5 bonnes raisons de lutter contre Biovision/Biosquare n°3

834 visites
Biotechnologies | Biovision/Biosquare

Pourquoi s’investir et lutter contre Biovision/Biosquare alors que tant de luttes sont déjà amorcées et que l’actualité nous donne malheureusement bien d’autres raisons de s’activer ? Nous sommes déjà, pour beaucoup, engagés dans différentes luttes.

Alors pourquoi en « ouvrir » une de plus sur un thème qui parrait « pointu », pas très global ? Une lutte qui pourrait passer pour spécifique.
Il n’en est rien.

Episode n°3 : Biovision/Biosquare, symbole de la mutation des sommets internationaux.

Par un feuilleton de cinq articles je vous propose cinq bonnes raisons de lutter contre Biovision/biosquare.

Episode n°1 : Ces groupes sont un parfait exemple de multinationales ultra-libérales !
Episode n°2 : Ces entreprises ne valent pas mieux que celles de
l’armement.

Episode n°3 : Biovision/Biosquare,
symbole de la mutation des sommets internationaux.

Il y a un réel intérêt stratégique local, bien sûr, mais aussi global à s’attaquer à Biovision/Biosquare.

Au niveau local, l’intérêt et bien sur de faire connaître Biovision/Biosquare au plus de lyonnaisEs possible, de casser leur « image de marque », mais aussi de s’attaquer au secteur des biotechnologies qui est très puissant dans notre aglomération et la région Rhône-Alpes. Secteur très puissant et en même temps relativement discret. Qui a déjà entendu parler de la FSL qui pourtant influence quotidiennement les décisions du monde universitaire, scientifique, et politique local ? Il est temps de dénoncer les abus des biotechnologies et de demander plus de transparence et de contrôle sur l’importance des lobbies pro-biotechs (tel la FSL ou LyonBioPôle) sur le quotidien de notre région.

Au niveau global :
Depuis Seattle, l’opposition à de grands sommets internationaux a montré d’abord une certaine efficacité puis des difficultés à réellement perturber ces grandes messes libérales. Il y a tout de même eu plusieurs succès comme à Seattle, à Prague... Mais aussi de tragiques échecs comme à Gènes...
Depuis 2002, la plupart de ces grands sommets se tiennent dans des zones difficiles d’accés (Kananaski au Canada, Evian, Doha...) et hors zone urbaine, ce qui facilite le contrôle du territoire par la police.
De nombreux activistes remettent en cause la stratégie de grand rassemblement en contre-sommet arguant, à juste titre, de leur efficacité limitée (plus d’effet de surprise) et déçu par le coté « raout militant ». Certains pensent, cependant, qu’il reste nécessaire d’être présent aux grands contre-sommets internationaux. La forte mobilisation qui se prépare contre le prochain G8, en Allemagne, devrait, peut-être leur donner raison.

Quoi qu’il arrive, du coté du pouvoir, il paraît probable que ces rencontres physiques vont continuer. Les forums à venir seront certainement plus petits, plus restreints sur les thématiques, dans des villes moyennes, et plus discrets pour éviter de devoir se retrouver en zone assiégée. Exactement la définition de Biovision/Biosquare.

Il peut être intéressant, dans une perspective de lutte globale, de montrer au pouvoir que quelque soit la médiatisation et la taille d’un de leurs sommets, une opposition déterminée existe du moment que l’intérêt général est attaqué.
Il se trouve que dans la région, nous avons une responsabilité de lutte contre les bio- et nanotechnologies puisque c’est ici qu’elles se développent. Les bio- et nanotechnologies ne sont pas des thèmes spécialisés dans la Lutte, ni même dans celles spécifiquement écologiques.

L’impact des bio et nano technologies sera global.
Il est actuellement peu probable que leur usage sera utilisé pour le bien de toutes et tous.
Il est assez probable que les bénéfices de ces multinationales explosent d’ici quelques années... Ainsi que leur pouvoir, surtout si nous les laissons faire.

Un contre-forum est prévu du 6 au 14 mars à Lyon, venez nombreux, nombreuses !


PRE-PROGRAMME
Accueil : sleeping(a)no-log.org
Contact : nonabiovision(a)no-log.org

Plus d’informations sur Biovision/Biosquare et sur la lutte qui se monte... Par ici !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biotechnologies » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Journée contre l’OL land et Monsanto

Samedi 25 mai de 12h à 17h. Marche citoyenne ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique, la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous, la préservation des terres agricoles ...

› Tous les articles "Biotechnologies"

Derniers articles de la thématique « Biovision/Biosquare » :

>Procès de Biovision - Suite et fin

Le délibéré du procès des inculpés de Biovision a été rendu ce lundi 13 septembre 2010 à la cour d’appel de lyon. 3 mois de sursis et 3 ans de suspension des droits civiques et 300 euros le couteau.

>Rassemblement ce lundi pour l’appel des inculpés de Biovision

Lors du premier procès, le 1er avril 2009, la justice a décidé d’abandonner les poursuites et de rendre les procès-verbaux nuls pour atteinte aux droits de la défense, puis la cour d’Appel l’a confirmé en janvier 2010, mais a décidé par un passe passe juridique de reconvoquer tout le monde aux 24 Colonnes...

› Tous les articles "Biovision/Biosquare"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>G5 Sahel le 13 janvier à Pau : Que crève la françAfrique !

Face à la montée en puissance d’un sentiment anti-impérialiste et anti-français au Sahel - où sont présents près de 4500 soldats pour protéger les intérêts économiques de la fRance -, Macron a avancé la date du G5 Sahel, et convoque les dictateurs du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Mauritanie) au...

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"