Un collectif de salariéEs de la Sauvegarde 69 lutte, résiste face aux dégradations de leurs conditions de travail face à une direction sans considération. Ce collectif poursuit son mouvement de grève vendredi 9 mars à Condrieu.

Un collectif de salariéEs de la Sauvegarde 69 lutte, résiste face aux dégradations de leurs conditions de travail face à une direction sans considération. Ce collectif poursuit son mouvement de grève vendredi 9 mars à Condrieu.
Suite au processus de fusion de la Banque Populaire en AURA (Auvergne Rhône-Alpes), la CGT appel à une journée de grève et plusieurs rassemblements mardi 6 mars, à Lyon (141 rue Garibaldi 69003), St-Étienne (2 rue Blanqui), Clermont (18 bld Jean Moulin) et Corenc (2 av du Gresivaudan)
« C’est vrai que je vois du fascisme partout depuis qu’il y en a de plus en plus, alors que je ne sais même pas ce que veut dire fascisme, comme a souligné mon père le lendemain du jour où j’avais dit qu’il n’y avait pas beaucoup de poésie ».
Réseaux sociaux, journaux écrits ou télévisés, politiques, tout est bon pour diffamer le cheminot, ce privilégié d’un autre temps. Un article publié sur ParisLuttes.info tente de rétablir la vérité : les cheminots ne sont pas des nantis et en ont ras la casquette de subir de tels mensonges sans droit de réponse
Pour imposer des moyens et des effectif, pour soigner et accompagner les personnes fragilisées, Sud Santé Sociaux et la CGT Santé et Action Social appellent à des débrayages dans les services hospitaliers le 27 février et à un rassemblement à 15h devant l’Agence Régionale de Santé.
Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes les perspectives d’application possibles à l’avenir.
Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :
Communique de presse
Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.
Le constat est unanime : la mise en (...)
Depuis leur arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron et sa majorité multiplient les déclarations contre les chômeurs, qu’ils veulent soumettre à un contrôle renforcé. Entretien avec Jean-Pierre Antoine, secrétaire de la CGT chômeurs rebelles du Morbihan, qui dénonce la stigmatisation des privés d’emploi et s’inquiète d’un possible démantèlement du régime d’assurance-chômage.
Le samedi 25 juin 2011 à 5h du matin, deux hommes de 55 et 29 ans, Jacques et Damien, ont été victimes d’un accident mortel du travail à la fonderie de Feurs (les entreprises Valdi et Feurs Métal)
Compte rendu du rassemblement devant la Cour d’Appel du mercredi 17 janvier.
Rencontre avec Cédric Hugrée autour de l’ouvrage d’Alexis Spire, Etienne Pénissat et Cédric Hugrée, « Les Classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent », Agone, 2017.
Jeudi 1er février 2018, 19 h
Le 30 janvier 2018, Journée Nationale de grève et d’action dans les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le contexte dans nos établissements est dramatique, la situation est alarmante, la pénibilité au travail engendre de la souffrance... Nous, les personnels, sommes à bout de souffle, nous n’en pouvons plus.
Rassemblement à 11h devant la Préfecture du Rhône à Lyon A 17h devant la Sous-préfecture de Villefranche s/Saône
Le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, comme d’autres établissements, subit de plein fouet la suppression massive des contrats aidés amorcée par le gouvernement Macron. C’est pour exprimer leur mécontentement contre la mise au chômage forcée d’une assistante d’éducation dans quelques semaines, que les lycéen.nes ont organisé une mobilisation le lundi 15 janvier au matin. Les cow-boys de la police sont malheureusement intervenus rapidement pour empêcher le rassemblement et un élève a fini au poste de police...
Le samedi 25 juin 2011 à 5h du matin, deux hommes de 55 et 29 ans, Jacques et Damien, ont été victimes d’un accident mortel du travail à la fonderie de Feurs (les entreprises Valdi et Feurs Métal)
Appel à rassemblement devant la Cour d’Appel (Métro Vieux Lyon) mercredi 17 janvier à 8h30
Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017
A l’occasion de la manifestation appelée par les différents collectifs de chômeuses et chômeurs le 2 décembre dernier à Paris, l’Union Pour le Communisme a rédigé et distribué le tract suivant. Si les contours précis des réformes de l’assurance-chômage opérées par le gouvernement restent encore flous, l’objectif est connu : baisser et supprimer les allocations, faciliter la précarité de l’emploi, aux bénéfices des capitalistes.
Mardi 5 décembre à 20h, Radio Canut (102.2 ou en streaming ailleurs) diffuse le documentaire « What’up dock ? », sur les luttes actuelles et passées des dockers d’Anvers.
Les personnels du collège Henri Barbusse, organisent une conférence de presse vendredi 24 novembre à 12h devant leur établissement (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin). Malgré les annonces de Macron, de son premier ministre et du ministre de l’éducation nationale, les élèves relavant du champ du handicap et la surveillance diminuera, en effet 2 personnes en contrats aidés seront licenciés d’ici la fin de l’année civile.
Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux après la manifestation le le jeudi 16 novembre à 17h30 à la Bourse du Travail (salle Moissonnier, 3e étage)
Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude.
Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionnaires contre l’éducation nationale et supérieure, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
Ce jeudi 16 novembre aura lieu à Lyon un Pink Bloc lors de la manifestation ainsi qu’une assemblée générale de luttes queer et féministes.
<< | 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 59 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info