Manifestation et rassemblement vendredi 7 décembre contre l’augmentation des frais d’inscription et Parcoursup

6886 visites
RevancheLycéenne 2018 | zbeul hiver 2018/2019

Face aux attaques racistes et élitistes du gouvernement contre les universités, nous appelons les étudiant.e.s et les lycéen.ne.s à converger en participant à la manifestation contre ParcourSup ce vendredi 7 décembre à 9h30 à Jean Macé et au rassemblement contre les frais d’inscription à 12h dans la cour centrale de la faculté des quais.

Suivi: 25 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • La police se replie et l’AG se termine sous les applaudissements. RDV Lundi

     

  • Gaz et matraquages Place Guichard

     

  • AG lycéenne dans la Bourse du Travail remplie à craquer

     

  • Nouvelle charge Place Guichard complètement nassée

     

  • Charge place Guichard, une grande partie des manifestant-e-s se réfugie dans la Bourse du Travail

     

  • 4 interpellations près de l’Université Lyon III, tirs tendus au Flashball et lacrymos

    les flics interviennent cagoulés et sans brassard et n’hésitent pas à s’acharner sur les personnes au sol.

  • Les groupes dispersés arrivent à se retrouver Place Guichard

     

  • Répression sans commune mesure des flics

     

  • Répression hyper violente des flics

     

  • La manif se reconstitue, rue André Phillip, Lyon 3e, après une charge

     

Suite au début du mouvement étudiant contre la hausse des frais d’inscriptions et des multiples actions des lycéen.ne.s contre Parcoursup, nous appelons à converger dans un rassemblement à 12 heures le vendredi 07 décembre dans la cours centrale de la faculté des quais.

Parcoursup continue de sélectionner, trier, réprimer, afin de fermer toujours plus les portes de l’université.
De nombreuses et nombreux lycéen.ne.s sont dans l’impossibilité d’avoir accès à l’enseignement supérieur.
A cela s’ajoute la nouvelle mesure du gouvernement d’augmenter les frais d’inscriptions. Les premiers concernés sont les étudiant.e.s étranger.e.s. Ces derniers devront payer non plus 277 euros pour une licence en France mais 2770 euros.

L’objectif du gouvernement est clair : la privatisation de l’université réservé à une élite privilégiée.
Ces attaques répétées contre une université pour toutes et tous, renforcent la politique raciste du gouvernement. Ce sont les premiers à devoir subir cette augmentation des frais. Cette discrimination, de plus, suit ainsi la logique répressive de la loi Collomb.

Parcoursup et l’augmentation des frais d’inscriptions bloquent tout simplement toute possibilité aux plus précaires d’accéder à l’enseignement supérieur.

Nous réitérons notre appel à une université pour toutes et tous, quelque soit son origine sociale et de sa nationalité !

Nous appelons ainsi les lycéen.ne.s et étudiant.e.s mobilisé.e.s à se rassembler dans la cour centrale de la faculté des quais à midi. L’objectif est de faire ensemble pression sur la présidente de l’université de Lyon II pour qu’elle se positionne contre ces mesures répressives dont elle est la première actrice. Ce rassemblement est également l’occasion pour les étudiant.e.s et les lycéen.ne.s de se rencontrer et de préparer la suite de la lutte de façon commune.

Soyons nombreux et nombreuses ce vendredi 7 décembre pour une université ouverte à toutes et tous !

Des étudiant.e.s mobilisé.e.s

100.000 lycéen.n.e.s dans la rue, la #RevancheLycéenne est en marche

Après la réussite du 30 novembre, ce lundi 3 décembre, l’Union Nationale Lycéenne a comptabilisé plus de 300 lycées bloqués dans toute la France, soit approximativement 100 000 lycéen.ne.s dans la rue. Le syndicat lycéen appelle à maintenir la pression toute la semaine pour que le gouvernement (...)

7 décembre 2018
Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre

Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé (...)

4 décembre 2018
#RevancheLycéenne du 4 décembre : une situation tendue, autant que les tirs au flash-ball

Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres (...)

4 décembre 2018
Face à la répression, soyons avec les lycéen.nes !

Depuis vendredi dernier, les lycéens se soulèvent. Dans un contexte à la limite de l’insurrection en France, le pouvoir craint explicitement une amplification des colères, et réprime sévèrement les mouvements de jeunesse. La Caisse de Solidarité recueille des témoignages de violences (...)

7 décembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « RevancheLycéenne 2018 » :

>Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en...

>Reportage sonore au Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin le 7 décembre

Depuis le vendredi 30 novembre, le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin est bloqué par les élèves. Comme d’habitude, la répression s’abat plus durement sur les lycéen.nes de banlieue qu’au centre ville. Ce 7 décembre, jour de manif à Lyon, nous sommes allés à la rencontre des lycéen·nes et...

> À Doisneau, les enseignant·es en grève aux côtés des lycéen·nes

Depuis le vendredi 30 novembre, les lycéen·nes du Lycée Robert Doisneau participent au mouvement en cours pour dénoncer les effets de parcoursup et de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette semaine encore, le fonctionnement du lycée est fortement perturbé. Les revendications portées par le...

› Tous les articles "RevancheLycéenne 2018"

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"