Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 27 novembre

1466 visites

A l’occasion du 25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le collectif Droit des Femmes 69 propose de se retrouver pour ensemble dénoncer ces violences et le systèmes qui leurs permet de perdurer, samedi 27 novembre à 14h.

« Les violences sexistes et sexuelles, ça suffit »

Nous sommes des millions de femmes à avoir subi et à subir encore des violences sexistes et sexuelles qui nous pourrissent la vie. Nous sommes des millions de femmes à avoir été victimes et avoir vu ces violences abimer nos amies, nos sœurs, nos voisines, nos amoureuses, nos mères, nos enfants ou nos collègues

Ces violences qui visent les femmes et les minorités de genre, ne sont pas un hasard. Elles sont issues du patriarcat qui est un système inégalitaire fondé sur un rapport de domination des hommes sur les femmes. Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans un continuum des violences c’est-à-dire, que toutes les violences exercées à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inséparables les unes les autres. Elles connaissent de nombreuses et diverses manifestations, allant du sexisme au quotidien aux violences conjugales, les violences psychologiques au harcèlement sexuel, du viol aux violences gynécologiques et obstétricales, ces atteintes au droit à l’lVG aux stérilisations forcées... Et elles s’exercent dans différentes sphères dans la famille, bans le couple, au travail, et bans l’espace public.

Elles touchent aussi les enfants, co-victimes, les violences conjugale ou victimes de violences sexuelles telles que l’inceste par exemple. Ces violences s’imbriquent et ce cumulent pour certaines personnes en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur age, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, parce qu’elles sont lesbiennes ou bisexuelles, parce qu’elles/ils sont transgenres, intersexes, parce qu’elles sont autistes ou parce qu’elles sont racisées, etc.

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence a l’égare des femmes.

Samedi 27 novembre 14h Place Bellecour
happening de Filaction suivi de la manifestation du Collectif Droits des Femmes 69
Mettons du violet et des messages contre ces violences à nos fenetres rubans, affiches, lumignons...

PDF - 1 Mo


Collectif Signataires : Planning Familial du Rhône, OLF 69, Nous Toutes Droits Rhône Collectif Metoo, Filactions, Femmes Solidaires du Rhône, LDH du Rhône, Solidaires Rhône, UD CGT 69, PG, Ensemble !,Femmes 69 UCL, PCF du Rhône, NPA, Fédération du Rhône du PS, FSU, VIFFIL

samedi 27 novembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"