Biovision / Biosquare ou « la grande kermesse des biocidaires »

1080 visites
Biotechnologies | Biovision/Biosquare

Un sondage effectué en France en août 2000 montrait que 73 % des personnes interrogées se déclaraient opposées aux OGM. Cependant, les gouvernements successifs de droite comme de gauche ont persisté à autoriser les essais de culture OGM en plein champs... souvent en catimini.
La compétitivité de la recherche agronomique ainsi que celle de l’agriculture française serait en jeu, nous dit-on...
Méprisant délibérément l’avis de leurs concitoyens, nos représentants politiques foulent aux pieds le fondement même de leur pouvoir, l’opinion de ceux qui les ont élus.

Le maire socialiste de Lyon, la Ville de Lyon, le Conseil Général du Rhône et le Conseil Régional s’inscrivent unanimement dans la même démarche irresponsable. Ils soutiennent financièrement et symboliquement une politique délibérée d’encouragement de cette technologie controversée, à travers l’accueil d’un forum international intitulé Biovision (qui a lieu tous les 2 ans à Lyon) Précisons qu’en parallèle à ce forum se tient également un carré de négociations entre les entreprises dominant ce secteur, intitulé Biosquare.
En terme de communication, ce forum 2005 insiste particulièrement sur le volet thérapeutique des biotechnologies qui passe pour beaucoup plus consensuelles que les OGM alimentaires. Ne nous y trompons pas. Les principales multinationales qui élaborent et produisent des OGM seront présentes et feront leurs petites affaires. Quant aux OGM thérapeutiques, nos craintes à l’égard des pollutions génétiques issues des cultures en plein champs restent les mêmes. Qu’il s’agisse d’OGM thérapeutiques ou alimentaires, c’est d’une politique d’apprentis sorciers dont ce forum se fait le promoteur.

Biovision réunit donc des acteurs issus des domaines de la recherche biologique (INSERM , ENS), de la recherche médicale (Institut Pasteur ; Novartis , BioMeyrieux, Pfizer, etc.) de l’industrie agro-alimentaire (Bayer ; BASF) de l’industrie pharmaceutique, de la finance et des institutions politiques nationales et internationales (UNESCO) À travers ce forum, c’est une collusion public/privé qui s’affiche. En particulier lorsque l’on jette un œil sur les budgets nécessaires à ce symposium pharaonique.
Alors que ce sommet a lieu tous les deux ans à Lyon, les collectivités publiques déboursent chaque année. Estimer le Budget de Biovision/Biosquare requiert donc d’agréger les subventions sur les deux exercices 2004 et 2005. Or on sait déjà que ces dépenses représentent 1 578 400 euros pour l’année 2004.
Sur ce total la Communauté Urbaine de Lyon a payé 465 000 euros, le Département du Rhône 304 900, la Région Rhône-Alpes 266 560, la Ville de Lyon 76 000. De leur côté, les « partenaires privé »s ne déboursent que 465 940 euros, tout en faisant par ailleurs des résultats financiers qui se chiffrent en milliards d’euros en 2004.
Si l’on se fonde sur l’ambition du département du Rhône de subventionner d’autant en 2005, on peut présager un buget total du Forum correspondant au double des subventions 2004, soit plus de 3 millions d’euros.

Dans l’esprit de nos « décideurs » il s’agit de contribuer à faire de Lyon le plus grand pôle biotechnologique du pays, en particulier à travers le projet de bioparc (pépinière de laboratoires) et la structure Lyonbioadvisor (instance de lobbying en faveur des biotechs, financée par nos impôts ).

Nous invitons pour notre part toutes les personnes qui refusent les OGM à dénoncer ces politiciens inconséquents, ces industriels pollueurs et ces chercheurs dévoyés.

Contrairement à ce qui avait été fait durant le précédent contre sommet Biovision (avec Longo Maï, réseau sans titre...) le soutien a été élargi à des organisations plus traditionnelles (Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, Greenpeace, Attac) dans le but d’utiliser toutes les tactiques possibles pour faire une pression politique. Il s’agit de s’immiscer ainsi indirectement dans les réseaux politiques classiques. La preuve en est que cet argumentaire gêne aux entournures les verts du Conseil Régional qui en ont entendu parler. Il n’empêche que certaines personnes s’y investissent dans une optique plus radicale.

Festival des résistances et des alternatives 2005.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biotechnologies » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Journée contre l’OL land et Monsanto

Samedi 25 mai de 12h à 17h. Marche citoyenne ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique, la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous, la préservation des terres agricoles ...

› Tous les articles "Biotechnologies"

Derniers articles de la thématique « Biovision/Biosquare » :

>Procès de Biovision - Suite et fin

Le délibéré du procès des inculpés de Biovision a été rendu ce lundi 13 septembre 2010 à la cour d’appel de lyon. 3 mois de sursis et 3 ans de suspension des droits civiques et 300 euros le couteau.

>Rassemblement ce lundi pour l’appel des inculpés de Biovision

Lors du premier procès, le 1er avril 2009, la justice a décidé d’abandonner les poursuites et de rendre les procès-verbaux nuls pour atteinte aux droits de la défense, puis la cour d’Appel l’a confirmé en janvier 2010, mais a décidé par un passe passe juridique de reconvoquer tout le monde aux 24 Colonnes...

› Tous les articles "Biovision/Biosquare"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Appel à la grève des loyers

La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction à la crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter à ladite « crise sanitaire » qui dure depuis quelques...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"