Gréviste, prouve que tu existes : suivi de la semaine du 2 au 8 mars

7078 visites
Réforme des retraites 2019-2020 1 complément

En février 2006, lors du mouvement CPE, Villepin avait eu recours au même article de loi. Résultat : la mobilisation s’est intensifiée, et le projet a été retiré trois mois plus tard. Aujourd’hui encore, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche !

Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici

Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Suivi: 19 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Suite aux violences policières du 7 mars le collectif « Surveillons-les » lance un appel à témoignages

    Vous pouvez les contacter via l’adresse surveillonsles@riseup.net
    Si vous avez des proches encore en garde à vue n’hésiter pas à appeler la caisse de solidarité lyonnaise au 06.43.08.50.32.
    Il est aussi possible de faire retour des différentes manifs en proposant des textes sur rebellyon

  • Malgré la repression, une journée offensive et déterminée aujourd’hui à Lyon fin du suivi

    Bilan de la journée :

    • Plusieurs centaines de personnes ont manifesté au cours deux manifs, de plusieurs heures
    • 2 manifs sauvages, incendies de mobilier urbain et grosse dégradation d’agence bancaire
    • La bac a été nassé !
    • 20 manifestant·es blessé·es selon les streets medics dont 5 bléssé⋅e⋅s grave au LBD
      - > Un jeune de 16 ans a subi une double fracture de la mâchoire d’un tir de LBD
    • Selon la Préf, il y aurait eu 7 manifestant·es interpellés et 24 flics blessé (l’un d’entre eux a reçu un pavé sur la main)
    JPEG - 393 ko

    Si vous avez plus d’infos contactez la Caisse de solidarité au 06.43.08.50.32 ou sur le mail caissedesolidarite /at/ riseup.net

  • Près de 200 personnes sont parties en manif sauvage de Terreaux à Bellecour par la rue de la République, sous les charges et lacrymos des flics.

    Attention à Bellecour la nasse policière semblent se refermer ...

  • Toujours plusieurs centaines de personnes qui déambulent dans les pentes de la Croix Rousse, vers la place Sathonay

    Journée marathon contre Macron et ces réformes. Encore plusieurs centaines de personnes manifestent, flambeau à la main, dans les pentes de la Croix-Rousse.

    JPEG - 98.9 ko
  • Plus de 300 personnes au Gros Caillou pour la marche aux flambeaux

    Malgré une violence policière importante aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes ont rejoint l’appel à se réunir sur le plateau de la Croix-Rousse.

    La manifestation est partie par la rue de Belfort.

    JPEG - 78.9 ko
  • Plusieurs centaines de personne encore bloquées sur la Place Bellecour. Toute tentative de sortie est réprimée avec des lancers massifs de grenades lacrymogènes.

    La manifestation place Bellecour essaye de rejoindre la marche aux flambeaux à 17h30 sur l’esplanade du gros cailloux mais sans succès. Impossible de quitter la place, toutes les sorties sont bloquées par la police.

    PNG - 336 ko
  • Dès que les pompiers et SAMU ont quitté la place, la flicaille ré-utilise la violence en bombardant la place avec des lacrymo

    Quelques secondes à peine après que les deux véhicules des pompiers et la voiture du SAMU aient quitté la place, la police disperse le groupe qui s’était formé autour du blessé, dont des street-médics qui étaient là pour lui apporter les premiers secours, en ayant recourt massivement aux gazs lacrymogènes.

  • Un nouveau blessé à la tête suite à un tir de LBD : Arrivée des pompiers place Bellecour

    Les violences policières aujourd’hui sont particulièrement inquiétantes. Un blessé à la tête, suite à un tir de LDB, est en train d’être évacué par les pompiers place Bellecour.

    PNG - 484.7 ko
  • Quelques centaines de personnes continuent à occuper la place Bellecour et font face à une pluie de grenades lacrymogènes

    Plusieurs centaines de motivé.es continuent à occuper la place Bellecour bon gré, mal gré, celle-çi étant totalement encerclée par les forces de l’ordre. La manifestation reste au centre de la place et ne peut de toute manière pas aller ailleurs. La flicaille continue, quand à elle, de tirer des gazs lacrymogènes alors qu’elle ne fait face à aucun danger ou violence.

    De plus plusieurs tir de LBD ont été tiré sur les manifestants pacifiques. Une personne est actuellement à terre, protégé par les street-médics.

  • Les violences policières continuent place Bellecour

    Les quelques centaines de personne encore présentes sur la place Bellecour sont la cible de tirs massifs de gaz lacrymogène. Aujourd’hui encore, la violence est du côté de la police.

