Mobilisons nous le 27 et 28 Mai contre la liquidation de l’enseignement public, la remise en cause de sa mission égalitaire et émancipatrice et de la liberté de recherche.
AG Départementale Education le 27 mai, à 10h30, Bourse du Travail (Lyon 3e).

Union départementale du Rhône - Confédération Nationale du Travail
Mobilisons nous le 27 et 28 Mai contre la liquidation de l’enseignement public, la remise en cause de sa mission égalitaire et émancipatrice et de la liberté de recherche.
AG Départementale Education le 27 mai, à 10h30, Bourse du Travail (Lyon 3e).
Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de quartier de Radio Canut.
Dans le cadre du Printemps libertaire, projection/rencontre en mixité choisie, sans hommes cis, le 18 avril à 19h au local de la CNT-69.
« Quand le corps parle et que les pouvoirs l’étouffent ». Dans le cadre du Printemps Libertaire, la CNT accueille un débat sur l’analyse reichienne en présence d’Alain Thévenet. Rendez-vous le vendredi 12 avril à 19h, au local de la CNT.
Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00
Des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs mois malgré le renforcement de l’arsenal répressif et la violence sauvage des forces dites de l’ordre ; des appels à la grève qui se multiplient dans différents secteurs d’activité ; dénonciation massive du « grand débat » etc. Toutes ces formes d’expression du rejet de la politique du gouvernement montrent à quel point ses projets libéraux et de précarisation sont hostiles à la population. En même temps, elles revendiquent entre autre plus de justice sociale.
Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.
Depuis le 30 novembre, les lycéen·ne·s dans de nombreuses villes de France se mobilisent pour dénoncer les casses porgrammées du système d’éducatif. A Lyon et sa région, c’est au moins une douzaine de lycées qui ont été totalement ou partiellement bloqués. La CNT SUTE 69 soutient les lycéen·ne·s dans ce mouvement, mais également leurs revendications que nous partageons. Assemblée générale à 11h à la Bourse du Travail.
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec peu de cours dispensés aujourd’hui. Les personnels ont sollicité une audience auprès de madame la Rectrice, en effet madame la Rectrice, plus haute autorité de l’éducation nationale sur l’académie est la seule à pouvoir apporter des réponses aux « dysfonctionnements » visibles dans l’ensemble de ses services.
Le 8 novembre après la découverte des mensonges des services académiques. Les grévistes du collège Barbusse ont décidés d’organiser un barbecue devant le rectorat. Le collège Barbusse ne lâchera rien !"
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 ce jeudi 8 novembre afin d’y faire un barbecue et d’y tenir une conférence de presse.
Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines.
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. Bidet et Fieschi sont clairement insatisfaisantes et la gestion véhémente et méprisante des débats ne sont pas acceptables lorsqu’on défend un service public d’éducation de qualité.
Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4es sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les personnels ont donc voté massivement la grève pour mardi 6 novembre (plus de 85 % ont voté pour la participation, les autres se sont abstenus). Les personnels organiseront une conférence de presse à 12h devant le collège.
L’UD CNT 69 propose depuis le mois de Juin 2017 un ciné-club. Il est de retour ce mois, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action…
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis pourquoi pas d’un échange autour d’un verre.
Le 22 Mai tou·tes en grève pour la défense d’une éducation publique et ouverte et contre la casse des services publics.
Manifestation à 10h, nous partirons de la place Bellecour pour rejoindre la Préfecture.
Voir aussi Journée d’action unitaire de la fonction publique le mardi 22 mai
L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) appelle à un rassemblement mercredi 4 avril à 18h devant son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon. Celui-ci a en effet été attaqué dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant.
L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant.
Le collectif de salariéEs du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Echappée de la Sauvegarde 69 poursuit la grève reconductible depuis le 2 mars. En soutien à la caisse de grève, le collectif organise un concert au local de la CNT (44 rue Burdeau) le vendredi 23 mars à partir de 21h
Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017
Après la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfugié.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes défiler dans les rues de Lyon, des activistes d’extrême droite ont agressé et roué de coups des militant.e.s de la CGA sur le bas des pentes de la croix rousse, du matériel à aussi été dérobé. La CNT Education 69 apporte son soutien inconditionnel aux camarades agressés ainsi qu’à leurs organisation.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info