Compte-rendu des comparutions immédiates du 18 mai 2020

1493 visites
Comptes-rendus de justice | Gilets Jaunes | Covid-19

Ce lundi 18 mai, deux personnes étaient jugées suite à la manifestation de samedi 16 mai appelée par de nombreux groupes de Gilets jaunes. Compte-rendu d’une audience à peine déconfinée.

Huit personnes jugées dans une ambiance à peine déconfinée

Huit personnes sont jugées, dans une grande salle du rez-de-jardin. Pour le public, seulement une rangée de sièges sur deux est ouverte, et on ne peut s’asseoir que sur une place sur trois. Au final, il y a environ une place sur 6 de disponible pour le public, mais la salle est plus grande que la salle G habituelle.

Des proches de personnes jugées cet après-midi sont présent·es.

Plusieurs personnes sont jugées pour des violences, une tentative de cambriolage, des délits routiers (une personne sera ainsi condamnée pour un « rodéo urbain »… dont elle était le seul participant, grâce à la loi du 3 août 2018 – merci à Macron et à la LREM pour donner libre cours à la répression dans les quartiers populaires).

Deux personnes sont aussi jugées suite à la manifestation de samedi dernier appelée sur les groupes « Gilets jaunes » de la région. Les peines prononcées sont relativement modérées en comparaison à ce dont on avait été habitué ces dernières années.

Un jet de caillou, 4 mois de sursis

Un homme, de plus de 40 ans, qui n’avait jamais été condamné auparavant, a ainsi été interpellé pour avoir lancé un caillou ayant atterri sur le genou d’un policier. Le policier, un OPJ, est présent à l’audience.
Le procureur, comme d’habitude, insiste sur le danger représenté par cette pierre, dont on ne saura ni la taille ni le poids – il peut s’agir tout autant d’un pavé que d’un petit caillou. Il requiert 8 mois avec sursis.
Il est condamné à 4 mois d’emprisonnement avec sursis et à un stage de citoyenneté. Le policier obtient 1 euro de dommages et intérêts.

6 mois de sursis pour "menace" et "participation à une manifestation interdite"

Un autre homme, plus jeune, a été interpellé. Ici, la police n’avait rien à se mettre sous la dent, aucune violence n’était commise. Mais elle tient fort à réprimer les manifestant·es, et entreprend donc d’en interpeller quelques-un·es pour participation à une manifestation interdite (une contravention également créée par Macron et LREM, qui osent encore parler de liberté). Voyant la police arriver, il s’éloigne en marchant, mais est rapidement rattrapé. L’agent qui l’interpelle lui annonce la couleur dès le début en lui saisissant le bras, « je vais te casser le bras » ; le manifestant lui répond du tac au tac « ben moi j’vais vous casser les dents », sans résister. Et hop, la police a son motif d’enfermement et d’humiliation : rébellion et menace. Pour commencer, le manifestant se prend un coup de casque dans la tête et est placé en garde-à-vue.
Le policier (oui oui, celui qui menace le manifestant de lui casser le bras et qui lui met un coup de casque gratuitement) n’est pas là mais demande 500 euros de dommages et intérêts.
Le procureur fait son laïus sur la violence des manifestant·es et requiert 6 mois ferme et 400 euros d’amende.
En défense, l’avocate rappelle la définition de la rébellion, qui suppose une résistance violente, ce qui n’est pas le cas ici. Le seul fait de s’éloigner n’est pas une rébellion…
Il est finalement relaxé pour la rébellion, mais condamné pour la menace à 6 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire (qui remplace l’ancien sursis avec mise à l’épreuve), avec comme obligation de chercher un travail et d’effectuer un stage de citoyenneté. Il doit aussi payer 400 euros d’amende et 250 euros de dommages-intérêts au policier qui l’a menacé et frappé.

Face à la répression, la solidarité est une arme !

Si vous ou un·e proche a été condamné·e ou interpellé·e, vous pouvez contacter la caisse de solidarité :
06.43.08.50.32
caissedesolidarite |at| riseup.net

P.-S.

Crédit photo : Maxime Jegat / Le Progrès

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?

Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur...

› Tous les articles "Covid-19"