Le vendredi 30 juin à 18h, l’Île Égalité organise un atelier-discussion sur la contraception. Qui s’en occupe, qui en souffre et qui en tire bénéfice ? Quelles sont les possibilités de contraception masculine ? Venez en parler et boire un verre !

Le vendredi 30 juin à 18h, l’Île Égalité organise un atelier-discussion sur la contraception. Qui s’en occupe, qui en souffre et qui en tire bénéfice ? Quelles sont les possibilités de contraception masculine ? Venez en parler et boire un verre !
C’est le retour de l’auto-école autogérée de Lyon ! RDV samedi 13 mai à l’Atelier des Canulars à partir de 19h30 pour une soirée karaoké boum !
L’arpentage : méthode de lecture collective
La Commune Libre de Lyon
Conférences et témoignages sur les luttes et les conditions de travail, repas partagé
Jeudi 16 mars, Sciences Po Lyon, Université Lyon 2 à partir de 9h
Le collectif Questions de Classe(s) organise à Lyon un comité de rédaction décentralisé de la Revue N’autre école, et invite deux auteur.trice.s des éditions Libertalia à parler de pédagogie émancipatrice
Le Kaf’ton c’est le bar associatif géré par les membres de l’UD CNT 69 et du CUL (Collectif Utilitaire Lyonnais).
Discussions ouvertes autour d’un verre et de quelques victuailles.
L’occasion de discuter dans l’entre 2 tours des alternatives et des luttes à venir.
Local de la CNT - 44 rue Burdeau 69001 Lyon - Métro Croix-Paquet
Faites circuler l’info et venez nombreux-ses !!!
Les dates à venir (des sujets de débat/discussion seront proposés) : 19 mai et 16 juin
Le collectif Dar Harraga vous invite à venir échanger avec Leopold Lambert, auteur de l’ouvrage « États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français » aux éditions Premiers matins de novembre. Présentation et discussion, le 16 novembre 2021 à partir de 18h30 à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon
Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.
Villeurbanne, le 6 avril 2021
La coordination éducation de Villeurbanne avait déposé des rassemblements à 16h devant le TNP occupé les mercredis 31 mars et 7 avril pour dénoncer les conditions de rentrée catastrophiques dans les établissements scolaires Villeurbannais alors que nous subissons déjà les pénuries de postes qui ont rendu encore plus difficile l’enseignement et l’étude depuis mars 2020.
La préfecture a interdit tout le périmètre de la place Lazare Goujon le 31 mars après (...)
Après l’ensemble des AED (surveillant·es) dont le contrat n’a pas été renouvelé au lycée Camus [1] de Rillieux la Pape, c’est au tour de deux CPE d’être déplacés d’office, en plein arrêt maladie ! Ils viennent de recevoir ce mercredi 1 0 mars par RAR un arrêté de« mutation dans l’intérêt du service » (sic), ce qui s’apparente à une sanction déguisée. Ces CPE sont présents dans l’établissement depuis de nombreuses années et leur engagement professionnel et leurs compétences sont reconnues par une large part de la communauté éducative, comme en témoignent plusieurs pétitions largement signées
Un collectif vient tout juste de se créer à Vaulx-en-Velin : “Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin”, qui regroupe des enseignant·es, des parents d’élèves, des professionnel·les de santé. SUD éducation lui apporte tout son soutien. Plusieurs militant·es sudistes de Vaulx y participent.
Le collectif fait le constat d’un manque criant dans le secteur médico-social sur la ville, que ce soit au CMP, au SESSAD, chez les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotricien·nes, à l’école (...)
Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public, hétérogènes, ce sont des lieux d’échange de connaissances et de savoir-faire, où l’on mutualise des compétences et du matériel, où l’on apprend à faire et, enfin et surtout, où l’on fait.
Appel des Résistants du 15 mars 2004 renouvelé aux commémorations non médiatisées du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Et c’est aussi le 15 mars 2007, que Lucie Aubrac nous quitte.
Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi 28 novembre, à Lyon le dimanche 29 à 15h place des terreaux, à Saint Etienne le 5 décembre.
Le confinement de mars dernier l’a reporté, le couvre-feu actuel modifie les horaires prévus ... mais le 4e Festival de Confs gesticulées de Lyon « Agitons nos idées » résiste et vous attends du 5 au 26 novembre 2020 !
L’enseignant-chercheur sanctionné par l’Université Lyon 2 pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de sa doctorante passe de nouveau ce jeudi 10 septembre devant CNESER pour faire appel de cette décision. L’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles à la fac sont fréquentes et que les victimes sont réduites au silence au sein d’un système qui nie leur parole et assure l’impunité des auteurs de ces violences. Face à celles-ci, brisons l’omerta et organisons-nous pour que ça cesse !
Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir.
« C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour
l’heure sera une réalité demain. »
Rentrée en danger ! Après avoir annoncé un maximum de 650 élèves, les prévisions fluctuent finalement entre 650 et 700. Dans le même temps des dispositifs d’aide aux élèves en particulier aux décrocheurs, disparaissent à la rentrée car le rectorat refuse toujours de compter tous les élèves dans les effectifs.
Une analyse sociologique conjointe de l’accouchement et de l’avortement dans des lieux « alternatifs » en France et au Québec, à partir de l’article de Mathieu Azcué et de Marie Mathieu « Accoucher et avorter autrement. De la démédicalisation à la reconfiguration des normes sociales » – avec cette dernière, sociologue et autrice de plusieurs articles et d’une thèse sur ces sujets.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info