaté dans différentes taules (Bourg-en-Bresse, Blois, Châteaudun). Face à cela, la réponse des matons et de l’Administration Pénitentiaire reste toujours la même : répression, humiliations, violences, isolement, transferts,...
Rassemblement en soutien, jeudi 12 septembre, 12h45 – 16h au Palais des 24 colonnes (St Jean) !
Signataires : CGT éduc’action Rhône, OC-FR, LDH Rhône, CE Lyon, CGA groupe de Lyon, SUD éducation Rhône, SUD travail UT 69
Christine était précédemment incarcérée au Centre de Détention de Bapaume. Depuis le 5 juillet elle était au mitard pour avoir voulu manger sa gamelle en promenade avec une amie codétenue. Suite aux actes de rebellions qu’elle y commet, elle est transféré à Lille-Sequedin fin juillet
Récit des sévices subies par une militante no-tav le 19 juillet dans le Val de Suse et du procès qui a suivi.
Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.
Le jeudi 4 juillet, Christine devait être jugée au tribunal d’Arras pour violences et menaces sur matons, dégradations et refus de prise d’empreintes. (voir ici : Christine au mitard - son procès en juillet à Arras)
Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons
Jeudi 4 juillet à 15h, Christine sera extraite du Centre de Détention (CD) de Bapaume pour être jugée au tribunal d’Arras pour violences sur matons.
Incarcérée depuis novembre 2012, Christine est au CD de Bapaume depuis début avril 2013. Voir les événements précédents ici.
Christine est incarcérée depuis novembre 2012. Elle y purge plusieurs peines écopées ces dernières années suite à de multiples insoumissions à l’autorité de différentes institutions (flics, administration pénitentiaire, institution psychiatrique,...). Bref, tous ceux qui, quotidiennement, ont pour rôle de réguler et réprimer nos vies, d’assurer le contrôle social.
Tout d’abord, Quatre d’entre nous passent au tribunal mardi 11 juin à 14h, ils ont été arrêtés, il y a quelques semaines, pour avoir gêné l’avancée du chantier à Décines...
Vous êtes invités à venir assister au procès ou simplement s’unir pour les soutenir devant les portes du TGI de Lyon.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info