Face au froid et à la crise sanitaire, les occupations solidaires se multiplient. Un nouveau bâtiment est occupé sur l’ilôt Mazagran pour intensifier la lutte et organiser concrètement la solidarité.

Face au froid et à la crise sanitaire, les occupations solidaires se multiplient. Un nouveau bâtiment est occupé sur l’ilôt Mazagran pour intensifier la lutte et organiser concrètement la solidarité.
Les habitant-e-s du Tochamon, le nouveau squat à Monchat, manquent de tout ! Appel à dons pour aider leur installation...
Venez nous aider à tenir ce lundi 11 janvier dès 8H le 47 rue Béchevelin à la Guillotière contre le froid et pour participer à la défense du quartier : prenez vos bols, on a de la soupe.
Qu’est-ce qu’une source, un média, et pourquoi faut-il vérifier ses sources ? Des questions à la base de la profession de journalisme. Et pourtant elles ne semblent pas maîtrisées par nos médias locaux, Le Progrès et Lyon Capitale en tête, qui à force de repompage les uns sur les autres finissent par écrire n’importe quoi. La pluralité de la presse « professionnelle » lyonnaise étant encore une fois une vaste blague.
Face à la météo glaciale et l’indifférence des pouvoirs publics qui violent le droit inconditionnel au logement de milliers de sans-abri à Lyon, nous occupons depuis mercredi 30 décembre une maison vide.
Venez nous soutenir sur place dès maintenant et tout au long de la journée ce samedi 2 janvier
Nous appelons à un rassemblement de soutien lors de l’audience le vendredi 18 décembre au Tribunal judiciaire de Lyon prévue à 9 heures, 67 rue Servient.
« A écouter ailleurs » : documentaire sonore sur l’aventure du boulon, squat autogéré des années 2000 à Villeurbanne, réalisé par le Mégacombi de Radio Canut.
Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection sanitaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays.
A Lyon : rendez-vous à 18h place de la Comédie (M° Hotel de Ville).Place du Pont (M° Guillotière)
Aujourd’hui, après toutes les embûches rencontrées, nous sommes heureux.ses de fêter le premier anniversaire de l’ECG, 45 rue Béchevelin, vieux bâtiment des vins DESCOURS, promis à la destruction par une énième offensive de réaméanagement urbain.
En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.
En plus des collectes de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités, l’association PESE organise une collecte de vêtements adultes/enfants et de jouets le samedi 12 décembre de 14h à 19h à la librairie la Plume Noire.
Nous appelons à un rassemblement lors de l’audience vendredi 4 décembre, Tribunal judiciaire de Lyon prévue à 9 heures, 67 rue Servient, Lyon 3e.
Le squat militant de La Chouette a ouvert fin août à Bourg en Bresse. Une procédure juridique d’expulsion est en cours, l’audience est à venir le 3 décembre. Nous avons besoin de votre soutien pour notre défense !
Nous, Collectif Solidarités Cusset, avons réquisitionné depuis le mercredi 18 novembre un bâtiment vacant au 6 rue de l’Egalité à Villeurbanne.
A Lyon la guerre aux sans abris
Pour ce grand retour du confinement, les capitalistes nous ont bien montré leur incapacité à « gérer » cette crise. Aucune leçon n’a été tirée du premier confinement et seul le maintien de leur économie de mort les préoccupe.
Une fois de plus le confinement fragilise les populations en habitat précaire en situation d’urgence sanitaire et alimentaire.
Face aux carences de l’Etat et de la Métropole nous appelons à la solidarité populaire.
Après l’ouverture du 12 rue Édouard Rochet, vient le temps des travaux (et il y en a beaucoup à faire). Il y aurait besoin de coup de main et de matos...
Ce mardi 27 octobre, à 3 jours de la trêve hivernale, la préfecture a procédé à l’évacuation du squat « Maurice Sceve » sur le plateau de la Croix-rousse. Quelques instants après, les élus EELV postaient un communiqué de presse pour se féliciter de leurs valeurs humanistes de gauche qui avaient permis cette évacuation dans le calme et un relogement des habitants. Pour autant, ils ne font ici que respecter la loi et en aucun cas preuve de courage politique. En réalité, dans quelques jours, c’est près de 50 personnes qui se retrouveront à la rue en plein couvre-feux et potentiellement reconfinement. C’est donc ça être de gauche en 2020 ?
Depuis jeudi 22 octobre un squat a été ouvert par des personnes sans domicile fixe au 50 rue rachais, Lyon 7. La police est passée lundi constater l’occupation et récupérer les preuves de la légalité de l’occupation.
Malgré la bonne entente avec le voisinage et l’illégalité d’une potentielle expulsion au vue du délai de 48h maintes fois dépassé ils sont toujours menacés d’expulsion par de nombreuses équipages de polices passant régulièrement. Besoin d’un maximum de soutien rapide
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info