Émile Pouget et la fondation du « Père Pénard » le 24 février 1889

3540 visites

« Tant que nous endurerons les patrons, tant que nous engraisserons cette charognerie, nous serons malheureux comme les pierres du chemin. »

Le 12 octobre 1860, naissance d’Emile Pouget dans l’Aveyron. Pamphlétaire redouté, anarcho-syndicaliste, antimilitariste et anticlérical. Très jeune révolté et marqué par le procès des communards de Narbonne en 1871. Plus tard à Paris (où il travaille comme employé), il devient anarchiste à la lecture de la Révolution sociale et du Révolté. le 9 mars 1883 il participe avec Louise Michel à la manifestation des « sans travail » où plusieurs boulageries sont pillés.
Arrêté avec elle, il est condamné le 21 juin à 8 ans de prison. Il en sort en 1886 lors d’une armistie et se consacre à la propagande anarchiste avec la création le 24 février 1889, du journal du Père Peinard, qui obtient rapidement un rapide succès par le style et ton virulent utilisé ...

JPEG - 231 ko
JPEG - 289.6 ko
[cliquer 2 fois pour lire la BD]

Éphéméride anarchiste

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Gilets jaunes et réseaux sociaux : Facebook la poucave

Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux...

› Tous les articles "Médias"