[Tarare] Conférence Gesticulée « Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » le 8 mars

823 visites

Plurielles dans l’ouest Lyonnais vous présente la conférence gesticulée de Laure Clerjon le 8 mars, à 20h30 à Tarare : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !", ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme … Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde.

Plurielles organise et vous annonce une conférence gesticulé à ne pas rater !!
Venez Nombreu.ses

Salle des fêtes Joseph Triomphe à Tarare
Le 8 mars 2019 à 20h30,
Conférence Gesticulée de Laure Clerjon

Réservation voir fin d’article.

Vous pourrez découvrir les méandres de l’évolution du patriarcat en assistant à une conférence gesticulée
Des découvertes et de l’humour à couper le sifflet ...
Entrée ou sortie au chapeau

JPEG - 270.1 ko

 

Laure Clerjon interprètera pour nous :

 

Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme…

Durée : 1h30
Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. 
« Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » scandaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ?

Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu’elle a identifié pour agir…

Laure a rencontré le féminisme lorsqu’elle était étudiante à Lyon en biologie, lui fournissant des grilles de lectures qui depuis ne l’ont jamais lâchée ! Que ça soit dans les cadres professionnels du soin ou de l’éducation qu’elle côtoie depuis 15 ans ou encore au sein de projets collectifs, son regard ne cesse d’être attiré par ce qui a trait à nos constructions genrées.

Persuadée que les choses peuvent changer, que nous avons de nombreux outils à notre disposition pour décortiquer les rapports de dominations qui nous traversent et pour lutter contre les discriminations, elle sait aussi que cela nécessite de relever ses manches et de se mettre hardiment au travail !

Aujourd’hui, elle décide de partager ce que le féminisme lui a permis de comprendre et la force qu’elle en a tiré. Elle espère ainsi donner envie à chacun·e d’accorder du temps à construire ensemble un monde plus juste et plus joyeux !
La conférence gesticulée est une forme d’expression particulière, entre la conférence et le spectacle, qui mêle des savoirs « chauds » issus de l’expérience à des savoirs « froids » plus théorique…


Toutes les infos sur la conf’ :
www.laure.tujoues.fr

Vous pouvez réserver à ce mail : association.plurielles(arobase)gmail.com
Ou par téléphone au 06.32.45.34.06

Notre blog : http://plurielles.over-blog.com/
A 100m de la gare de Tarare.
Covoiturage possible par mail.

vendredi 8 mars 2019

Conférence Gesticulée « Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! »

20h30 - 22h00
Tarare - Salle des fêtes Joseph Triomphe

Place de la gare : 69170 Tarare

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Plurielles » :

› Tous les articles "Plurielles"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>L’émeute du 24 mai 1968 à Lyon

Jacques Wajnsztejn, animateur de la revue Temps critiques raconte une journée particulière à Lyon, faite de tactique politique, d’émeute et de résistance aux forces de répression. Extrait de son livre Mai 68 à Lyon, Retour sur un mouvement...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Les personnes trans, oubliées du confinement

Même si beaucoup d’associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d’écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du...

>Féminisme et crise

Que fait la crise au féminisme ? Que peut le féminisme pour la crise ? À travers une émission de Radio Talweg, nous faisons un point sur la situation des femmes en cette période de confinement, et nous traçons quelques pistes tirées de l’histoire du féminisme pour se renforcer. Article initialement paru...

>Covid-19 : budgets et méthodologies sexistes

Les arbitrages budgétaires entre santé et défense comme les modes de comptabilité des personnes touchées par le Covid-19 sont biaisés : les femmes sont plus touchées tant au travail que par la maladie.

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Grossophobie, discriminations et fichage en temps de pandémie

Cet article du collectif toulousain Luttes des Gras.se.s vient vous parler de la grossophobie en temps de pandémie avec le témoignage d’une employée de mairie et une analyse sur les biais grossophobes des études sur le Covid-19. Il est disponible sur IAATA.info mais également directement sur leur...

>Pourtant nous étions féministes

Un article publié sur expansive.info qui essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative « Prendre...

› Tous les articles "Discriminations"