Du dimanche 10 au samedi 16 avril s’est tenu à Lyon le 2° forum alternatif pour contester la tenue du 4° forum BioVision dans cette ville.
Ce contre-forum à l’appel du collectif des résistances a été soutenu par le collectif des Faucheurs volontaires d’OGM, la Confédération Paysanne, et les associations Greenpeace et Attac. Des membres du parti Vert ont également participé à une conférence. Enfin, de nombreuses personnes issues de la société civile, sensibles aux menaces possibles d’une science du vivant dévolue au seul profit, ont pris une part active aux évènements et actions.
Pendant cette semaine, les organisateur-ices et participant-es ont eu a coeur de valoriser des sources d’information indépendantes des magnats du biobizness ; de vulgariser une connaissance partagée sur les questions déterminantes de la génétique, du clonage, des brevets sur le vivant, etc. ; d’en rendre compréhensibles les implications directes et indirectes, à moyen et à long terme ; d’ouvrir des pistes concrètes pour la résistance au quotidien d’individu-es ou de groupes se sentant concernés.
Plusieurs articles sont disponibles sur Rebellyon, présentant le contre-forum et ses temps forts :
Face à Biovision, résistons ! : la présentation de Biovision et de la semaine des résistances.
Compte-rendu et photos de la guérilla jardinière
Récit de l’action anti OGM contre Bayer
Résumé de la manifestation devant Biovision
Réaction au débat sur les nanotechnologies
En conclusion de la semaine, groupes et individu-es d’ici et d’ailleurs sont invités à émarger la pétition demandant à nos politiques de ne plus permettre la tenue de ce forum à Lyon, en lui refusant toute forme de subvention publique :
Lettre du Collectif des Résistances aux politiciens pour l’arrêt de BioVision
Compléments d'info à l'article