Répression - prisons

Infos locales

Le collectif 21 « Prison Bellecour » octobre appelle à un rassemblement jeudi 19 septembre aux 24 colonnes

Suite à l’encerclement de la place Bellecour, en 2010, pendant les manifestations contre la réforme des retraites, le collectif 21 octobre avec 16 plaignant-es individuel-les et 19 organisations, s’est constitué partie civile en juillet 2011, avec Maître Bertrand Sayn pour dénoncer l’entrave à manifester, la privation arbitraire de liberté de quelques 700 personnes pendant des heures, dansune véritable « garde à vue à ciel ouvert ».
Pour soutenir la défense des droits fondamentaux de manifester, d’aller et venir librement, le Collectif 21 octobre sera à nouveau entendu par la Chambre de l’Instruction de la cour d’appel de Lyon via son avocat Bertrand Sayn le jeudi 19 septembre à 11h aux 24 colonnes à Lyon Saint-Jean

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Fêtes consulaires : la Ville de Lyon assiste la délégation chinoise dans ses coups de pressions sur les Tibétain.es

Samedi 14 septembre avaient lieu, place Bellecour, les annuelles fêtes consulaires et la fête et le défilé des Bannières, grande opération de communication de la « marque » OnlyLyon, et grand déballage de propagande internationale. Déballage aussi des régimes répressifs et de leurs pressions sur les minorités.
Ce samedi c’est la délégation tibétaine qui en a fait discrètement les frais, avec l’assistance directe des organisateurs aux demandes des officiels Chinois de faire disparaitre cette délégation qu’ils ne sauraient voir....

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à un rassemblement à 14h30 en soutien aux trois inculpés du squat « La clinique de l’Union » ce jeudi 5 septembre

Mercredi 4 septembre, un collectif a investi l’ancienne clinique inoccupée de l’Union à Vaulx-en-Velin. Finalement les occupant-e-s du bâtiment ont été expulsé-e-s. Au cours de cette expulsion violente, trois personnes ont été arrêtées.
Appel à rassemblement à 14h30 le jeudi 5 septembre devant le commissariat de vaulx en Velin 1 Avenue Georges Dimitrov

Infos locales Migrations / Sans-papiers

CRA de Lyon Saint-Exupéry, 3 mois de prison ferme pour un matelas

Le vendredi 16 août dernier, la PAF a une fois de plus tabassé des prisonniers du Centre de Rétention Administratif de Lyon-St-Exupéry. Des personnes se sont retrouvées à terre, gravement blessées, pendant que d’autres appelaient à l’aide. Les keuf.es les ont parquées pendant plusieurs heures, et bien évidemment, iels n’ont fait venir aucune assistance médicale malgré les appels. Pour se faire entendre, T., emprisonné au CRA, met le feu à un matelas. Il a été jugé le lundi 19 août en comparution immédiate, et a été condamné à 3 mois de prison avec maintien en détention. Résumé de l’audience.

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre.

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Qui a tué Steve ?

Le corps de Steve reposait depuis 38 jours dans le lit de la Loire, à quelques mètres seulement de la terrible charge policière du 21 juin. Juste en contrebas de la grande grue jaune, des jeux d’enfants et des attractions touristiques de l’île de Nantes. C’est un bateau navette de transport en commun qui l’a retrouvé. Ce sont les Nantais qui l’on retrouvé. Pas les autorités qui étaient chargées de le faire depuis des semaines.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire

Tuna Altinel, accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” suite à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il a signée en 2016, a été placé en liberté provisoire ce mardi 30 juillet. Selon l’AFP, « la décision du juge a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements d’une centaine de soutiens ». Ils se sont rendus devant la prison de Balikesir (où il était retenu) pour assister à sa remise en liberté.
Une fois remis en liberté, l’universitaire lyonnais (...)

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info