Rejoignez nous les prochains jours pour exiger des solutions pour la famille C et empêcher l’expulsion de son logement. Rendez vous tous les matins à partir de 5h30 au 22 rue Champagneux (69008).

Rejoignez nous les prochains jours pour exiger des solutions pour la famille C et empêcher l’expulsion de son logement. Rendez vous tous les matins à partir de 5h30 au 22 rue Champagneux (69008).
La CAJO, cajo.squat.net, se veut être un outil collectif par et pour toutes les personnes mal logé.es : squatteuses, occupantes, locataires, ...
Partout les difficultés s’accentuent pour accéder à un logement. De plus en plus, il faut choisir entre se nourrir ou se loger.
Cette impossibilité de se loger est alimenté par des propriétaires qui se gavent sur notre dos, ou qui refusent de louer leurs biens, pour des raisons racistes. Elle est aussi le fait de bailleurs HLM qui laissent (...)
Nous arrivons au bout d’une longue semaine d’actions contre la fin de la trêve hivernale organisée par les mal-logé.es et leurs soutiens. À notre grand surprise, de généreux élus mis face à leur immobilisme et leur profonde incompétence à répondre correctement à l’urgence du sans-abrisme lyonnais, ont décidé de nous prêter main forte en rouvrant le squat du casse dalle !! merci à eux !!!!!!!!
C’est la plus grosse action de la semaine, rejoignez nous en masse !!!!!!!
1h de radio réalisée à l’occasion de la semaine de lutte contre le mal-logement et la fin de la trêve hivernale, avec les voix de celles et ceux qui galèrent à se loger, de squats en expulsions, de lieux insalubres en remises à la rue 📻
Nous avons renommé la place Mazagran - un nom colonial - pour faire perdurer le souvenir de Sonia Ghouati, tuée par l’inaction des pouvoirs publics, dans l’incendie de décembre du squat Denuzière. À ce jour, les rescapés sont toujours à la rue. Les élu-es ont laissé le bâtiment brûler, et n’ont rien fait pour atténuer l’immense souffrance et précarité qui s’en est suivie.
Lundi 31 mars, c’est la fin de la trève hivernale, de nombreuses personnes risquent l’expulsion.
À Lyon, plusieurs lieux sont menacés, entre autre : le squat Boulangerie , l’école occupée Gilibert, le squat quai arloing, le squat Tissot.
Suite à la publication des données nécessaires par le gouvernement fin février, on a mis à jour la carte en ligne cadastre.squat.net.
Le 22 et 23 Mars 2025 au Quartier Vitalité centre social du 1er arrondissement au 7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon se tiendra un week end de Mobilisation sur le mal logement organisé par le collectif solidarité entre femmes a la rue.
Le collectif Hébergement en danger organise une manifestation pour le droit au logement et à l’hébergement.
Nous vous donnons rendez-vous le 13 mars à 13h devant la Métropole de Lyon.
Ce samedi 15 mars, nous vous invitons à un événement public dès 17h à l’Amicale du Futur, autour de la grève des loyers dans les foyers Sonacotra.
Nous avons le plaisir d’accueillir Yannis Youlountas pour la projection de son dernier film : Nous n’avons pas peur des Ruines. La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.
Le 12 avril 2025 à 16h Exposition et Vernissage :
Pour la toute première fois Sylla expose ses toiles ! Des tableaux en acrylique inspirés par la nature et son parcours.
Le collectif Lyon Info Migration a le plaisir de vous inviter à DEUX soirées d’information et d’échange sur un sujet essentiel : la santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exil.
11 mars : La santé mentale dans la précarité : Souffrance et survie ?
1er avril : La vie psychique des réfugiés. Vivre en exil, entre deuil, traumatisme et résilience
Ces événements seront l’occasion d’en apprendre davantage, d’échanger avec des professionnels et d’imaginer ensemble des solutions pour un meilleur soutien aux personnes vulnérables.
La loi contre le “narcotrafic” : une pierre de plus dans la surenchère sécuritaire et antisociale
Le 4 février, le Sénat a adopté quasi-unanimement la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Cette proposition de loi s’inscrit dans une tendance répressive et sécuritaire de longue date. Elle s’inspire notamment des lois italiennes "anti-mafia" et prévoit la création d’un Parquet national antcriminalité organisé sur le modèle du Parquet national antiterroriste. Ainsi, c’est (...)
Ce matin, les sinistré.es du squat Denuziere ont réquisitionné un bâtiment de la métropole à Villeurbanne. La police les a expulsé.
Les habitant.es demandent une mise à l’abri immédiate.
Rassemblement devant la métropole à 16h30 (20 rue du lac)
Chasse aux exilé.es jusqu’à l’hôpital
Des réquisitions ont été prises pour des personnes conduites à l’hôpital par la PAF pour qu’elles sont reconduites à la PAF après les soins. Dans un cas, les soins ont duré et la PAF n’a pas attendu et a laissé la personne libre. Dans un autre cas, une voiture de flics a attendu la personne devant l’hôpital jusqu’au bout.
Filatures & intimidations banalisées
Des voitures banalisées de la police ont stationné devant le refuge tard le soir, au (...)
Cette brochure réalisé par le DroitAuLogement69 (DAL69), et parue en décembre 2024 à l’occasion du LyonAntiFest, entend revenir sur les liens entre la progression de l’extrême-droite dans les institutions et les discours, et les évolutions récentes vis-à-vis du droit au logement. Nous rendons aujourd’hui accessible ce travail car la récente adoption par le Sénat de la loi contre le « narcotrafic » et son article 24 vient confirmer une de nos intuitions : l’accès au logement et sa privation (par exemple via l’expulsion locative) deviennent des outils répressifs qui visent avant tout à mettre au pas les franges les plus précaires de la population, et notamment la jeunesse des quartiers populaires.
Suite à un incendie survenu mercredi 29 février aux Lentillères, la mairie mène une instrumentalisation abjecte contre le Quartier Libre. Dans un communiqué, l’assemblée des Lentillères revient sur les événements et appelle à un rassemblement samedi 8 février.
Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions massives de squats …
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info