Site collaboratif d’infos alternatives

Éducation - partage des savoirs

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Mobilisation du Lycée Doisneau de Vaulx : pour un enseignement de qualité et des conditions d’apprentissage décentes

Suite à l’annonce des moyens pour la rentrée prochaine, les personnels du lycée se sont mis massivement en grève vendredi 27 janvier et ont rejoint le mouvement national « Touche pas à ma ZEP ». Une audience leur a été accordée le jeudi 2 février : aucune de leurs légitimes demandes n’a été prise en compte. Ils annoncent dans un communiqué un mouvement de grève à partir du 9 mars.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de seconde déjà surchargées. En 4 ans, le lycée a gagné 200 élèves sans qu’aucun nouveau moyen ne soit débloqué.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette grève, des membres du collectif d’entraide a la rédaction de Rebellyon sont allés à la rencontre des professeurs, surveillants et autres personnels du lycée.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Dissection des communistes : rencontre à la librairie Terre des livres avec deux historiens

Rencontre a la librairie terre des livres, Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30 avec deux historiens : Michel CHRISTIAN, auteur de "Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989)" (PUF, 2016) et Paul BOULLAND, auteur de ’Des Vies En Rouge ; Militants, Cadres Et Dirigeants Du PCF’, (L’atelier, 2016).

Infos locales Répression - prisons

Affaire « Sophie Perrin » : la justice refuse d’entendre témoins et preuves, devant une salle remplie à peine à moitié

Affaire « Sophie Perrin » , Verdict le 15 novembre prochain 14h précises, chambre de la presse, 67 rue Servient Lyon 3e
Suite à la plainte pour « diffamation et injures publiques », dernier acte du harcèlement judiciaire infligé à Sophie par cette "fac de gôche qui a viré vieux réac", et portée durant l’été 2015 par l’université, son juriste, son ex-président, et l’ex-directeur de l’école doctorale sciences sociales.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Séminaires sur l’Histoire de l’Afrique d’octobre à décembre

L’école des langues africaines se donne pour vocation la promotion et la vulgarisation des langues et des cultures africaines au-delà des représentations courantes. Dans cette optique, nous mettons en œuvre des cours d’histoire de l’Afrique. Ces cours proposent une vue d’ensemble de l’histoire du continent. Cinq séances d’une heure et demi se tiendront de 19h à 20h30 à la maison des étudiants située au 25 rue Jaboulay 69007, à partir du 21 octobre.

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Francisco Ferrer

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de "l’école moderne", laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info