Automne 2017, 6 personnes ont été arrêtées à Penza et pour certaines d’entre-elles des armes ont été introduites par la police dans leurs affaires. Le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, services secrets de la Russie, chargés des affaires de sécurité intérieure) a torturé des antifascistes à l’intérieur même de la prison où ils étaient retenus avant le procès : électrocution sur diverses parties de leur corps, tabassage, pendaison à l’envers.
Pendant ces séances de torture, les responsables des gardiens les ont forcés à apprendre par cœur des aveux écrits par le FSB. Ils ont dû reconnaître leur appartenance à une organisation terroriste nommée « le réseau ». Fin Janvier 2018, deux autres antifascistes ont été arrêté à Saint Petersbourg. Ils ont eux aussi été frappés, torturés et forcés d’avouer leur appartenance à cette organisation.
En fabricant des preuves et en torturant, le FSB est en train de construire un dossier de toute pièce anti-terroriste contre des antifascistes. Le FSB clame haut et fort que ces prisonniers ont planifié des attaques à l’explosif pendant la présidentielle et la coupe du monde de football. Tout ceci pour prétendument « secouer les masses afin de déstabiliser le pays » et lever une rébellion armée.
En ce moment même sept antifascistes sont derrière les barreaux. Un de plus est en résidence surveillée. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.
Dès lors que ces évènements ont été connus de beaucoup de gens des actions de solidarité ont eu lieu en Russie et dans d’autres pays.
Toutefois ces actions ont conduite a de nouvelles répressions. Les participants de ces actions sur Moscou ont eux aussi été arrêtés et sont poursuivis devant les tribunaux.
Dans ce cadre des militants de Chelyabinsk (autre ville de Russie) ont été emprisonnés, electrocutés et sont poursuivis aussi.
Solidarité internationale !
Groupe Antifasciste Lyon et Environs
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info