Éducation - partage des savoirs

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

On ne combat pas le COVID-19 en s’attaquant aux droits démocratiques et aux acquis sociaux

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend, les personnels hospitaliers sont confrontés au manque de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de personnels soignants… Pendant près d’un an, personnels hospitaliers et des EHPAD se sont mobilisés, ont fait grève contre la casse de l’hôpital public (au moins 4172 lits fermés sous Macron qui s’ajoutent aux précédents), pour réclamer les moyens de soigner dignement la population.

Infos locales Salariat - précariat

Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris sous des formes non réglementaires (absence des délégués élèves et parents) et la plateforme Parcoursup n’est pas mise en suspens. SUD éducation n’a cessé de dénoncer l’existence de cette plateforme qui ne fait qu’accentuer le tri social – ce que confirme même la cour des comptes ! – et la dénonce d’autant plus que cette machine opaque s’exerce avec encore moins de contrôle.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

A la « continuité », le Collectif des doctorant.e.s et non-titulaires de Lyon 2 répond « solidarité » !

En pleine crise sanitaire, alors que nous devrions tout faire pour faciliter la vie des plus vulnérables d’entre nous, l’injonction à la « continuité » pédagogique tient de l’acharnement. Or, nous ne pouvons accepter de sacrifier nos conditions de travail et les conditions de vie de nos étudiant.e.s pour satisfaire à la seule rhétorique guerrière de nos pouvoirs publics.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

Covid-19 dans l’éducation : cacophonie et mise en danger

Un ministre qui dit le matin que les écoles ne fermeront « jamais »… et un président de la République qui annonce le contraire le soir-même. C’est ce qu’il s’est passé le 12 mars.
Et ça en dit long sur le degré d’impréparation des autorités administratives de l’Éducation nationale, avec ce que cela signifie en termes de mise en danger !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Les élections c’est de temps en temps, les droits de l’enfant c’est tout le temps !

Communiqué de presse du collectif Jamais sans toit suite à l’occupation du groupe scolaire de la Nigritelle Noire à Villeurbanne et de l’école Victor Hugo à Lyon 1er. Ces deux écoles serviront de refuge à 8 enfants et leur famille, qui n’ont pas eu accès au plan froid comme le prévoit la loi.

Infos locales Salariat - précariat

« On arrête tout, on réflechit, on s’organise » : une semaine de mobilisation à Lyon 2 du 9 au 13 mars

AG, manifs, projections, ateliers, débats, bouffes à prix libre, voici le programme de la semaine du 9 au 13 mars à Lyon 2 contre la réforme de l’université et de la recherche et contre la réforme des retraites et de l’assurance-chômage.

Infos locales Salariat - précariat

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info