Site collaboratif d’infos alternatives

Informatique - Sécurité

Infos locales Informatique - Sécurité

Expériences Numériques #15

15ème édition des Expériences Numériques ! Découvrez et participez aux ateliers numériques, conférences, et pleins d’autres choses en lien avec les logiciels libres. Elles auront lieu à la salle de Rancy le samedi 10 Octobre entre 10h et 19h.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Saint-Étienne] Rails Girls

Rails Girls est un atelier gratuit d’une soirée et une journée, durant lesquelles les participantes créent une application Web complète à l’aide de Ruby on Rails (un framework web libre écrit en Ruby)... et de mentors !
RDV Vendredi 23 octobre chez Craftsmen, au Bâtiment des Hautes Technologies, 20 rue Benoît Lauras, Saint-Étienne.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.

« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Une affaire d’écoute illégale à lyon

La conférence des bâtonniers s’est inquiétée mercredi d’une « dérive » après l’interception d’une conversation téléphonique entre un avocat lyonnais et un client ayant débouché sur l’interpellation d’une personne soupçonnée de braquage. La conférence s’insurge contre « cette nouvelle atteinte à la confidentialité des échanges entre les avocats et leurs clients » et s’inquiète « de cette dérive qui porte atteinte au droit de tout citoyen de se défendre et d’être défendu ».
En août 2015, la police lyonnaise avait (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Big data : La vie en mode binaire

Imaginez une science qui établirait une corrélation entre l’utilisation de pulls en laine et les épidémies de grippe pour justifier l’interdiction d’utiliser des pulls en laine en hiver  : après tout, les statistiques auraient montré que la consommation de pulls en laine précède les épidémies de grippe. Voilà, vous y êtes  : le big data est la mise en équation de tout afin de pouvoir « prédire » le réel avant même qu’il advienne. Et le terrain de jeux est gigantesque  : selon IBM, le volume de ces mégadonnées (...)

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

M.I.F.I.P : 5 pratiques de base pour survivre en milieu numérique

Une petite liste de pratiques à connaître pour protéger ses Mails, sa navigation Internet, ses Fichiers, ses discussions collectives sur IRC et ses mots de Passe, quelques outils simples pour des besoins quotidiens et éviter les mauvaises surprises… Voici Mifip, qui s’adresse en particulier aux participant·e·s à des médias alternatifs, mais pas seulement.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Prison ferme pour un chalonnais ayant insulté la police sur Facebook.

Le 10 mai 2015 en début de nuit, des policiers de Chalons-en-Champagne et des habitants d’un quartier s’invectivent. Les policiers quittent le secteur et appellent des renforts. Un habitant raconte l’événement sur Facebook. Dans son récit, il aurait insulté les policiers. Interpellé rapidement, il est présenté au tribunal pour injures publiques et condamné à 4 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis. Le juge indique : "Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans compter qu’elles (...)

Brèves Informatique - Sécurité

L’Assemblée nationale vote la surveillance de masse !

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté hier à l’Assemblée nationale malgré l’opposition massive et transpartisane qui s’est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants ont donné au Premier Ministre le pouvoir de surveiller massivement et sans contrôle la population française.
Le projet de loi sur le renseignement, présenté en procédure d’urgence le 19 mars dernier par le (...)

Infos locales Répression - prisons

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Loi renseignement : tous surveillés !

Le gouvernement a annoncé un « projet de loi sur le renseignement » qui doit renforcer les mesures de surveillance en France, évidemment sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique, trouvé sur le site du Syndicat de la Magistrature.
Présentant le projet de loi relatif au renseignement adopté en Conseil des ministres ce 19 mars 2015, le Premier ministre a fièrement assuré qu’il contenait « des moyens d’action légaux mais pas de moyens (...)

Infos locales Informatique - Sécurité

Comment payer de manière anonyme sur le net ?

Quand on fait ses achats sur le net, en général on ne se pose pas trop de questions, on sort sa CB ou on utilise son compte paypal pour payer et hop c’est fait !
Pourtant, il existe un certain nombre de situations où on aimerait éviter d’être tracé sur l’historique de nos achats
Dans le monde physique, on utilise du cash pour faire tout ça de manière anonyme.
Mais comment faire dans le monde virtuel du web ?
Examinons ensemble plusieurs solutions

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Écoutes judiciaires : Le ministère de la Justice accusé de ne pas avoir réglé huit million d’euros

Le ministère de la Justice sur le banc des accusés. Dans une lettre ouverte au Premier ministre parue dans Le Parisien ce jeudi, le groupe Elektron, spécialisé dans les écoutes judiciaires, assure que l’administration refuse de lui régler la somme de huit millions d’euros au titre de ses prestations.

Brèves Informatique - Sécurité

Un agent de la NSA espionne vos disques durs.

Cette agent s’appelle Fanny, c’est un petit programme informatique qui se loge au cœur même de votre machine, dans son disque dur. Ce micro logiciel implanté à la conception du disque dur était installer dans la couche logiciel qui fait marcher celui ci. Il existe donc indépendamment du système d’exploitation (OSX, Windows, GNU/Linux, etc...) de votre machine. C’est généralement indétectable par un antivirus. Fanny a été repérée par la société de sécurité informatique Kasperky. Elle aurait été implantée (...)

Infos locales Informatique - Sécurité

Ralentissement de Rebellyon.info, on vous explique pourquoi.

Depuis quelques jours vous avez pu remarquer que le site comme tous les sites mutu (ParisLuttesInfo, Iaata, La Rotative, ReimsMediasLibres), mais aussi plusieurs indymedia (lille, ...) "rament", sont lents à s’afficher (publication / modification d’articles et affichage)
Pour éviter que vous vous disiez que c’est parce qu’on est un site alternatif amateur qui a un serveur qui ne tient pas la route ou que certainEs pensent qu’on se fait attaquer par des "cyberdjiadistes", on poste ce petit texte explicatif

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Espagne] Suite de l’opération Pandore : La sécurité n’est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. (voir cet article) 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’"intérêt national". Elles sont accusées de recrutement, promotion, organisation et appartenance à une organisation terroriste.
Les motifs présentés par le juge pour leur incarcération sont la détention de certains livres, “la production de publications et de moyens de communication”, et le fait que les accusé·es “utilisent les emails avec des mesures de sécurité extrêmes, comme les serveurs de RISEUP”

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info