Par un feuilleton de cinq articles je vous propose cinq bonnes raisons de lutter contre Biovision/biosquare.
Episode n°1 : Ces groupes sont un parfait exemple de multinationales ultra-libérales !
Episode n°2 : Ces entreprises ne valent pas mieux que celles de
l’armement.
Episode n°3 : Biovision/Biosquare,
symbole de la mutation des sommets internationaux.
Il y a un réel intérêt stratégique local, bien sûr, mais aussi global à s’attaquer à Biovision/Biosquare.
Au niveau local, l’intérêt et bien sur de faire connaître Biovision/Biosquare au plus de lyonnaisEs possible, de casser leur « image de marque », mais aussi de s’attaquer au secteur des biotechnologies qui est très puissant dans notre aglomération et la région Rhône-Alpes. Secteur très puissant et en même temps relativement discret. Qui a déjà entendu parler de la FSL qui pourtant influence quotidiennement les décisions du monde universitaire, scientifique, et politique local ? Il est temps de dénoncer les abus des biotechnologies et de demander plus de transparence et de contrôle sur l’importance des lobbies pro-biotechs (tel la FSL ou LyonBioPôle) sur le quotidien de notre région.
Au niveau global :
Depuis Seattle, l’opposition à de grands sommets internationaux a montré d’abord une certaine efficacité puis des difficultés à réellement perturber ces grandes messes libérales. Il y a tout de même eu plusieurs succès comme à Seattle, à Prague... Mais aussi de tragiques échecs comme à Gènes...
Depuis 2002, la plupart de ces grands sommets se tiennent dans des zones difficiles d’accés (Kananaski au Canada, Evian, Doha...) et hors zone urbaine, ce qui facilite le contrôle du territoire par la police.
De nombreux activistes remettent en cause la stratégie de grand rassemblement en contre-sommet arguant, à juste titre, de leur efficacité limitée (plus d’effet de surprise) et déçu par le coté « raout militant ». Certains pensent, cependant, qu’il reste nécessaire d’être présent aux grands contre-sommets internationaux. La forte mobilisation qui se prépare contre le prochain G8, en Allemagne, devrait, peut-être leur donner raison.
Quoi qu’il arrive, du coté du pouvoir, il paraît probable que ces rencontres physiques vont continuer. Les forums à venir seront certainement plus petits, plus restreints sur les thématiques, dans des villes moyennes, et plus discrets pour éviter de devoir se retrouver en zone assiégée. Exactement la définition de Biovision/Biosquare.
Il peut être intéressant, dans une perspective de lutte globale, de montrer au pouvoir que quelque soit la médiatisation et la taille d’un de leurs sommets, une opposition déterminée existe du moment que l’intérêt général est attaqué.
Il se trouve que dans la région, nous avons une responsabilité de lutte contre les bio- et nanotechnologies puisque c’est ici qu’elles se développent. Les bio- et nanotechnologies ne sont pas des thèmes spécialisés dans la Lutte, ni même dans celles spécifiquement écologiques.
L’impact des bio et nano technologies sera global.
Il est actuellement peu probable que leur usage sera utilisé pour le bien de toutes et tous.
Il est assez probable que les bénéfices de ces multinationales explosent d’ici quelques années... Ainsi que leur pouvoir, surtout si nous les laissons faire.
Un contre-forum est prévu du 6 au 14 mars à Lyon, venez nombreux, nombreuses !
PRE-PROGRAMME
Accueil : sleeping(a)no-log.org
Contact : nonabiovision(a)no-log.org
Plus d’informations sur Biovision/Biosquare et sur la lutte qui se monte... Par ici !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info