Quartiers populaires / Discrimination de classe

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

De la justice en milieu bourgeois

Une parodie de justice - une de plus - s’est déroulée le jeudi 28 avril dans le lieu hautement sacré qu’est la Cour administrative d’appel de lyon. En effet, le député maire PC de Vénissieux, André Gérin, avait pris les 15 avril et 4 juin 2002 des arrêtés anti-expulsion locatives qui consistaient à “interdire, sur le territoire communal, les expulsions locatives et saisies immobilières à l’encontre de personnes confrontées au chômage, à la précarité, à la maladie et des habitants vivant en (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Un commissariat en projet place Bahadourian

Voilà, le projet vient d’être rendu public : la place Bahadourian accueillera d’ici l’automne 2006 le nouveau commissariat du 3e arrondissement grâce à la « fructueuse collaboration » entre les autorités régionales de la police et la ville de Lyon.
Cette attaque contre les populations précaires du quartier de la Guillotière n’est cependant pas la première. Depuis quelques années déjà, les différentes municipalités ont essayé insidieusement de prendre le contrôle du quartier en brisant (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Popouriposte

Voilà quelques semaines un petit tract hostile au fonctionnement actuel des Transports en Commun Lyonnais s’est mis à circuler dans divers lieux militants de l’agglomération. Comme on est plutôt faignantEs et que son contenu nous a paru intéressant, on vous en propose à la suite une version popouritesque...
« Depuis quelques mois nous faisons face à une nouvelle campagne anti fraudeur/euses de la part des TCL. NulLE n’a pu échapper à l’affichage massif. Il ne fait que précéder deux (...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Fin du plan froid : les galères continuent

Les 566 places réservées pour le plan froid sont fermées de façon étalée entre le 15 mars et le 30 mai. Pour beaucoup des « mis à l’abri », cela signifie une remise à la rue. Et Sylvie Guillaume, ancienne secrétaire fédérale du PS du Rhône et actuellement adjointe aux affaires sociales de la ville de Lyon a beau déclarer qu’ « il n’est pas tolérable que l’on se refile la patate chaude de cette question meurtrissante des demandeurs d’asile » , on voit bien que c’est ce qui se passe pour les hébergés de cet hiver.

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Lyon ville frontière...

À Lyon, pour notre plus grand bonheur, il n’y a pas (encore) de douaniers qui pullulent dans la rue. Les frontières ne sont pas pour autant absentes du panorama lyonnais... Les frontières ne sont pas visibles mais peuvent être matérialisables avec, par exemple, les patrouilles de police qui traquent les populations « originaires » des pays de l’est, du Maghreb,... pour leur rappeler qu’ils et elles ne sont pas à la place où l’État voudrait les assigner.
Derrière ces uniformes se cache (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves

Une expulsion, une autre occupation ! Le lundi 14 mars, 82 personnes réfugiées sont expulsées de l’École de Santé Sociale sur la demande de la direction. Une vingtaine d’entre eux-elles avaient discuté d’une possibilité d’accueil au squat de Vaise, 17 rue de Bourgogne. Trois jours plus tard, le jeudi 17, la police vient les expulser illégalement : la maison n’était pas expulsable jusqu’au 8 avril, et en plus, seules les personnes réfugiées ont été mises dehors et pas les autres occupants (...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Une histoire de plantes sauvages

Aujourd’hui, dans de nombreuses villes, des gens se mobilisent pour protester contre les menaces d’expulsion qui pèsent sur les lieux alternatifs, et notamment sur le squat des 400 couverts à Grenoble. Suivant les villes et leur contexte politique, différents types de manifestation ont lieu aujourd’hui, du simple rassemblement à l’occupation des mairies ou des locaux du Parti Socialiste.
Les 400 couverts ? C’est une petite rue du centre-ville de Grenoble, squattée, depuis plus de trois (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Sortie à Lyon de « La raison du plus fort ».

« La raison du plus fort », le long-métrage documentaire de Patric Jean sort en salle à Lyon le 2 février au cinéma l’Opéra, 6 rue Joseph Serlin, Lyon 1er.
Le film passe par les quartiers et les prisons de Tournai, en Belgique, puis à Amiens, avant d’arrivre à Lyon (comparution immédiate au Palais de justice, prison St Paul, discussion prise sur le vif à Fourvière...) et finit par Marseille. Partout le même constat : au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

TCL, c’est pas vraiment « Transports Collectifs et Libres »

Les Transports en Commun Lyonnais ont une idée bien particulière du « Commun » qu’ils sont sensés connecter, mettre en réseau : à l’automne déjà, la ligne 26 avait été détournée pour exclure du plan de circulation les habitant-es d’un bidonville installé-es sur la commune de Chassieu. Auparavant, on avait eu droit à des scènes surréalistes avec des contrôleurs sous protection policière qui empêchaient l’accès au bus à des personnes pourtant munies d’un titre de transport. Et cet été, grâce (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le travail (social) autogéré ?

[ce texte est un condensé de la séance de présentation proposée par des membres du FAR le 28/01, dans le cadre de l’Université Solidaire]
L’association OSER gère, à Bourg-en-Bresse, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (le FAR) et un hôtel social rebaptisé « le Temps des Cerises ». Ces établissements accueillent des Rmistes, des salariéEs pauvres, des précaires, des SDF, des femmes victimes de violences, des demandeur/euses d’asile, des sans papiers, des personnes sortant de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Il n’y a qu’à lire Lyon Citoyen, mais quand même

Voici au passage une petite citation de Mme Alexandrine Pesson, Maire du cinquième arrondissement de Lyon : « nous avons placé la vidéosurveillance, nous avons enlevé les tags, nous avons pris des mesures pour les SDF et il est tout à fait normal que les commerçants en lien avec la municipalité s’associent pour le mieux vivre dans le Vieux Lyon. » (Juin 2004, depuis cette date, 38 caméras ont été installées dans le Vieux Lyon.)
(source : association contre la videosurveillance nonabigbrother)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Démocratie ou sécurité...

Le 7 décembre s’est tenue une réunion publique du Centre d’Étude sur les Réseaux les Transports et l’Urbanisme, animée par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, avec pour thème " sécurité et démocratie : comment faire entrer les problématiques de sécurité urbaines dans les politiques d’aménagement urbain ". « Au début, le porte parole du Forum a présenté son réseau européen : le Forum au niveau européen en gros a trois axes forts 1) faciliter l’échanges des bonnes pratiques entre (...)

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info