Logement / Squat

Infos locales Logement / Squat

[Jura] Tou.te.s au Feu Follet

Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura. Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Nous invitons nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, à venir nous rencontrer dès le weekend du 17 et 18 octobre !

Infos locales Logement / Squat

Jamais Sans Toit : une centaine d’enfants sans abri recensés dans la Métropole Lyonnaise

Samedi 17 octobre se tient la Journée Internationale du Refus de la Misère. La crise sanitaire a plongé un million de français supplémentaires dans la pauvreté et au niveau national, 1400 enfants ont dormi dans la rue à la veille de la rentrée scolaire selon le recensement établi par la Fédération des Acteurs de la Solidarité début septembre.

Mémoire Mémoire

[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde »
Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

Infos locales Logement / Squat

Appel à dons : soutenez les habitant·es du Squat « du Sude » à Oullins

En juillet dernier, un nouveau lieu d’habitation à ouvert à Oullins dans le quartier de la Saulaie.
Un immeuble vide depuis plusieurs années accueille maintenant des familles, des femmes et des hommes seul·es. Ce lieu répond à un besoin pour ces personnes, celui d’avoir un toit dans des conditions dignes : avec un espace à soi, de quoi cuisiner et s’attabler, proche des services, etc...

Mémoire Mémoire

Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

Mémoire Mémoire

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Infos locales Logement / Squat

Les habitant.es de la cité Monod à Villeurbanne manifestent devant le siège d’Est Métropole Habitat pour exiger une rénovation

Froid l’hiver, chaud l’été, pour une meilleure performance énergétique de leurs logements, les résident·es de la cité Monod de Villeurbanne ont débarqué au siège d’Est Métropole Habitat le 23 juillet pour exiger d’être reçus par la direction en organisant leur propre cérémonie de lancement des travaux. Retour sur cette action.

Mémoire Mémoire

Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien d’une « culture alternative » sur st-étienne. Retour en texte et image sur ces 5 ans d’occupation ...

Infos locales Logement / Squat

Contre la fin de la trêve hivernale, réquisitions de biens immobiliers libres et vacants

Le 10 juillet, la fin de la trêve hivernale adaptée cette année pour des raisons sanitaires liées au Covid19, permettra de nouveau aux instances publiques d’effectuer parfois manu-militari, des expulsions locatives et de squats.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Trêve générale : Appel à mobilisations pour une prolongation de la trêve hivernale !

A l’abri, été comme hiver : pour une prolongation de la trêve hivernale jusqu’en mars 2021 ! Rassemblons-nous les mercredis 17 juin et 24 juin et organisons nous le dimanche 28 juin. Un rassemblent est prévu le mercredi 1er juillet.

Mise à jour :

Infos locales Logement / Squat

Airbnb détruit la Guillotière

Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.

Infos locales Logement / Squat

Expulsion illégale, le capital au détriment du social

Lundi 8 juin 2020, un bâtiment occupé a été expulsé illégalement. Il était vide depuis plusieurs années et appartenait à la Métropole de Lyon. La police avait constaté la présence des occupant·es depuis plus de 48h, mais sous les ordres des pouvoirs publics locaux, elle a procédé à une expulsion hors-délais, sans respect de la procédure judiciaire. Face à l’abandon des pouvoirs publiques à l’égard des personnes sans-abri, à l’aggravation de la précarité de leur situation pendant le confinement, à la gestion calamiteuse de la situation par les services d’hébergement d’urgence, la réquisition de ce bâtiment était une alternative urgente et nécessaire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info