Comptes-rendus de justice

Infos locales

« Ce dossier n’aurait pas dû arriver devant votre cour » Compte-rendu n°2 des audiences à la Cour d’Appel de Lyon

« Ce dossier n’aurait pas dû arriver devant votre cour » (Me Houppe, avocate de la défense)
Au terme de nombreuses audiences de la quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon (celle qui est restée célèbre pour son extrême sévérité depuis le passage de Finidori), voici une série de comptes-rendus. Ces affaires ne concernent que des personnes majeures et sont surtout liées aux manifs d’octobre.
Le précédent compte-rendu de cour d’appel.
Les autres comptes-rendu de justice précédemment publiés sur Rebellyon

Infos locales

« Est-ce que votre maman vous a élevé comme ça ? » Compte-rendu n°1 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon

Au terme de nombreuses audiences de la quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon (celle qui est restée célèbre pour son extrême sévérité depuis le passage de Finidori), voici une série de comptes-rendus. Ces affaires ne concernent que des personnes majeures et sont surtout liées aux manifestations d’octobre 2010 contre la réforme des retraites.

Infos locales

Comparutions immédiates des 20, 21 et 22 octobre au TGI de Lyon

Témoignage posté en commentaire d’un article de Rebellyon. 14e chambre correctionnelle – Tribunal de Grande Instance de LYON - Audiences des 20, 21 et 22 octobre 2010
Suite aux manifestations des 19, 20 et 21 octobre, de nombreuses interpellations ont eu lieu à Lyon. De nombreuses images circulent sur internet. On voit des garçons et des filles, des hommes et des femmes qui courent dans tous les sens, qui se protègent des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre, et qui évitent les tirs de (...)

Brèves

Compte rendu des comparutions immédiates du 20 octobre 2010

Compte rendu des comparutions immédiates du 20 octobre 2010
4 manifestants sont passés devant le tribunal ce jour :
F., 18 ans, nie avoir brûlé des poubelles devant un lycée, elle a ramassé cependant 1 mois de prison ferme et 5 mois avec sursis,
P., 26 ans, jette UN caillou sans faire de blessé sur la place Bellecour, il a ramassé 4 mois de prison avec sursis et des frais de procédure,
T., 19 ans, jette quelques cailloux place Jean Macé, sans faire de blessé, il a ramassé 5 mois de prison avec (...)

Infos locales

Compte-rendu d’un aprèm’ au tribunal : prison ferme pour Samir et pour d’autres

Compte-rendu des comparutions immédiates du 23 janvier 2009.
Arrêté le 18 décembre à Jean Macé, accusé d’avoir aidé à retourner une voiture lors de la manifestation lycéenne, Samir prend 8 mois de prison ferme, condamnation qui va encore au-delà de ce que demandait la procureure... Une victime de plus de la répression à Lyon !
(Lire la suite...)

Infos locales

Le palais pue de la gueule !

Infantilisation, humiliations, ironie font partie des méthodes utilisées par un juge des comparutions immédiates pour faire bouffer des mois et des mois de prison aux prévenus. Quand il n’infantilise pas le prévenu, il ricane. Extraits d’audiences des comparutions immédiates dans la semaine du 12 mai.

Infos locales

Justice expéditive et racisme de classe

Paroles de magistrat lors d’une comparution immédiate à Lyon le 6 mai : la prostitution c’est faire de l’argent facile et ça rend les gens réfractaires à toute démarche plus contraignante !! Ou encore les gens des banlieues ont du mal à concrétiser des paroles, à utiliser le langage des mots !

Infos locales

Justice = boucherie

Si les étudiant.es s’en sortent relativement bien lorsqu’ils et elles comparaissent au tribunal, c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit des sans-culottes ou des précaires des quartiers populaires. Résumé de l’après-midi du 26 novembre 2007 passé au tribunal de Lyon. Édifiant !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info