Fiesta dans les friches !

1955 visites

Le Comité lyonnais des amis des paysans sans terre du Brésil, l’association
ALTAEC et Dazabumba organisent :

UNE SOIRÉE DE SOUTIEN A LA MARCHE DES « PAYSANS SANS TERRE » A BRASILIA

JPEG - 66.2 ko

Ils exigent des terres et des changements de politique économique. Ils dénoncent que le gouvernement de Lula suive le modèle néolibéral de l’ex président Cardoso.

Des milliers de paysans de tout le Brésil ont commencé lundi dernier une marche de deux semaines jusqu’à la capitale Brasilia pour exiger du président Luiz Inacio Lula da Silva l’accélération de la réforme agraire et des changements dans sa politique économique.

Suscitée par le Mouvement des Sans Terre (MST), Vía Campesina et Cri des Exclus, la protestation a démarré dans la ville de Goiana, au centre ouest du pays. En portant les drapeaux des mouvements auxquels ils appartiennent, chaussés en majorité de tennis, pourvus de larges chapeaux pour se protéger du soleil et musettes avec provisions dans le dos, les paysans ont entrepris cette longue marche vers Brasília.

Les manifestants, parmi lesquels se trouve Luis Beltrane, 97 ans, pensent arriver le 17 mai prochain dans la capitale du pays où ils remettront un manifeste avec leurs revendications au président Lula da Silva.

Dans le document, les paysans demandent que Lula, l’ex ouvrier metalo, et maintenant président, accomplisse l’objectif de donner de la terre à 430000 familles dans son mandat (2003-2006), chiffre qui figure dans le Plan National de Réforme Agraire présenté par le gouvernement en 2003.

Les paysans demandent l’approbation d’une proposition qui crée deux nouveaux types de crédits pour les agriculteurs déjà bénéficiaires de la réforme agraire, que soient libérés 630 millions de dollars du budget du Ministère de Développement Agraire qui ont été « congelés » dans les coupures de dépense publique, que soient condamnés les propriétaires terriens responsables de violence contre des paysans, et que soit approuvée l’expropriation de terres où il y a de l’esclavage.

Le Mouvement des Paysans Sans Terre éxige de défendre l’Amazonie et la biodiversité contre les intérêts transnationaux et empêcher le processus de privatisation de l’eau ; empêcher la distribution de graines transgéniques avant que soit étudiées ses conséquences sur l’environnement et la santé des personnes : la démarcation des zones indigènes comme l’établit la Constitution et la non signature de l’ALCA. [1]


A Lyon, venez participer à la soirée de soutien à cette marche !

Spécialités brésiliennes à écouter, boire et manger !

Avec le groupe Dazabumba « Forró do Brasil » et la batucada Les Mauvaises graines.

Exposition Sebastião Salgado et soirée musique brésilienne


le 14 MAI à 20H30 à la friche RVI (84 avenue Lacassagne Lyon 3)
Métro Grange Blanche - Bus 25, 28, 34 - Arrêt Feuillat-Lacassagne

Réservation conseillée !

Prévente entrée 5 Euros :

- Bar « De l’autre coté du pont » 25 cours Gambetta - Lyon 3e
- Restaurant Byblos, 12 rue Sainte Catherine - Lyon 1er
- Geni - 04 72 24 86 54 genif@free.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"