Coupure d’électricité sans préavis dans deux squats villeurbannais : 80 personnes plongées dans l’obscurité

1268 visites
Villeurbanne

ENEDIS prive d’électricité les habitant.e.s de la maison Mandela et de la Trappe sans préavis. Ces bâtiments occupés, sur la même parcelle que l’Amphi Z, hébergent plus de 80 personnes.

Ce matin, mardi 14 mai, des agents de la société Enedis, sur instruction, sont venus couper l’électricité, sans aucun préavis, aux deux squats La Trappe et La Maison Mandela, situés rue bourgchanin à Villeurbanne, affectant ainsi 80 personnes précaires dont de nombreux enfants, qui tous étaient à la rue. Toutes ces personnes y trouvent un endroit où dormir, manger, prendre une douche chaude ; des femmes seules avec enfants sont accueillies, les enfants sont scolarisés, et des personnes fragiles y trouvent une stabilité.

Enedis a dit suivre les instructions qui leur ont été données et ne pas être au courant de la présence d’habitant-es dans les lieux (alors qu’il y avait sur place la présence des familles). La Métropole est fortement suspectée d’être à l’origine de cet acte inhumain et honteux.

Pour rappel, ces deux squats voisins de l’Amphi Z sont dans le viseur de la Métropole depuis 1 an et demi, pour laisser place à un collège dont les travaux de construction ne commenceront pas avant 2020 ! Projet auquel on ne s’oppose pas.

Au mois de mars, une rencontre avait été organisée avec la Métropole et la mairie de Villeurbanne. Ces dernières avaient alors promis une évacuation sans violence et la recherche d’un lieu pour reloger les habitant-es.

Aujourd’hui, force est de constater que non seulement les institutions se moquent de leurs promesses, mais qu’en plus elles mettent en danger les personnes se trouvant dans ces lieux. En effet, vivent ici 20 enfants, dont 5 de moins de 2 ans et 1 de tout juste 5 jours !

Nous ne céderons pas sous les tentatives d’intimidation de la Métropole.

Pas d’expulsion sans relogement ! Droit à un hébergement d’urgence inconditionnel !

Collectifs de soutien et habitant-es : Maison Mandela, La trappe, Amphi Z

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

› Tous les articles "Logement / Squat"