Éducation - partage des savoirs

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rentrée en danger au Collège Barbusse de Vaulx-en-Velin : le rectorat doit respecter ses engagements

Rentrée en danger ! Après avoir annoncé un maximum de 650 élèves, les prévisions fluctuent finalement entre 650 et 700. Dans le même temps des dispositifs d’aide aux élèves en particulier aux décrocheurs, disparaissent à la rentrée car le rectorat refuse toujours de compter tous les élèves dans les effectifs.

A lire sur d’autres sites

Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales [PODCAST]

Une analyse sociologique conjointe de l’accouchement et de l’avortement dans des lieux « alternatifs » en France et au Québec, à partir de l’article de Mathieu Azcué et de Marie Mathieu « Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales » – avec cette dernière, sociologue et autrice de plusieurs articles et d’une thèse sur ces sujets.

A lire sur d’autres sites

Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville.

Analyse et réflexion

Cartographie anti-esclavagiste et anti-colonialiste : pour une réappropriation de l’espace public lyonnais

Dans le cadre du mouvement mondial « Black Lives Matter », qui a pointé le racisme structurel de nos sociétés, autant aux Etats-Unis qu’ici en France, et particulièrement dans la police, nous avons décidé de constituer une cartographie des lieux qui, dans l’agglomération lyonnaise, exposent des vestiges esclavagistes ou colonialistes, autant de reliquats racistes qui n’ont plus lieu d’exister dans notre société actuelle. Retour sur une initiative participative de création d’une carte recensant les statues, les rues, les places rendant hommage à des figures esclavagistes ou colonialistes à Lyon et dans ses environs.

Brèves

Clit Liberation Front : des bites de stationnement transformées en Clitoris

Initiative locale : des lyonnais·es ont souhaité faire un peu de pédagogie dans leur quartier en transformant des bites de stationnement en Clitoris !
Il aura fallut attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire de Science de la Vie et de la Terre représente correctement un clitoris... A rebours d’une vision patriarcale de la sexualité, centrée sur le pénis, la connaissance du vagin et du clitoris est pourtant une des conditions indispensables à la reconnaissance du plaisir.
Certains mâles, que l’on (...)

Infos locales

Communiqué de Lyon 3 en lutte sur la fusion

Alors que les travailleur.euses universitaires et les étudiant.es sont confiné.es et que le gouvernement change son discours chaque semaine plongeant tous les usager.ères et travailleur.euses de l’Université dans un grand flou, le programme de fusion des universités de Lyon et de Saint-Etienne continue comme si de rien n’était, et cela alors que cette fusion est dénoncée depuis des années comme néfaste pour les conditions de travail et d’étude.

Infos locales

Communiqué du comité de mobilisation de Lyon 2

La validation automatique du semestre semble être la seule alternative pour ne pas aggraver les inégalités au sein de l’université. Le comité de mobilisation de Lyon 2 a donc décidé de signer et relayer la pétition lancée par Facs et labos en lutte et appuyée par de nombreuses organisations syndicales et comités de mobilisation étudiants qui interpelle la ministre de l’ESR, Vidal, sur la mise en place de la validation du semestre en cette période exceptionnelle.

Infos locales

Épidémie Covid-19 : Tutos, entraide et autogestion

Depuis le 17 mars et la mise en place du confinement, alors que la bourgeoisie essaie de nous faire pleurer sur la difficulté d’occuper ses enfants dans son domaine à la campagne, des millions de travailleur·euse·s, migrant·e·s, SDF, vivent dans la crainte permanente de la maladie et des contrôles de police qui une fois de plus profite du blancs-seing accordé par l’État pour se déchainer.
Pendant ce temps là, profitant de la crise, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et a déjà commencé à publier des ordonnances pour démanteler le code du travail et faire payer aux travailleurs·euses ses retards et sa mauvaise gestion de la crise.
Cet article a pour but de recenser des infos pour s’organiser, se défendre, saboter, se rencontrer... n’hésitez pas à en proposer d’autres en complément d’info.

A lire sur d’autres sites

On ne combat pas le COVID-19 en s’attaquant aux droits démocratiques et aux acquis sociaux

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend, les personnels hospitaliers sont confrontés au manque de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de personnels soignants… Pendant près d’un an, personnels hospitaliers et des EHPAD se sont mobilisés, ont fait grève contre la casse de l’hôpital public (au moins 4172 lits fermés sous Macron qui s’ajoutent aux précédents), pour réclamer les moyens de soigner dignement la population.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info