Éducation - partage des savoirs

Infos locales Racismes / Colonialismes

« États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français » : rencontre avec Léopold Lambert le mardi 16 novembre

Le collectif Dar Harraga vous invite à venir échanger avec Leopold Lambert, auteur de l’ouvrage « États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français » aux éditions Premiers matins de novembre. Présentation et discussion, le 16 novembre 2021 à partir de 18h30 à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon

Mémoire Mémoire

Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

Brèves

A Villeurbanne, la Préfecture empêche les mobilisations contre les suppressions de postes dans l’éducation.

Villeurbanne, le 6 avril 2021
La coordination éducation de Villeurbanne avait déposé des rassemblements à 16h devant le TNP occupé les mercredis 31 mars et 7 avril pour dénoncer les conditions de rentrée catastrophiques dans les établissements scolaires Villeurbannais alors que nous subissons déjà les pénuries de postes qui ont rendu encore plus difficile l’enseignement et l’étude depuis mars 2020.
La préfecture a interdit tout le périmètre de la place Lazare Goujon le 31 mars après midi empêchant /de (...)

Infos locales

Agressions sexuelles en milieu scolaire : le rectorat de lyon sanctionne des lanceurs d’alerte !

Après l’ensemble des AED (surveillant·es) dont le contrat n’a pas été renouvelé au lycée Camus [1] de Rillieux la Pape, c’est au tour de deux CPE d’être déplacés d’office, en plein arrêt maladie ! Ils viennent de recevoir ce mercredi 1 0 mars par RAR un arrêté de« mutation dans l’intérêt du service » (sic), ce qui s’apparente à une sanction déguisée. Ces CPE sont présents dans l’établissement depuis de nombreuses années et leur engagement professionnel et leurs compétences sont reconnues par une large part de la communauté éducative, comme en témoignent plusieurs pétitions largement signées

Brèves

Retour sur la mobilisation du collectif Enfants en souffrance à Vaulx en Velin du 16 mars

Un collectif vient tout juste de se créer à Vaulx-en-Velin : “Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin”, qui regroupe des enseignant·es, des parents d’élèves, des professionnel·les de santé. SUD éducation lui apporte tout son soutien. Plusieurs militant·es sudistes de Vaulx y participent.
Le collectif fait le constat d’un manque criant dans le secteur médico-social sur la ville, que ce soit au CMP, au SESSAD, chez les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotricien·nes, à l’école le manque d’AESH… (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Nous ne sommes pas des fablabs !

Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public, hétérogènes, ce sont des lieux d’échange de connaissances et de savoir-faire, où l’on mutualise des compétences et du matériel, où l’on apprend à faire et, enfin et surtout, où l’on fait.

Infos locales Partage des savoirs

Manifs pour défendre la liberté de l’instruction dimanche 29 novembre

Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi 28 novembre, à Lyon le dimanche 29 à 15h place des terreaux, à Saint Etienne le 5 décembre.

Infos locales

Violences sexistes et sexuelles à l’Université : brisons le silence, mettons fin à l’impunité !

L’enseignant-chercheur sanctionné par l’Université Lyon 2 pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de sa doctorante passe de nouveau ce jeudi 10 septembre devant CNESER pour faire appel de cette décision. L’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles à la fac sont fréquentes et que les victimes sont réduites au silence au sein d’un système qui nie leur parole et assure l’impunité des auteurs de ces violences. Face à celles-ci, brisons l’omerta et organisons-nous pour que ça cesse !

Mémoire Mémoire

Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir.
« C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour
l’heure sera une réalité demain. »

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rentrée en danger au Collège Barbusse de Vaulx-en-Velin : le rectorat doit respecter ses engagements

Rentrée en danger ! Après avoir annoncé un maximum de 650 élèves, les prévisions fluctuent finalement entre 650 et 700. Dans le même temps des dispositifs d’aide aux élèves en particulier aux décrocheurs, disparaissent à la rentrée car le rectorat refuse toujours de compter tous les élèves dans les effectifs.

A lire sur d’autres sites

Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales [PODCAST]

Une analyse sociologique conjointe de l’accouchement et de l’avortement dans des lieux « alternatifs » en France et au Québec, à partir de l’article de Mathieu Azcué et de Marie Mathieu « Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales » – avec cette dernière, sociologue et autrice de plusieurs articles et d’une thèse sur ces sujets.

A lire sur d’autres sites

Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville.

Analyse et réflexion

Cartographie anti-esclavagiste et anti-colonialiste : pour une réappropriation de l’espace public lyonnais

Dans le cadre du mouvement mondial « Black Lives Matter », qui a pointé le racisme structurel de nos sociétés, autant aux Etats-Unis qu’ici en France, et particulièrement dans la police, nous avons décidé de constituer une cartographie des lieux qui, dans l’agglomération lyonnaise, exposent des vestiges esclavagistes ou colonialistes, autant de reliquats racistes qui n’ont plus lieu d’exister dans notre société actuelle. Retour sur une initiative participative de création d’une carte recensant les statues, les rues, les places rendant hommage à des figures esclavagistes ou colonialistes à Lyon et dans ses environs.

Brèves

Clit Liberation Front : des bites de stationnement transformées en Clitoris

Initiative locale : des lyonnais·es ont souhaité faire un peu de pédagogie dans leur quartier en transformant des bites de stationnement en Clitoris !
Il aura fallut attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire de Science de la Vie et de la Terre représente correctement un clitoris... A rebours d’une vision patriarcale de la sexualité, centrée sur le pénis, la connaissance du vagin et du clitoris est pourtant une des conditions indispensables à la reconnaissance du plaisir.
Certains mâles, que l’on (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info