« CHÔMEURS VOS PAPIERS !
Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? »
Avec : Luc Sigalo Santos et Jean-Marie Pillon
Lundi 27 novembre, 19h

« CHÔMEURS VOS PAPIERS !
Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? »
Avec : Luc Sigalo Santos et Jean-Marie Pillon
Lundi 27 novembre, 19h
Mardi 7 novembre 2023 à Alternatibar MDA Lyon 1
Projection du documentaire « Vert de rage » sur les polluants éternels qui a révélé le scandale écologique autour de l’usine Arkema à Pierre-Bénite, au sud de Lyon.
Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
La Commune Libre de Lyon
Conférences et témoignages sur les luttes et les conditions de travail, repas partagé
Jeudi 16 mars, Sciences Po Lyon, Université Lyon 2 à partir de 9h
L’Observatoire international des prisons organise une journée de rencontres prison-justice le 4 mars 2023 à Lyon !
Au programme de cette journée : des ateliers thématiques (sexualité en détention ou soins psychiatriques en détention) et pour finir une table ronde sur la Justice restaurative.
A Lyon, c’est le 8 février 1891 qu’une Bourse du travail ouvre pour la première fois ses portes, sur le cours Morand dans le 6e, avant de devoir fermer pour redémarrer définitivement le 4 décembre 1892. C’est à l’époque un centre important de résistance, un foyer d’agitation révolutionnaire notamment par la préparation de la grève générale...
Le 22 janvier à 14h Place Bellecour
"Le Collectif urgence plan froid Lyon" s’alarme de la situation actuelle sur la Métropole de Lyon concernant le plan froid. Nous apprenons avec stupeur que la préfecture du Rhône n’ouvrira aucune place d’hébergement dans le cadre du « plan froid » 2021-2022 : exigeons leur ouverture !
Les fascistes et les libéraux qui leur servent la soupe nous veulent divisés, car c’est de nos luttes intestines qu’ils se nourrissent.
Ce samedi 29 mai, les Gilets Jaunes de toute la région (et au-delà) ont décidé de répondre à l’appel des groupes lyonnais pour une grande manifestation (déclarée) pour réaffirmer que dans la vie le choix ne se résume pas à « la peste ou le choléra ». Une troisième voie, celle du Peuple, existe.
Toutes les organisations et tou-te-s les militant-e-s prêt-e-s à combattre ce système oligarchique, rapace, injuste et autoritaire sont invité-e-s à nous rejoindre à 14h place Bellecour pour réaffirmer qu’il y aura bien un « monde d’après »… qui se fera sans Macron et ceux qui l’ont mis au pouvoir.
Le Tochamon est un lieu réquisitionné depuis le 30 Décembre 2020. Son propriétaire, la Métropole de Lyon, exige l’expulsion immédiate des personnes s’y trouvant. L’audience se déroulera le Vendredi 21 Mai 2021.
« La grève, lancée le 3 mars 1909, a duré trois bons mois, pendant lesquels la plus parfaite harmonie n’a cessé de régner parmi les ouvriers et ouvrières, car les femmes se sont toujours montrées les plus énergiques et les plus ardentes. On peut même dire qu’elles furent une des causes importantes de la victoire. »
Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi 28 novembre, à Lyon le dimanche 29 à 15h place des terreaux, à Saint Etienne le 5 décembre.
A l’abri, été comme hiver : pour une prolongation de la trêve hivernale jusqu’en mars 2021 ! Rassemblons-nous les mercredis 17 juin et 24 juin et organisons nous le dimanche 28 juin. Un rassemblent est prévu le mercredi 1er juillet.
La psychiatrie doit être questionnée, débattue, critiquée, voir combattue. Texte écrit par une ex-psychiatrisée en colère, mobilisée pour le changement social, mais qui n’en peut plus de voir la question psychiatrique sans cesse enterrée sous le mépris quotidien du reste du monde.
Une analyse sociologique conjointe de l’accouchement et de l’avortement dans des lieux « alternatifs » en France et au Québec, à partir de l’article de Mathieu Azcué et de Marie Mathieu « Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales » – avec cette dernière, sociologue et autrice de plusieurs articles et d’une thèse sur ces sujets.
Suite à la réussite de la mobilisation du mardi 16 juin, nouvelle journée d’action du secteur sanitaire et sociale le mardi 30 juin. Grève et manifestation à 13h de l’hôpital Edouard Herriot à l’ARS.
Échanger sur la connaissance de son corps, et mieux connaître son corps, pourrait-il être un outil pour lutter contre les violences ? C’est ce qu’on espère ! Rendez-vous le jeudi 2 juillet, de 19h à 22h, dans le 2e arrondissement.
Il est temps de déconfiner nos colères, mardi 16 juin 2020, manifestation à 13H00 devant l’hôpital Édouard Herriot pour la défense du service public.
A tou.tes ceux.elles qui ont applaudi à 20h à leurs balcons, il est temps de descendre dans la rue avec les soignant.es pour exiger plus que des « médailles ».
Le 16 juin, partout en France auront lieu des mobilisations de la santé et de l’action sociale. La pandémie a révélé toutes les carences de notre système : budgets, salaires, lits, moyens, effectifs insuffisants. Nous le crions depuis des années sans que les pouvoirs en place fassent quoi que ce soit pour y remédier. Bien au contraire, cela n’a cessé de s’aggraver. Grève et manifestation à 13 h de l’hôpital Edouard Herriot à l’Agence Régionale de Santé
Ce mardi 2 juin a marqué l’acte 2 des « Mardis de la colère ». Ensemble les secteurs en lutte présents ont pu prendre la parole et exprimer leurs revendications et surtout leur ras-le-bol ! Un mot est revenu : la Rentabilité. Hier, aujourd’hui et comme demain nous nous soulèverons contre la course au profit aux dépens de l’humain. Nous vous proposons un barbecue revendicatif le mardi 9 juin 2020 devant HEH de 12H30 à 14H30.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info