    Après quelques soins, les manifestant.es scandent : « On est plus chaud, plus chaud que les lacrymos ! »

    PNG - 571.8 ko

Lundi 2 mars :

  • 18h : Rassemblement devant la préfecture contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3
  • 18h30 : AG de la Culture (Bourse du Travail ?)
  • 19h00 : AG des GJ de Lyon Bourse du Travail

Mardi 3 mars :

  • 7h00-9h30 : Diff de tracts devant l’entrée de la cité administrative d’état, côté 165 rue Garibaldi (près de la Part-Dieu). Distribution prévue du tract cgt « toutes des lyonnes » d’appel à la manif du 8 mars (ciblé sur les retraites des femmes), et d’un tract d’appel à la manifestation du 5/03

Mercredi 4 mars :

  • 14h30 : Rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé à l’appel des salarié.e.s du maintien à domicile

Jeudi 5 mars :

  • 11h30 : Manif interpro - place Jean Macé -> Bellecour
  • 16h : AG ESR Bourse du travail (salle E, 2e étage)
  • 18h : AG interpro

Vendredi 6 mars :

Samedi 7 Mars :

  • 13h : la CGT commerce appelle à une manif au départ de la Part-dieu
  • 14h00 : Bellecour / Acte 69 Gilet Jaune, appel national à Lyon
  • 17h30 : Marche Aux Flambeaux : Esplanade du gros cailloux -> Place Sathonay

Dimanche 8 mars :

  • 15h00 Place Bellecour : Manifestation pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Prochains rendez-vous

Grèves jusqu’à la retraite ! RDV des prochains jours

Depuis le 5 décembre, nous vivons un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique. C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde. Cet article (...)

20 mars

Appels de cette semaine

Un seule réponse, la mobilisation ! - Communiqués syndicaux suite à l’annonce du recours au 49.3

Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.

3 mars
Tant qu’il le faudra ! Programme des appels intersyndicaux contre la réforme des retraites

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO, UNL et UNEF du Rhône appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes. Prochaine date posé le 27 février, 5, 8 et 31 mars.

25 février

Retours sur les semaines précédentes

Jusqu’ici tout va bien ... Suivi de la semaine du 24 février au 1 mars

Après plus de 2 mois de grève et de lutte, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le (...)

1er mars
La Grève est en marche : suivi de la semaine du 17 au 23 février

Après plus de 2 mois de grève et de lutte, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le (...)

23 février
Pour les retraites et tout le reste : suivi de la semaine du 10 au 16 février

Après plus de 2 mois de grève, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la lutte continue ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le pouvez encore, (...)

17 février
Battre le pavé tant qu’il est chaud : suivi de la semaine du 3 au 9 février

Après plus de 60 jours de grève, la pression ne faiblit pas, il faut donc battre le pavé tant qu’il est chaud, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à (...)

8 février
Sous les pavés, la grève : suivi de la semaine du 27 janvier au 2 février

Après plus de 50 jours de grève, la pression ne faiblit pas, sous les pavés ... la grève, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les (...)

3 février
Une grève inédite : suivi de la semaine du 20 au 26 janvier

Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement ! Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les (...)

27 janvier
L’âge pivot on s’en fout, on veut pas de cette réforme du tout : suivi de la semaine du 13 au 19 janvier

Après les fêtes de fin d’année et une nouvelle semaine de lutte revigorante, la lutte se poursuit notamment dans la raffinerie de Feyzin qui a décidé de durcir le mouvement, après une semaine sans qu’aucune sortie de carburant n’ai eu lieu. Tous les secteurs professionnels se sont redonnés de la force. (...)

20 janvier
En grève jusqu’à la retraite, suivi du 06 janvier au 12 janvier 2020

Après les fêtes de fin d’année, ou globalement la lutte n’a tenu que portée par les cheminot.es, la mobilisation se doit de reprendre plus fort pour faire trembler le gouvernement. Hier, jeudi 9 Janvier à 11h30 au départ de la Manufacture, tous les secteurs professionnels se sont redonnés de la force. (...)

12 janvier
On a bossé, c’est pas pour en crever : manifestation interprofessionnelle le samedi 11 janvier

Malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, la population soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les (...)

13 janvier
Retour en images de la manif du 9 janvier

Retour en images de la manifestation du 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites. Pour relire le suivi de la journée c’est ici : Toutes et tous en grève et dans la rue le jeudi 9 janvier.

10 janvier
Toutes et tous en grève et dans la rue le jeudi 9 janvier

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à faire du 9 janvier une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. (...)

11 janvier
En grève jusqu’à la retraite, suivi du 28 décembre au 5 janvier

Malgré les fêtes de fin d’année, la mobilisation ne faiblit pas, les caisses de grèves se remplissent d’étrennes. Rassemblement Vendredi 3 Janvier à 11h30 devant le palais de la bourse à Cordelier. Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous (...)

6 janvier

Textes d’appels publiés sur le site

Retraites : jeudi, vendredi, samedi pour gagner !

Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner ! Jeudi : 11h30 manufacture des Tabacs, Vendredi : 11h angle Pinel-Jean Mermoz jusqu’au Medef, Samedi : 14h place Lyautey

7 janvier
Noël on s’en fout, c’est la bûche qu’on veut !

