Droits sociaux - santé - services publics

Brèves

Université low-cost : va-t-on enfin se mobiliser ?

La précarité, c’est l’instabilité de ses revenus, le sentiment de ne pas avoir de sécurité, aucune possibilité de se projeter à plus long terme.
À Lyon 1 comme ailleurs, il y a énormément de précarité, chez les étudiant•e•s comme chez les personnels (contractuel•le•s renouvelé•e•s petit à petit, sans vision à long terme, enseignant•e•s vacataires sans droits, etc.).
Parmi les personnels de Lyon1 de toutes catégories (administratifs, chercheur•e•s, enseignant•e•s, ingénieur•euse•s, (...)

Brèves

Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires :
Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.
Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales (...)

Infos locales

Appel à la grève à la Métropole de Lyon

L’ensemble des syndicats de la métropole ont boycotté le comité technique du 12 février 2015 (CT) concernant le temps de travail, le tableau des effectifs et le régime indemnitaire en informant la vice président madame Vullien qu’un préavis de grève sera déposé pour le lundi 23 mars 2015 jour du conseil de la métropole.

Brèves

Communiqué des vacataires enseignant-e-s de Lyon 2 en lutte

Les vacataires enseignant.e.s de science politique, d’arts du spectacle et d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 sont en grève depuis lundi 26 janvier afin d’attirer l’attention de la présidence de l’université sur leurs conditions de travail dramatiques.
Depuis le début des enseignements au mois de septembre, les vacataires n’ont pas de contrat de travail et, par conséquent, n’ont fait l’objet d’aucune rémunération. Certain.e.s de ces enseignant.e.s ne sont toujours pas (...)

Brèves

Assemblées Générales et rassemblement à Lyon 2 pour le statut des enseignants précaires

Nous, vacataires du département de science politique, travaillons depuis septembre 2014 sans aucun contrat de travail et sans rémunération. Après les diverses promesses de la DRH et de la présidence de l’université (« des contrats au 31 octobre » ; « régularisation des situations en janvier 2015 »), force est de constater que la situation est inchangée. Etant donné que le second semestre a débuté sans aucune amélioration de notre situation, la majeure partie d’entre-nous, avons décidé de (...)

Infos locales

Le 1er janvier 2015, adieu au Rhône, bonjour la « Métropole de Lyon », quels changements ?!

Le jeudi 1er janvier 2015, on sort du Rhône ... et Gérard Collomb devient par la même occasion l’élu local le plus puissant de France ...
Le « changement c’est maintenant » disait l’autre, et alors qu’en dehors des salariéEs de la métropole (qui se sont mobiliséEs pour leur salaires), les lyonnaisEs ont fait l’autruche toute l’année et que personne ne s’est mobilisé contre la globalité de ce projet, pour ne pas entendre un « je savais pas », je vous propose un petit tour d’horizon des changements probables.

Brèves

Grève des hôtesses et des stewards contre les conditions de travail à EasyJet

Deux syndicats d’hôtesses et de stewards de la compagnie EasyJet ont appelé à la grève aujourd’hui (jeudi) et demain. Ils réclament une meilleure gestion des plannings et la création d’une prime d’intéressement aux bénéfices. La direction annonce l’annulation d’environ un vol sur cinq ce vendredi en France.
Deux syndicats - l’Unac et le SNPNC-FO, majoritaire - ont appelé les hôtesses et stewards à la grève.
Ils demandent que leurs plannings de travail soient mieux gérés. Actuellement, (...)

Brèves

Conflit à la Poste Meyzieu : Après 4 jours la grève est reconduite à lundi matin

Vendredi matin 90 % de grévistes toujours aussi motivés. La Poste de son coté plutôt que de négocier a déployé les grands moyens en réquisitionnant plein de cadres sup et des intérimmaires sur le centre courrier de la PPDC de CORBAS pour casser la grève, et faire croire aux clients de LA POSTE que tout va bien...
Le directeur de Meyzieu a annoncé aux agents grévistes que le Directeur de La Poste du Rhône ne negociera pas avec le Syndicat SUD qui est pourtant le seul syndicat dépositaire (...)

Brèves Logement / Squat

Ecole Victor Hugo : l’occupation se poursuit !

Le comité de l’école Victor Hugo réuni au sein du collectif « Jamais Sans toit » a décidé de poursuivre l’occupation du gymnase de l’école afin que les familles puissent continuer de dormir à l’abri pour la 14e nuit consécutive.
Les réponses de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) arrivent au compte goutte et sont insuffisantes. Une famille seulement s’est vue proposer un hébergement sur les 12 familles listées. Soit 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) sur (...)

Brèves Logement / Squat

Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Concert de soutien aux écoles occupées ce jeudi à partir de 17h45 au Gymnase de l’école Michel Servet (l’école cachée derrière le Métro Croix Paquet).
Il y aura une buvette et une caisse de soutien pour le collectif « Jamais sans toit » et un point d’information sur la lutte en cours.
Et pour la musique : Le bal à Bistan !
Bal folk deterritorialisé (Raï, rock, forro, groove, musette, tarantelles...) emmené par Reno Bistan et ses musiciens

Infos locales Logement / Squat

Poursuite des occupations, grêve dans des écoles. Nous sommes tous des Père Riffard !

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur le mouvement de grève qui s’organise dans les écoles de Vaulx-en-Velin dans le cadre de la lutte qu’elles mènent pour exiger des solutions de logement pour des familles qui dorment à la rue.
Celles-ci lient leur lutte à celle du père Gérard Riffard qui comparait en appel ce mardi 2 décembre devant la 9e chambre correctionnelle de Lyon. Son délit, aux yeux de l’Etat, est d’avoir hébergé des personnes à la rue, et ce alors qu’elles sont sans papiers.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de justice de Lyon (celui dit « des 24 colonnes » dans le Vieux Lyon)

Infos locales

[Projection annulée, débat maintenu] - « Pôle emploi, ne quittez pas »

La projection du film est annulée mais le débat avec le collectif « exploités énervés » et la CGT pôle emploi aura bien lieu. Ce sera l’occasion de revenir sur la mise en place de la fusion ANPE-ASSEDIC ou encore sur la réforme de l’UNEDIC et ses conséquences sur les privés d’emplois et précaires. Il s’agira également de discuter des luttes qui s’annoncent face aux attaques à venir : fermeture de plusieurs pôles emploi dans le Rhône et l’Ain, nouvelles restrictions des droits des chômeurs souhaitées par le gouvernement etc.

Brèves Logement / Squat

La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Le groupe réunit des Lyonnais, des sans-papiers et des personnes régularisées, âgées
de 5 à 70 ans. Un objectif : porter les cris, les espoirs, la vie des familles sans
papier. Surprenants et parfois bouleversants, ils décrivent avec leurs mots un
quotidien qui fait peur. Ces sans papiers, ce sont des élèves, les copains de nos
enfants, les voisins. Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression
ou simplement la misère.
Mercredi 26 novembre à 18h dans le gymnase de (...)

| 1 | ... | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info