« Nous sommes en danger ainsi que nos proches ! » : Tract des lycéen·ne·s de Saint-Éxupéry

2060 visites
Covid-19 1 complément

Tract des lycéen·ne·s de Saint-Éxupéry pour expliquer le blocage de leur lycée le jeudi 5 novembre au matin. Aux dernières nouvelles les flics sont intervenus pour débloquer le lycée.

Chers élèves de la Citée scolaire Saint Saint-Exupéry

Nous prenons tous conscience que le protocole sanitaire mis en place dans nos lycées est pratiquement inexistant. Aujourd’hui, en pleine pandémie, nous sommes entassés les uns sur les autres, dans des couloirs, des classes, des réfectoires, sans aucune distanciation alors que le Président Emmanuel Macron a annoncé un protocole sanitaire renforcé dans les établissements. Les lycées sont pleins à craquer. En réalité aucun protocole sanitaire, sérieux, n’a été mis en place. Les établissements scolaires sont des clusters. La communauté scientifique s’accorde pour dire que les adolescents de 14 à 18 ans sont tout aussi contagieux que les adultes. Leur « concentration » constitue un danger pour leurs proches.
Des blocages de lycées ont eu lieu dans toute la France et particulièrement à Paris pour dénoncer les conditions de la rentrée et un préavis de grève a été déposé par les syndicats d’enseignants.
Nous souhaitons donc, comme de nombreux établissements scolaires :

  • une réelle mise en place des distanciations physiques,
  • la mise en place de demi groupes pour limiter le brassage des élèves (ce qui est déjà organisé dans certains établissements lyonnais)
  • la mise en place d’un dispositif de protection pour les personnels éducatifs, ainsi que les élèves (désinfections de façon régulière des tables. chaises, claviers informatiques, ....)
  • plus de communication et de transparence concernant les cas de COVID 19 dans les classes afin que les élèves puissent préserver leurs proches.
    Un vrai dispositif sanitaire respectueux de tous, personnels éducatif, professeurs, élèves ...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 novembre 2020 à 12:54, par caisse de solidarité

    Réponse ultra répressive aux revendications légitimes des lycéens avec plusieurs arrestations de lycéen.ne.s mineur.e.s hier matin devant Saint-Exupéry, et 4 défèrements au tribunal ce jour.
    1 lycéen sortirait de GAV cette après-midi sans poursuite.

    Si besoin de contact d’avocate ou de soutien de façon générale, n’hésitez pas à nous contacter !
    06.43.08.50.32
    caissedesolidarite@riseup.net

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>L’école inclusive en grande difficulté - rassemblement jeudi 13 novembre

AESH, enseignant·es et parents d’élèves des établissements scolaires de Vaulx-en-Velin, réunis nombreux en Assemblée Générale le 4 novembre 2025 dénoncent le manque de moyens et les conditions de travail dégradées qui mettent en péril l’inclusion des élèves en situation de handicap depuis la...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>L’ovaire du décor - Conférence gesticulée théâtralisée

Qui ment dans l’histoire ? Pourquoi, face à la douleur, la parole des femmes est-elle systématiquement mise en doute ? Et pourquoi sont-elles incriminées plutôt que soignées ? Combien de diagnostics classés sans suite avant que la médecine prenne enfin l’affaire au sérieux ?

>Mad Pride Lyon 2025 : le soin pour nous, pas pour les patrons !

Samedi 11 octobre aura lieu la Mad Pride de Lyon au départ de Jean Macé à 13h30 ! Une manifestation pour que nous autres usager·es, ex-usager·eres de la psychiatrie, fous, fol·les, psychiatrisé·es et survivant·es de la psychiatrie puissions faire entendre nos voix pour abolir le système...

>Conférence gesticulée L’ovaire du décor

« Faites entrer la douillette ! » Audrey, coupable toute désignée, accusée de tous les maux, se bat pour prouver son innocence face à un système qui la condamne d’avance à l’errance. Cette investigation haletante retrace le parcours d’une femme traquée par une médecine qui préfère incriminer...

› Tous les articles "Santé / Soins"