Décès de Gilles Devers : respect et tristesse
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons, ce jour, le décès de Gilles Devers, grand avocat au barreau de Lyon.
Nous avons rencontré Gilles il y a plus de 15 ans et son engagement pour la justice en Palestine est un engagement au long cours. Il n’a jamais failli.
Il n’eut de cesse d’agir pour le Droit et plus particulièrement auprès de la « Cour Pénale Internationale » au cours de toutes ces années au fur et à mesure que nous apprenions l’étendu des crimes successifs à GAZA.
Son dernier recours date de novembre 2023, lorsque Gilles Devers, à la tête d’une délégation d’avocats et de membres de la société civile (dont notre association), déposait plainte pour génocide auprès de la CPI.
Il y eut d’autres recours en amont, un réel travail de titan porté par Gilles. Il a accumulé les dossiers, les témoignages, les histoires de vie et autant d’éléments à charge des crimes israéliens. Il n’a jamais hésité à communiquer et partager en multipliant les conférences et débats à nos côtés.
Par la délivrance de mandats d’arrêt des criminels israéliens, ce travailleur acharné et déterminé a vu se concrétiser une étape déterminante de son combat pour la justice. Le Droit, rien que le droit, était le leitmotiv de ce grand Monsieur.
Toujours à l’écoute et prêt à témoigner du combat pour les droits humains, nous garderons de notre ami Gilles sa gentillesse, son sourire et sa conviction inébranlable dans la justice.
Communiqué Mardi 26/11/2024 Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info