Chers élèves de la Citée scolaire Saint Saint-Exupéry
Nous prenons tous conscience que le protocole sanitaire mis en place dans nos lycées est pratiquement inexistant. Aujourd’hui, en pleine pandémie, nous sommes entassés les uns sur les autres, dans des couloirs, des classes, des réfectoires, sans aucune distanciation alors que le Président Emmanuel Macron a annoncé un protocole sanitaire renforcé dans les établissements. Les lycées sont pleins à craquer. En réalité aucun protocole sanitaire, sérieux, n’a été mis en place. Les établissements scolaires sont des clusters. La communauté scientifique s’accorde pour dire que les adolescents de 14 à 18 ans sont tout aussi contagieux que les adultes. Leur « concentration » constitue un danger pour leurs proches.
Des blocages de lycées ont eu lieu dans toute la France et particulièrement à Paris pour dénoncer les conditions de la rentrée et un préavis de grève a été déposé par les syndicats d’enseignants.
Nous souhaitons donc, comme de nombreux établissements scolaires :
- une réelle mise en place des distanciations physiques,
- la mise en place de demi groupes pour limiter le brassage des élèves (ce qui est déjà organisé dans certains établissements lyonnais)
- la mise en place d’un dispositif de protection pour les personnels éducatifs, ainsi que les élèves (désinfections de façon régulière des tables. chaises, claviers informatiques, ....)
- plus de communication et de transparence concernant les cas de COVID 19 dans les classes afin que les élèves puissent préserver leurs proches.
Un vrai dispositif sanitaire respectueux de tous, personnels éducatif, professeurs, élèves ...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info