« Habiter en lutte » : discussion autour de la ZAD Notre-Dame-des-Landes et du livre du collectif comm’un le samedi 21 septembre

1054 visites

La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.

Utopie réalisée pour certain·es, zone ingouvernable pour d’autres, la zad devenue dans les années 2000 « le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe » reste un haut lieu symbolique pour de nombreuses luttes et particulièrement pour celles contre les grands projets inutiles et imposées par les aménageurs de tous poils. En faisant le récit de l’occupation et la réappropriation de ce bocage perçu par les politiques locales et nationales comme un « vide productif », le livre habiter en lutte cherche à dévoiler les multiples enseignements de cette résistance habitée et ouvrir les imaginaires qu’elle inspire.

En décrivant chronologiquement les transformations de ce bout de bocage et l’évolution de la lutte initialement dirigée contre la construction de l’aéroport puis élargie à « son monde », ce livre questionne le sens que prennent les manières particulières d‘habiter dans ce contexte. Espace d’expérimentations collectives mais aussi de cohabitations entre des modes de vies pouvant parfois paraître antagonistes, ce territoire a offert un terreau fertile à de nombreux imaginaires politiques. Il a permis de faire émerger un lieu où se déploient de nouvelles manières de vivre, de cultiver et de se soucier du vivant, où l’on cherche à s’autorganiser sur le temps long, à créer du commun et des solidarités fortes, à se tenir hors du monde uniquement marchand sans pour autant se replier sur soi-même.

Ce livre souhaite propager la singularité de cette expérience là où l’enchevêtrement de forêts et de grimpeurs venus d’ailleurs, des haies et de citadins devenus agriculteur·rices ou bergèr·es, de cabanes et de paysan·es, a fabriqué la lutte au quotidien.

Rendez-vous le samedi 21 septembre à 15h pour échanger avec le collectif comm’un, à la librairie la Gryffe.

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 21 septembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"