Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte !
L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte !
L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!
Ravalement de facade chez les identitaires.
Depuis plusieurs semaines, le groupuscule d’extrême droite pro-israélien « Brigade Juive » opère une politique de cyber-harcèlement contre notre Collectif Palestine Vaincra.
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires Rhône et de son syndicat Solidaires étudiant·es Lyon : Attaque d’un groupe fasciste contre un local syndical dimanche 20 octobre.
« Carnets 88 », documentaire d’inspiration antifasciste, sera projeté le jeudi 7 novembre à 18h15 au Théâtre Astrée à Villeurbanne dans le cadre de la 4e édition du Festival Interférences de cinéma documentaire & débat public.
Depuis le 14 septembre, une nouvelle page Facebook est apparue : Audace Lyon. Cette nouvelle page a des airs de déjà vu, et pour cause : ce n’est autre qu’un remake du Bastion Social.
Le 12 septembre 1948, une tentative d’attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d’exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d’une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays basque.
Le jeudi 12 Septembre à Lyon, l’association Cosette & Gavroche organise un rassemblement « contre la PMA sans père ». Après les annonces du gouvernement concernant l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples lesbiens et aux femmes seules, l’extrème-droite, dont Cosette & Gavroche fait partie, relance sa campagne liberticide et réactionnaire.
Quelques mois après l’attaque terroriste d’extrême-droite en Nouvelle-Zélande, petit retour sur l’influence des « penseurs » français. Texte initialement publié le 6 avril 2019.
Communiqué de l’Union Communiste Libertaire - Lyon suite aux violences policières et attaques de milices racistes lors de la victoire de l’équipe d’Algérie le 19 juillet.
On apprend via Lyon Capitale que Wauquiez a une fois de plus essayé de faire passer une subvention de 22 000€ en faveur de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, organisation proche des milieux d’extrème droite lyonnaise. En septembre 2017 déjà une telle subvention avait été proposée avant d’être retirée suite à un article dans Libération qui questionnait la « géométrie variable » des solidarités de notre très détesté président du conseil régional.
Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre entre un antisémite homophobe qui drague les jeunes musulmans, et des apprentis dentistes catholiques néo-nazis.
On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions de son auteur.
Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …
Le 10 mai dernier, le sociologue Ugo Palheta venait présenter à Tours son ouvrage La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre. Une synthèse de son exposé à ensuité été publié sur Larotative.info. On y apprend notamment comment l’apparition d’une crise de la domination politique a ouvert une brèche à une extrême-droite dont le discours s’est banalisé.
Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires vous invite le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire à une conférence « Femmes Juives en lutte ».
Le 14 mai au CCO de Villeurbanne se produira le groupe MGLA , alors que leurs concerts en Allemagne et en Autriche ont été interdit en avril 2019...
Le 11 mai se tiendra dans la salle des fêtes de Chamelet dans le Rhône, un concert d’une teneur un peu particulière. En effet les habitants de la commune auront le plaisir (sic) de voir débarquer des fans du paganisme nazi, sous couvert de médiévalisme.
Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.
Depuis plusieurs semaines, nous avons vu le nom de la famille Rothschild sur des pancartes lors de manifestations de Gilets jaunes. Étant donné tous les agios qu’ils nous prennent, il est évident que nous n’aimons pas vraiment les banquiers, mais nous ne souhaitons pas instrumentaliser la haine de la finance à des fins racistes. Historiquement, la figure du banquier juif a souvent été utilisée par le discours anticapitaliste du XIXe siècle, et charrie avec elle de nombreux symboles antisémites. Dans le cas de la famille Rothschild, de quoi parle-t-on ?
<< | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 37 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info