Causerie du lundi : Dons et enjeux de pouvoirs

579 visites
Lyon 7e

Lundi 15 janvier, 19h
Bar fédératif Les Clameurs

« Un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale », « Les dons à notre association sont défiscalisés à 66% si vous payés l’impôt sur le revenu ». Ces phrases vous avez dû les entendre - ou les lires - souvent en fin d’année 2023.

D’après Wikipédia « Le don est l’action de donner sans contrepartie, de manière désintéressée et intemporelle. » Cependant, on vient de le voir, il peut permettre de bénéficier d’avantage économique, les entreprises n’étant pas non plus avares en dons, mais aussi d’avantages moraux. Combien d’articles ou d’heures d’antennes pour remercier notre bienfaiteur Bernard Arnault, de son don pour la reconstruction de Notre Dame de Paris. Les dons sont-ils encore des dons dans ce cas là ?

Toujours d’après Wikipédia et en corrélation avec le travail de différent.e.s anthropologues comme Bénédicte Bonzi : « [...], dans les systèmes de relations sociales, pour faire honneur au don, ou en remerciement, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour, qu’on appelle le contre-don ». Mais dans une société de plus en plus inégalitaire, la possibilité du contre-don est limitée, voir impossible. Il s’instaure un relation de pouvoir, de dépendance entre le donneur et le receveur.

Derrière cet acte charitable, la religion ne se cache pas très loin dans l’histoire du don, quels sont les enjeux de pouvoirs qui se cachent ?

Cette causerie sera une causerie libre thématisée, sans intervenant.

P.-S.

A propos des causeries :

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 15 janvier 2024

Causerie du lundi : Dons et enjeux de pouvoirs

19h00 - 21h00
Bar fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau
69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Normes des communautés - causerie du lundi 4 novembre 2024 à 19h

Quels que soit les groupes auxquels on appartient, ceux-ci véhiculent des normes qu’il nous faut appréhender pour s’y conformer ou pour les refuser. On se propose de parcourir la question des normes dans le cadre de la causerie du lundi 4 novembre, à partir de 18h30 aux Clameurs.

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Atelier sur les masculinités - Mercredi 18 Décembre

« Être un homme déconstruit » est un mythe libéral qu’on entend souvent quand on parle de sexisme. Cette idée peut faire croire qu’on peut agir seul sur la façon dont on évolue dans la société. Ça peut aussi faire croire qu’il y a un moment où il n’y a plus de travail à faire sur soi.

› Tous les articles "Partage des savoirs"