Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

SOS Colombie ! Appel à rassemblement de solidarité, samedi 8 mai

Depuis le 28 avril, la mobilisation du peuple colombien a conduit à un appel à la grève générale. Des milliers de citoyen.ne.s se sont mobilisé.e.s dans toutes les villes du pays. Des étudiants, des autochtones, des ouvriers, des employés, ainsi que tous les autres secteurs de la société se mobilisent pour défendre la paix, la démocratie pour une vie digne. (...) En réponse, les forces militaires et policières multiplient les exactions sur la population. Des centaines de blessés, des torturés et des manifestants portés disparus (plus de 80) sont le résultat de cette cruelle répression à ce jour. Appel à rassemblement de soutien le samedi 8 mai à 12h, Place Bellecour, Lyon.

Infos locales Répression policière

BAC inégalitaire, risposte déter : blocus et lacrymo au lycée Doisneau de Vaulx

Depuis lundi, dans toutes la France, des lycées sont bloqués pour protester contre l’acharnement de Blanquer à vouloir maintenir le BAC malgré 1 an de confinements successifs et de cours suivis de manière discontinue. Ce matin au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, les élèves ont décidé de suivre le mouvement et de bloquer leurs lycée. En réponse la police à chargé et envoyé des lacrymos...

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Du rififi dans la manif du 1er mai

Samedi dernier, mise à part la CFDT qui se mobilisait sur internet, les syndicats, quelques partis de gauche radicale, des gilets jaunes et plein de gens étaient là, tout content de réoccuper la rue après l’annulation de la dernière édition pour cause de covid. Mais la manif n’a pas été de tout repos entre incursions policières dans les cortèges et embrouilles entre manifestant-e-s.

Manif
A lire sur d’autres sites Logement / Squat

We need you for La borie

La Borie, c’est ce trop beau lieu queer en pleine campagne cévenole, avec sa rivière et son histoire à rallonge de procès, tentatives de récupération capitalismoecolobobo et moult péripéties de collectifs. La Borie est expulsable le 31 mai.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce déploiement illustre surtout la priorité donnée à une approche ultra-sécuritaire. Et vient souligner en creux l’absence de moyens mis sur l’humain et le dialogue.

Infos locales Répression policière

1er mai à Lyon : Retour sur les comparutions immédiates et appel à témoignages

4 personnes sont passées au tribunal aujourd’hui en rapport avec la manifestation du 1er mai : 1 personne est passée en composition pénale pour participation à un attroupement et est ressortie libre 2 personnes sont passées en comparution immédiate pour groupement en vue de violences et dégradations, participation à un attroupement, et refus de signalétique et du FNAEG. Elles ont demandé un report pour préparer leur défense et sont sorties sous contrôle judiciaire. Le procès se tiendra en (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Comment crient les lucioles

Le 28 avril dernier, sept anciens membres des Brigades Rouges ont été arrêté en France. Le ministre de l’intérieur a assuré n’avoir « aucun état d’âme » et être « fier de participer à cette décision qui permettra à l’Italie, après quarante ans, de tourner une page de son histoire qui est maculée de sang et de larmes ».

Infos locales

7 péchés capitaux de la police lyonnaise - #3. L’hélicoptère de police, un mouchard de haut vol

Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, surnommé « BAC hélico » par la police. Il est en effet aux mains de la brigade anti-criminalité (BAC). Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale.

| 1 | ... | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info