On l’a tous compris, la retraite à points c’est un bon moyen de faire baisser les pensions de tout le monde. Si c’est pour perdre des milliers d’euros quand on sera vieux et fatigués, on peut se permettre de continuer à perdre des thunes et du temps maintenant. Si le 19 la réforme n’est pas enterrée, (...)

25 décembre 2019
Le mardi 17 décembre, plus que jamais renforçons la mobilisation

Tract de l’intersyndicale à l’occasion de la manifestation du mardi 17 décembre, départ à 11h30, à la Manufactures des Tabacs.

14 décembre 2019
Culture-au-poing : les travailleur-ses de la culture se mobilisent à Lyon contre le réforme des retraites

Monté à la bourse du travail après la manif du mardi 10 décembre, le collectif Culture-Au-Poing rassemble les bibliothécaires en lutte et les machinistes de l’opéra pour une mobilisation de tous les secteurs culturels de Lyon contre le réforme des (...)

15 décembre 2019
Retraites : on continue, on amplifie !

A Lyon, demain le rdv est donné à 11h30 à la Manufacture des Tabacs et la manifestation s’annonce massive ! Certains secteurs sont en reconductibles depuis plus d’une semaine ; certains ports et raffinerie sont bloquées : soutenons-les et amplifions la grève et la mobilisation ! Retrait pur et simple du (...)

16 décembre 2019

Plus globalement

Retraite : C’est quand qu’on arrête ?

La bloggueuse de bande dessinée féministe (mais pas que) Emma a proposé une synthèse, sous forme de BD, des dossiers militants qui existent sur la retraite pour expliquer le nouveau projet de retraite inventé par Macron et Delevoye.

27 septembre 2019
Manifestations : les syndicats de policiers n’ont pas leur place dans nos cortèges

Lors de la manifestation de la fonction publique du 22 mai à Rennes, une poignée de flics syndiqués à Alliance se sont fait expliquer qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le cortège. Pour laver cet affront, 3 personnes ont été interpellées chez elles ce mercredi 30 mai, accusées d’outrage, de vol (de (...)

22 novembre 2019
La réforme des retraites nuit aux femmes

Tract de l’Union Communiste Libertaire qui sera distribué lors de la manifestation du jeudi 5 décembre au départ de la Manufacture des Tabacs à 10h30. A noter qu’un cortège spécifique sur l’aggravation de la situation des femmes par cette réforme est appelé par le collectif « Droits des femmes » dont (...)

3 décembre 2019
Réforme des retraites : « c’est une attaque contre l’ensemble de la population »

À quelques jours de la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites, qui s’annonce comme une importante journée de lutte, nous avons rencontré Damien, agent de circulation à la SNCF et syndicaliste CGT.

3 décembre 2019
Vidéo : « Retraites à points, le dernier coup pour briser la Sécurité sociale ? »

Un film d’animation pour comprendre la réforme Macron de « Retraites à points » et son lien avec la destruction de la Sécurité sociale.

16 décembre 2019

Le Syndicat Solidaires a créé un site pour l’occasion : explication de la réforme : https://retraites.solidaires.org/

La grève, mode d’emploi

Préparer le 5 décembre : le droit de grève en 11 questions

Nous relayons ici un fascicule sur le droit de grève de l’union syndicale Solidaires pour préparer la grève du 5 décembre.

26 novembre 2019
Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique (...)

29 octobre 2016
Le droit de grève, comment ça marche ?

Toujours utiles à avoir en tête en cas de mouvement social ou de conflit dans son entreprise, la Rotative rappelle quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.

23 mars 2018
Solidarité financière avec les salarié·es en grève : les caisses de grève !

« Une grève sans caisse de grève, c’est comme du camping sans tente ». Une grève durable ne peut s’organiser sans penser la question financière. Les caisses de grève sont un outil indispensable de la grève générale, et y contribuer un réel moyen de soutenir la lutte. Petit tour des caisses de (...)

11 février

Et n’oublions pas les conseils en manif

Les conseils en manif : édition 2019

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

8 décembre 2019
Les gestes à adopter en manif’

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons (...)

18 juillet 2019
Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

9 avril 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 mars à 18:38, par CaissedeSo

    Mise à jour à 18h35 le 07/03 :
    - Deux blessés à la tête et un à la jugulaire confirmés
    - Trois interpellations confirmées secteur place Bellecour/Antonin Poncet

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Contre l’épidémie, droit de retrait général !

Les annonces de Macron puis de Castaner le 16 mars mettent en place un confinement du pays pendant au moins 15 jours. Un confinement vraiment ? Mais non ! Car aller travailler reste obligatoire, même dans les secteurs non essentiels. Cette mesure irresponsable, prise par les soutiens du patronat,...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"