CNT 69

Union départementale du Rhône - Confédération Nationale du Travail

Infos locales

Une semaine de grève au collège Barbusse, la rectrice doit répondre des dysfonctionnements de ses services !

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec peu de cours dispensés aujourd’hui. Les personnels ont sollicité une audience auprès de madame la Rectrice, en effet madame la Rectrice, plus haute autorité de l’éducation nationale sur l’académie est la seule à pouvoir apporter des réponses aux « dysfonctionnements » visibles dans l’ensemble de ses services.
 

Infos locales

3e jour de grève au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 ce jeudi 8 novembre afin d’y faire un barbecue et d’y tenir une conférence de presse.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines.
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. Bidet et Fieschi sont clairement insatisfaisantes et la gestion véhémente et méprisante des débats ne sont pas acceptables lorsqu’on défend un service public d’éducation de qualité.

Infos locales

Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4es sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les personnels ont donc voté massivement la grève pour mardi 6 novembre (plus de 85 % ont voté pour la participation, les autres se sont abstenus). Les personnels organiseront une conférence de presse à 12h devant le collège.

Mise à jour :

Infos locales

Rejoignez nous, ne nous regardez pas : près de 10000 personnes déterminé.es contre Macron et son monde

Le 22 Mai tou·tes en grève pour la défense d’une éducation publique et ouverte et contre la casse des services publics.
Manifestation à 10h, nous partirons de la place Bellecour pour rejoindre la Préfecture.
Voir aussi Journée d’action unitaire de la fonction publique le mardi 22 mai

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Rassemblement après l’attaque fasciste contre le local de la CNT le mercredi 4 avril

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) appelle à un rassemblement mercredi 4 avril à 18h devant son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon. Celui-ci a en effet été attaqué dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant.

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Soutien de la la CNT Educ aux militant.e.s de la CGA agressé.e.s par l’extrême droite

Après la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfugié.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes défiler dans les rues de Lyon, des activistes d’extrême droite ont agressé et roué de coups des militant.e.s de la CGA sur le bas des pentes de la croix rousse, du matériel à aussi été dérobé. La CNT Education 69 apporte son soutien inconditionnel aux camarades agressés ainsi qu’à leurs organisation.

Infos locales

Grève à la Croix-Rouge Française le 25 novembre

Les salariés « des Massues » depuis plusieurs années subissent une forte dégradation de leurs conditions de travail. Nous perdons d’années en années les acquis légitimes que nous avions obtenus. Aujourd’hui cela n’est plus tolérable. Quelles que soient les raisons invoquées par la Direction, la crise, la baisse des dotations, les politiques de Santé. Il appartient à cette dernière de prendre ses responsabilités, d’entendre et de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que cesse cette casse du collectif de travail.
« Partout où vous avez besoin de nous » ... Les salariés eux cherchent encore
Toutes et tous en grève Vendredi 25 Novembre, Rassemblement 10h30 devant l’Hopital des Massues

Grève

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info