Les PFAS sont des polluants dits « éternels » car ne se dégradent pas dans l’environnement et sont à l’origine de nombreuses maladies cancérigènes. Le principal problème de cette pollution réside dans le fait qu’aucun PFAS n’est réglementé en France, seuls 20 possèdent un cadre légal au niveau de l’UE. Par aillleurs, en mai 2022, une enquête vert de rage/envoyé spécial faisait état d une contamination de l’eau aux PFAS au sud de Lyon. L’incapacité des pouvoirs publics à répondre aux inquiétudes légitimes des populations riveraines et le peu d’intérêt à prendre en considération leurs demandes ont poussé un petit groupe de citoyen à se constituer en collectif.
Louis Delon, ancien chercheur (Chimiste) et dirigeant d’entreprises de biotechnologie, cofondateur et porte parole du collectif Ozon l’Eau Saine, viendra présenter la problématique PFAS et exposera le cas particulier de la situation lyonnaise au travers de 2 études de science participative menées pour mesurer l’étendue de la pollution sur les eaux territoriales et sur les sols du bassin Lyonnais.
Notre Affaire à Tous est une association créée en 2015 qui a initié notamment l’Affaire du Siècle en 2018. Notre Affaire à Tous - Lyon s’intéresse depuis maintenant presque 5 ans aux pollutions des industriels basés dans la Vallée de la chimie. L’association a déposé plusieurs recours à l’encontre d’entreprise pour non respect au droit de l’environnement mais s’attaque surtout à la multinationale Arkema et sa pollution aux PFAS. Le combat de Notre Affaire à Tous - Lyon depuis 4 ans est de réussir à faire respecter le droit de l’environnement aux industriels, mais surtout de réussir à faire reconnaître les victimes de pollutions.
L’objectif de ces causeries, inspirées des causeries du 19e siècle, est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info