Logement - Squat

Mémoire Mémoire

Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous » raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

Mémoire Mémoire

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Mémoire Mémoire

Izmir, une maison pas comme les autres

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien d’une « culture alternative » sur st-étienne. Retour en texte et image sur ces 5 ans d’occupation ...

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Expulsion de trois familles à Saint-Priest : la Police aux Frontières s’invite dans les centres d’hébergement

Jeudi 28 juin, la Police aux Frontières (PAF) et la Préfecture procèdent à l’expulsion de trois familles du centre d’hébergement de Saint-Priest, où elles se maintenaient depuis la fin du plan froid. La seule proposition qui leur est faite : accepter de retourner dans leur pays d’origine en échange de quelques jours d’hébergement.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rencontre d’information de l’Appartage - Hébergements solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s le jeudi 12 Juillet

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 12 juillet à 20h au jardin partagé en face du 21 rue Denfert-Rochereau, 69001 Lyon.

Infos locales Logement - Squat

Au lendemain du rassemblement « Jamais Sans Toit », 4 familles du foyer de la Sarra remises à la rue et une nouvelle école occupée !

En pleine vague de chaleur, des jeunes enfants se retrouvent jeter à la rue par la préfecture ! À quelques jours de l’annonce par M. Emmanuel Macron de la mise en œuvre d’un hypocrite plan contre la pauvreté, le collectif « Jamais Sans Toit » refuse la fatalité et continue la lutte pour que toutes et tous puissent bénéficier d’un logement.

Infos locales Logement - Squat

Projection du docu « Pied de biche » à l’Amicale du Futur mardi 26 juin à 20h

Après 5 ans de tournage et montage, projection de « Pied de biche » (1h18), « Attendre ou provoquer » (15min) et autres courts métrages .Au fait, ça parle de squats, d’espaces autogérés, des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon. Amenez de quoi pique-niquer sur place si vous avez envie, il n’est pas évident que vous trouviez à grignoter sur place.

Infos locales Logement - Squat

Rassemblement du collectif Jamais Sans Toit devant la préfecture

L’été est arrivé, les écoles vont fermer pour les vacances et ne pourront plus offrir de refuge pour les familles. Très inquiet et toujours mobilisé, le collectif Jamais Sans Toit organise un rassemblement lundi 25 juin à 17h30 devant la préfecture quai Augagneur, à l’occasion de la tenue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien !

Mardi 29 mai, une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.

Mise à jour :

Infos locales Apartheid social

Protection des familles à la rue : comprendre pour agir. Ateliers/table ronde le 14 juin

Des travailleurs sociaux de la Métropole de Lyon sont confrontés dans leur travail à la remise à la rue de familles n’ayant pas accès à un hébergement. Ils organisent avec le soutien de la CFDT une soirée autour de la thématique de l’hébergement d’urgence, ouverte aux professionnels et aux citoyens, afin de tenter de nouvelles approches pour défendre ces familles. Événements gratuit sur inscription. Entre 17h30 et 21h30 à UTI Lyon/Rhône 214, avenue Félix Faure - Lyon 3e

Infos locales Logement - Squat

Appel à soutien contre l’expulsion de la maison Mandela assignée par la Métropole le lundi 11 juin

la Maison Mandela, un ancien bâtiment vacant de la Métropole, abrite et sert de refuge depuis le mois de janvier aux personnes sans-abri qui avaient été expulsés de l’esplanade Mandela près du quartier de la Part-Dieu. Le 12 février 2018 des membres du collectif Agir Migrants ont été assignés devant le tribunal par la Métropole. Malgré l’ordre d’expulsion signifié pour le 1er avril, la maison Mandela est toujours debout !
Le collectif Agir Migrants appelle à un rassemblement devant le Tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue Dr Pierre Papillon, Métro Gratte Ciel), lundi 11 juin à 9h

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info