Les loups gris rodent à Lyon

6624 visites

Samedi 18 Mars, alors que la manif anti-CPE se terminait, vers 13 Heures, une horde de turcs ultra-nationalistes a débarqué Place Antonin Poncet pour « dénoncer » la mise en place d’un monument à la mémoire de tous les génocides, et spécialement le génocide arménien. Armés de bâtons et encadrés par un service d’ordre musclé, ces excités -venus de toute la région par cars- sont tous membres des « Loups gris », une organisation turque ultranationaliste qui pèse très lourd en Turquie, en particulier dans l’armée, la police (qui l’eut cru ?). Face à leurs slogans-vociférations (« Le génocide arménien n’a jamais existé » (!) etc...) Une poignée d’arméniens, tous en pleurs, ont été renforcés par quelques manifestants anti-CPE, qui ont à leurs tour scandé d’autres slogans : « Nous aimons le peuple turc, mais pas vous ! ».
Ensuite, toujours escortés par un joli cordon de CRS, ils se sont rendus à Hôtel de Ville en brandissant drapeaux et signes de reconnaissance de la main.

La provocation et la violence d’une telle manifestation d’extrême-droite, autorisée par le préfet du Rhône, le même jour, la même heure et au même endroit qu’une manifestation anti-CPE , est une honte. Est-ce vraiment une coïncidence, un malheureux concours de circonstances ? Peut-être que quelques « dérapages » aurait permis à Villepin de remonter de 1% dans les sondages, en attendant, à Lyon, la droite extrême est bien protégée par le préfet.

P.-S.

vous pouvez trouvez plus d’information sur cette journée dans d’autres articles de rebellyon.info

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Nuit et brouillard : contre la tenue d’un meeting du RN à Villeurbanne

Le 7 décembre 1941 est une date qui a marqué l’histoire et les mémoires, avec l’entrée en guerre des États-Unis contre les puissances fascistes, mais aussi de la promulgations des directives dites « Nuit et brouillard » par le pouvoir nazi. C’est cette date qui a été choisie par le RN pour tenir...

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"