Le juge Péju, qui officiait ce mercredi 9 mai, et ses assesseurs n’ont pas prononcé de mandat de dépôt sur les onze personnes jugées, après la répression des manifestations antisarko. Cependant de l’emprisonnement ferme est tombé pour certains. Bref résumé des condamnations du jour.
Comptes-rendus de justice
Comparutions immédiates du 8 mai
Séance exceptionnelle un jour férié au palais de justice de Lyon vu le nombre des arrestations depuis l’élection de Sarkozy. Bref aperçu des condamnations du mardi 8 mai.

Résistance ordinaire dans les quartiers
Un jeune homme de 25 ans, habitant à Givors repassait en comparution immédiate ce lundi 30 avril 2007 au tribunal de Lyon. Trois amis sont venus le soutenir.
(Lire la suite)

Devant un incendie, être noir et avoir un briquet dans sa poche suffit pour se faire embarquer par la police
Récit de comparution immédiate au tribunal de Lyon. Après un incendie, les policiers contrôlent un individu « de type négroïde » et constatent qu’il a un briquet dans sa poche. Mais bon sang mais c’est bien sûr qu’ils se disent, « agissons en matière de flagrant délit » !
Il recoit un coup de poing au visage pour faire rentrer ses jambes dans le véhicule...de police.
Comparutions immédiates du 6 mars 2007 au Tribunal de Lyon. Singulière que cette interpellation le dimanche 4 mars aux Minguettes : il semble qu’il y ait eu une sérieuse méprise concernant un jeune homme de 24 ans accusé de jets de pierres sur un véhicule de police et de rébellion. Report du procès au jeudi 29 mars à 14h - salle G.
Le délibéré aura lieu le jeudi 26 avril.

Altercation avec des agents TCL : 6 mois ferme pour un jeune de Villeurbanne
Un contrôle TCL musclé pour 2 jeunes majeurs se termine en comparution immédiate : 6 mois de prison ferme pour l’un des deux et une grosse amende pour l’autre.
Au Tribunal, on met les Irakiens au cachot
Trois mois de prison ferme, en comparutions immédiates à Lyon, pour un Irakien qui a fui son pays en guerre. Il n’a rien fait de mal, il n’a simplement pas de titre de séjour...

Le feuilleton des comparutions immédiates à Lyon
Tant que la justice jugera en catimini, elle chargera plus que le maximum bien souvent. C’est pourquoi il est important d’assurer une présence lors des comparutions immédiates. Voici trois jugements du 6 novembre 2006 au tribunal de Lyon :
Embarqué dans un coffre de voiture par un négrier, il ramasse un mois de prison ferme.
Un contrôle brutal pour une jeune fille se transforme en outrage et rébellion.
Il a 18 ans, jamais emprisonné et ramasse 3 mois ferme pour outrage et rébellion.
Encore deux procès en comparution immédiate
Il est intéressant d’observer comment la justice est rendue lors des audiences de comparution immédiate. Voici deux autres jugements au Tribunal de Lyon le 30 octobre 2006.
Deux jeunes prennent 8 mois ferme pour outrage et rébellion à Givors
Encore un jugement en chambre des comparutions immédiates du Tribunal de Lyon, qui abouti à de lourdes condamnations, lors de l’audience du lundi 30 octobre 2006.

Place du Pont, vendre une barrette de shit coûte 8 mois de prison ferme
Cela se passe à Lyon et c’est jugé en comparution immédiate, salle G du nouveau palais de justice, à la 14e chambre (et non pas en appel !), le 30 octobre 2006.
Chronique judiciaire : punir les pauvres
Mr B. a 23 ans, il est accusé d’avoir commis un vol après s’être introduit dans une société par une fenêtre restée ouverte. Il aurait volé un ordinateur portable et une montre... (lire la suite)
Comparution immédiate du 8 décembre : les policiers accusés
Verdict : 6 mois de sursis et de lourds dommages et intérêts en faveur des policiers. Compte-rendu d’audience.
Deux mois ferme pour un jet de pierre place Antonin Poncet (Bellecour) qu’on lui colle sur le dos
Yanès, étudiant mexicain de 18 ans, est condamné suite aux provocations policières de samedi place Bellecour.
Quatre mois ferme pour une mauvaise blague
Lundi 13/11/2005, 15h50, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon :
France 3 et TLM, alertés par la police, le(s) juge(s) ou le(s) avocat(s), sont dans la salle d’audience.
Loti D. est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis (au moins) 2 jours et paraît effondrée.
Cette jeune femme vient d’avoir 18 ans, n’a jamais été condamné et cherche du travail maintenant qu’elle a fini ses études. Le matin du délit elle dort avec son ami chez sa (...)
Six mois ferme pour Julien (St Genis-Laval)
Lundi 14/11, 15h15, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon :
Julien C. est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis le vendredi 11 novembre ; il est « accusé de détention de substances ou d’engins explosifs, en l’occurence un cocktail molotov, et de dégradations de bien immobilier par incendie, une laguna, une picasso et une 205 ». Les faits se seraient produits dans la nuit du 8 au 9 novembre 2005 au lieu-dit Maison Pointue.
La police a (...)
Trois mois ferme pour l’incendie supposée d’une poubelle à St Priest
Lundi 13/11/2005, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.
Gregory F. a 19 ans. Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis le vendredi 11 novembre. Le tribunal l’ « accuse de destruction de biens immobiliers en l’occurence deux poubelles par incendie ».
Les faits : à minuit vingt, la police s’est rendue dans une rue de St Priest pour un feu de poubelles ; Gregory et un mineur (absent au procès) sont interpellés à proximité du feu. Un (...)
Trois mois ferme pour incendie de déchets à Villeurbanne
Mardi 15/11/2005, 14h40, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.
Jean Michel P. est jugé pour « dégradation de bien mobilier, une poubelle, par incendie ». Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis la nuit du jeudi 10 novembre.
Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés : il a été surpris la tête dans une poubelle par la police. Il a l’habitude de faire les poubelles pour y chercher des affaires ou des mégots. La police affirme (...)

Comparutions immédiates des jeunes de la banlieue lyonnaise : de deux mois à 4 mois ferme !
Poussée par la chaleur de la situation actuelle, c’est l’arbitraire d’une justice expéditive pour des jeunes qui semblent pour certains avoir été interpellés au hasard. Lors du verdict, un rassemblement s’est produit spontanément devant le palais de justice.
Verdict très dur en comparution immédiate
Appel à témoignages.