Nous écrivons ce communiqué suite aux affrontements qui ont eu lieu à la 24e Marche des Fiertés de Lyon, entre des militant.e.s queers radicaux et le service d’ordre et les organisateurices de la Lesbian an Gay Pride de Lyon puis la police.

Nous écrivons ce communiqué suite aux affrontements qui ont eu lieu à la 24e Marche des Fiertés de Lyon, entre des militant.e.s queers radicaux et le service d’ordre et les organisateurices de la Lesbian an Gay Pride de Lyon puis la police.
Selon l’enquête Virage, dans les douze mois précédant l’enquête, 580 000 femmes et 197 000 hommes âgé-e-s de 20 à 69 ans vivant en France métropolitaine déclarent avoir subi des violences sexuelles.
Nous, membres du FREAQS, Front Révolutionnaire des Énergumènes Autonomes Queers Souterrain.nes, revendiquons l’attaque du local du gynécologue hétérofasciste, spécialiste en LGBTQI+phobies, créateur de Causette et Gavroche et initiateur d’une pétition anti-PMA pour tous.tes, signée par presque 2000 confrères.
Nous, déviant-es, hors-normes, décadent-es, bizarres, étranges, queer, on est pas là pour être accepté-es, on est pas là pour être toléré-es.
Assez de se faire tabasser la nuit, ce soir on se la réapproprie. Assez d’être récupéré-es pour vos politiques LGBT, on veut pas de votre hypocrisie à gerber. Assez de faire du fric sur notre gueule, votre char Mastercard on le zbeule. Assez de criminaliser le travail du sexe, l’Etat ne nous protégera jamais autant que le latex. Assez d’être invisibilisé-es au sein de notre communauté, on a toustes plein d’autres identités.
Créée à Lyon en octobre 2018, d’abord connue sous le nom de « cantine antispéciste », la Cantine de Libération Animale Solidaire, la CLAS, publie son manifeste. C’est l’occasion d’un retour sur l’évolution de ses pratiques et ses objectifs.
Venez assister, ce dimanche 2 juin à 18h à une projection-débat, précédée d’une intervention sur la représentation des animaux au cinéma. Le spécisme, ou la considération de l’Homme comme espèce supérieure et la dénégation des droits et des besoins des autres espèces est un phénomène culturel. Le Cinéma et la culture audiovisuelle entres autres, ont perpétré cette idée de nombreuses manières.
C’est une première, passée presque inaperçue. La semaine dernière un groupe de travailleurs maliens ont attaqué leur ancien patron aux Prud’hommes pour « discrimination raciale systémique ». C’est une nouvelle notion juridique qui est ainsi proposée pour caractériser une réalité historique.
J’entends partout dire que « les choses ont beaucoup changé » depuis #MeToo. Des journalistes me demandent de confirmer ce fait, bien certains que je vais faire preuve d’un enthousiasme démesuré. C’est si bien me connaître.
Le film documentaire “Colis Suspect” sera diffusé à Lyon le dimanche 19 mai et le mardi 28 mai, en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu.
Le film enquête sur le business de la sécurité migratoire, ainsi que sur le discours de la xénophobie au sein de l’Union Européenne.
Depuis la création du commissariat place Bahadourian en 2006 (le 3.6 pour les intimes des gardes à vue), une véritable politique de harcèlement quotidien à été mise en place à l’égard des habitant·e·s non blanc·he·s du quartier. Chaque année le traditionnel marché du Ramadan est l’occasion pour les flics de se lâcher un peut plus : ce jeudi 9 mai vers 17h, ils s’en sont encore une fois donnés à cœur joie, contribuant à la politique d’embourgeoisement du quartier.
AQAB Party Miss & Mr 2MSG Soirée en soutien aux migrant-es queer. Organisé Par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre - 2MSG
Mixité choisie LGBTQIA le Samedi 4 mai de 19h à minuit. Adresse & infos par : bouche à oreille, message et mail (2msg-aqab@protonmail.com). Prix libre (5€ conseillé)
Dans le cadre du festival libertaire : projection-débat à la Librairie La Gryffe à 19h00.
Trois ans jour pour jour après la mise en place de la loi de pénalisation des clients, le Festival SNAP ! Sex Workers Narratives Arts & Politics fait étape à Lyon. Cet événement entièrement dédié aux représentations, discours et enjeux liés au travail du sexe a été créé par des concernés pour reprendre la parole sur leurs métiers et rencontrer un public curieux d’en apprendre d’avantage sur ces thématiques.
Les jeux olympiques de Rio ont commencé le 5 août 2016. Comme tous les quatre ans depuis les 1er Jeux Olympiques moderne 6 au 15 avril 1896, et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?
C’est ouvert à toutes les personnes concernées par les luttes TPG-Q, dans l’espoir d’une pluralité des voix et des revendications car nous sommes conscients.es de ne pas subir tous.tes les mêmes oppressions et de ne pas vivre les mêmes réalités et souhaitons visibiliser la multiplicité des identités. Nous nous réunissons le mardi 9 avril à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7) à 19h.
Retour sur le rassemblement anti-PAF place Guichard le 1er avril à 18 heures.
Lundi 1er avril, à 18h, rassemblement contre la Police aux Frontières (PAF) sur la place Guichard en soutien aux détenu.es du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry qui ont entamé une grève de la faim le dimanche 17 mars.
Rencontre/débat à la Gryffe autour du polar « Noir & Blanc » en présence de son auteur Fernando Molica le mercredi 20 mars à 19h.
Appel à une manifestation en mixité choisie la nuit du 8 mars ! Viens avec tes pancartes, tes slogans, ta rage et ta force ! ... Rendez-vous à 19h, Place Bellecour.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info